J'ai lu (03/05/2017)
3.95/5   11 notes
Lorsque Harriet a exigé que le vicomte St. Justin vienne régler une affaire pressante à Upper Biddleton, elle ne pensait pas voir débarquer un géant balafré qui terrifie tous ceux qui le croisent. Surnommé " la Bête ", il serait, paraît-il, un monstre lubrique soupçonné même d'assassinat ! Par chance, Harriet n'est pas impressionnable, et elle souhaite que Gideon l'aide à arrêter une bande de malfrats qui l'empêchent de se livrer à son activité préférée : la recherc... >Voir plus
Que lire après SéduiteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'ai passé un bon moment avec cette sympathique romance historique teintée d'une touche d'humour et d'un soupçon de suspense.

Les deux héros sont attachants, avec leurs caractères bien trempés qui les amènent à se chamailler plus souvent qu'à leur tour. Harriet est une jeune femme obnubilée par sa passion pour les fossiles, au point d'en perdre parfois le sens commun, mais elle se montre tout de suite d'une loyauté sans faille envers son fiancé Gideon (pas facile ce prénom...), un homme à la terrible réputation.

Le récit est rythmé par de nombreuses péripéties et, en arrière-plan de la romance entre Gideon et Harriet, il y a aussi une enquête criminelle qui vient corser l'intrigue même si j'ai trouvé que cet aspect de l'histoire était moins réussi.
J'ai bien aimé :-)

Une lecture distraction qui manque peut-être de punch et d'humour mais clairement pas d'idées. Ainsi, l'héroïne est une collectionneuse acharnée de fossiles et rien que cela, ça m'a branché car, les fossiles, c'est un peu ma formation aussi. Ainsi, je dirai, une plume un peu trop répétitive à mon goût mais une héroïne qui sait ce qu'elle veut ; un personnage masculin un peu trop cliché mais des situations assez rocambolesques ; un récit qui se lit très vite mais une enquête criminelle qui est moins simple qu'il n'y paraît.

Bon, pas à la hauteur d'une Mary Balogh ni même de Julia Quinn, néanmoins, je me suis amusée. Je vois un deuxième roman de l'auteure dans ma PAL et je vérifie de suite mes impressions :-p
Séduite est le genre de livre qui dès la lecture du résumé vous intrigue et vous donne envie d'en savoir d'avantage. J'aime lire de la romance historique quand elle bien écrite, car avec ce genre de lecture on peut rapidement tomber dans des textes ennuyeux, ce ne fut pas le cas ici, j'ai adoré ma lecture du début à la fin.

Nous faisons donc la connaissance d'Harriet et de Gideon , deux personnages au fort tempérament et qui n'ont pas pour habitude de se laisser marcher sur les pieds, ni impressionnés. Harriet est une jeune femme, célibataire, passionnée de Fossile, elle consacre beaucoup de son temps à assouvir sa passion que ce soit en partant à leur recherche ou en les étudiant.

Gideon va voir en Harriet une femme indépendante, bornée et qui ne mâche pas ses mots, mais aussi charmante et passionnée. C'est en décidant de l'aider qu'il va se rendre compte à quel point il avait raison. Harriet qui n'aime pas qu'on lui dicte sa conduite et sa ténacité à ne pas écouter ce qu'on lui dit, vont la mettre en danger, c'est en lui venant en aide que Gideon va compromettre la réputation de la jeune femme. Niveau réputation, Gideon n'est pas à plaindre il est depuis son retour sur ses terres, dans toutes les bouches des habitants, qui ne cesse d'alimenter les ragots à son sujet, ragots qui n'empêcheront en rien Harriet de s'attacher à « La bête » comme il a été si bien surnommé.

Au fil des pages, grâce à la double narration nous apprenons à mieux les connaitre, à anticiper l'entêtement d'Harriet et son don incroyable pour se mettre en danger et les agissements de Gideon. Plusieurs personnes vont venir se mêler de leur histoire et essayer de les dissuader de se fréquenter. Certains par des moyens plus ou moins corrects, d'autres vont profiter de cette opportunité pour venir alimenter la haine que les gens lui portent, mais c'est surtout Harriet qui va pâtir de tout ce qui sera mis en oeuvre pour atteindre Gideon. Ensemble on va les voir s'épanouir, chacun fait du bien à l'autre, malgré les frayeurs qu'ils vont subir, et les tentatives d'éloignement cela ne fera que les rapprocher.

Harriet est différente, pour son époque elle est très indépendante, se moque de sa réputation et n'a que faire des non dits. Gideon, lui ne montre rien mais cache de grandes souffrances, les choses que l'on raconte sur lui l'ont forcé à se forger un caractère dur, il doit se montrer intouchable, inébranlable afin de ne pas ravir tous ceux qui l'attaquent. J'avoue que parfois le comportement d'Harriet m'a un peu agacé mais on lui pardonne rapidement car malgré tout. Car tout ce qu'elle fait, elle le fait pour de bonnes causes, que ce soit par passion ou pour défendre l'honneur de Gideon, tellement que cela en devient touchant.

Cette lecture est vraiment très agréable à lire, pleine de rebondissements, une romance historique sur un fond d'enquête qui rend vraiment le récit addictif, nous aussi voulons découvrir qui se cache derrière toutes ces malversations. Une lecture qu'il ne faut pas hésiter à lire, on se plonge très facilement dedans, on n'a pas le temps de s'ennuyer avec tout ce qui se passe. C'est vraiment une lecture historique comme j'aime en lire.
Lien : http://www.livresavie.com/le..
Un très chouette moment de lecture qui me rappelle que dans le genre Romance c'est à l'historique très largement que va ma préférence...

Ce livre ne serait pas aussi savoureux sans son héroïne qui sort des sentiers battus. Quel délicieux personnage ! Harriet est perspicace, passionnée, franche, directe, impulsive, sans aucun préjugés, elle n'a pas froid aux yeux et surtout elle est tellement décalée par rapport à la société polissée qui l'entoure... C'est avec bonheur qu'on la voit mettre régulièrement les pieds dans le plat, réagir à l'encontre de ce qui est attendu... Elle va se faire très rapidement, et sans calcul aucun, fervent défenseur de Gidéon soumis à l'opprobre unanime !

Gidéon, homme ténébreux au visage entaillé, retranché derrière une froideur infranchissable, semble indifférent aux folles rumeurs qui courent sur son compte, au surnom de "La bête". L'immense solitude de cet homme se trouve écornée par la présence de Harriet. Il est très largement agacé par ce caractère trempé mais fasciné par cette petite bonne femme étonnante qui ne finit pas de l'irriter, le bousculer, l'attirer, le séduire....

Entre eux, rien ne se passe de façon classique, pas de fausse pudeur, pas de vierge effarouchée, pas de cour empressée mais une nuit consentie, un mariage quasi obligé... mais les sentiments sont là, discrets, tenaces, s'épanouissant page après pages plus profondément.

Plein de péripéties jalonnent le récit, parfois loufoques, il y a des malfaiteurs, des contrebandiers, du danger, une enquête, et j'ai adoré le regard toujours inattendu d'Harriet sur les faits, sur les gens, sa façon bien à elle de redéfinir les actes (son immense mansuétude vis à vis du kidnapping...) ou de réagir à une situation donnée (son amour des dents est incomparable...) Elle n'est jamais où on l'attend et m'a fait pouffer de rire à maintes reprises. Harriet, révoltée contre les injustices, avec son audace et son franc parler, va déterrer tous les secrets, toutes les vérités ...

Bref, vous l'aurez compris avec une héroïne originale et attachante, une narration alerte, de l'humour et une pincée de romantisme subtil, j'ai vraiment apprécié ma lecture.

Lien : http://chezbookinette.blogsp..
Comme tous les romans d'Amanda Quick, j'adore les enquêtes qui sont réalisées en parallèle de la romance car cela apporte du suspense et de l'action. Concernant nos personnages, j'ai apprécié Harriet qui est une jeune femme indépendante qui ne pense qu'à ses fossiles parfois au grand dam de son fiancé, le vicomte St Justin, ce qui apporte une touche d'humour. J'ai aimé le fait qu'elle ne se laisse pas influencer par les apparences et les ragots. En revanche, bien que c'était agréable qu'elle ait confiance en Gideon, j'ai parfois trouvé qu'elle était très exagérée. Contrairement aux autres héroïnes de l'autrice, celle-ci n'est pas vraiment "badass" et fait plus enfant mais cela avait tout de même son charme. J'ai beaucoup aimé Gideon qui est un homme taciturne et blessé par son passé (qui m'a d'ailleurs fait beaucoup de peine). Il avait vraiment besoin d'une personne comme Harriet dans sa vie pour panser ses blessures et j'ai trouvé leur dynamique très complémentaire. Cette lecture m'a énormément plu et je ne me suis pas du tout ennuyée.
Note : 8/10

Il glissa la main entre ses cuisses, s’approchant de ce qui paraissait être la source du feu liquide qui coulait dans ses veines, mais quand il voulut glisser un doigt dans cette source, elle se récria, choquée. — Tu es déjà humide, murmura Gideon. Il retira son doigt, mais ce fut pour l’introduire de nouveau en elle, plus profondément. Harriet ferma les yeux et s’immobilisa, afin d’analyser ce qu’elle éprouvait. La sensation était étrange. Délicieusement étrange. Gideon retira encore son doigt, avant de le réintroduire, et Harriet décida qu’elle aimait le sentir en elle. Elle cambra légèrement les hanches et s’agrippa de plus belle à ses épaules. — Tu as envie de moi, murmura Gideon en mordillant la pointe d’un de ses seins. Dis-le. — J’ai envie de vous, répondit Harriet d’une voix étranglée. J’ai envie de vous, Gideon. — Dis-le encore, Harriet. Je veux te l’entendre répéter sans fin. Son doigt allait de plus en plus vite, et la jeune femme avait l’impression que le feu qui la consumait de l’intérieur ne cessait de s’intensifier. Elle se mit à se tortiller sous lui. — Oh, Gideon, s’il vous plaît… s’il vous plaît. — Oui, murmura-t-il. C’est bien. Continue comme ça. Tout à coup, il lui écarta les jambes et se plaça entre ses cuisses. Puis Harriet sentit qu’il guidait son membre vers l’ouverture de sa féminité. Et il commença à la pénétrer. Harriet se tendit, prenant conscience que cette partie de son anatomie était à l’image du reste de son physique. C’est-à-dire particulièrement imposante. Elle rouvrit les yeux. — Je te fais mal, devina-t-il, s’obligeant à s’immobiliser. Je suis désolé. Mais tu es serrée. Et je ne suis qu’une grosse brute qui cherche à te forcer la main. — Non, ne dites pas cela. C’est faux. Vous ne me forcez pas la main. — Bien sûr que si. Je t’ai délibérément initiée à des sensations que tu ne sais pas encore dominer, et maintenant, j’essaie de profiter de ton inexpérience.
Gideon eut le sentiment qu’il allait se noyer dans l’amour infini qu’il voyait dans les yeux de sa femme. Et il se demanda une nouvelle fois comment il avait réussi à survivre aussi longtemps, enterré vivant au fond de sa propre grotte.

En fait, c’était à peine s’il avait existé, durant toutes ces années. Il n’avait connu ni joie, ni bonheur, ni espérance dans l’avenir, jusqu’à ce qu’Harriet le libère de sa gangue de pierre et le ramène à la lumière du jour, comme elle l’avait fait avec le reptile de la grotte.
Après tout, on pouvait comprendre que des gentlemen n’aient guère envie de demander la main de jeunes filles qui préféraient s’entourer de fossiles plutôt que de flirter.
Gideon souhaitait de toute évidence tirer profit d’un mariage qu’il n’avait pas souhaité. C’était là une réaction plutôt naturelle, de la part de quelqu’un qui ne se mariait pas par amour. Du reste, il n’avait pas non plus exigé d’Harriet qu’elle soit amoureuse de lui. Tout au plus avait-il cherché à savoir, la veille, si elle éprouvait quelque affection pour lui.

Harriet avait conscience que sa foi inébranlable dans l’honneur de Gideon avait plus d’importance pour lui que n’importe quelle déclaration d’amour. Il avait trop longtemps vécu avec la marque du déshonneur imprimée sur son front.

Harriet regarda Felicity s’asseoir à la table et commencer à manger avec un bel appétit. Depuis leur arrivée à Londres, toutes ces nuits passées à danser avaient donné à sa sœur un intérêt appuyé pour le petit déjeuner.
Elle l’aimait.
Gideon serra cette idée contre son cœur, de la même manière qu’il serrait, la nuit, Harriet dans ses bras.