AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9781092217002
Éditeur : Editions du square (15/10/2013)

Note moyenne : 3/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Jonaz se retrouve en pleine mer, seul sur une barque et se fait avaler tout rond par une baleine. L’histoire est connue. Cependant, d’après Kreq, ça ne se serait pas forcément passé ainsi... est-ce sans compter sur le naufrage d’un paquebot au style Art nouveau et dont l’orchestre continue à jouer encore maintenant ? Quelle joie pour Jonaz de trouver tout au fond du gosier de la baleine, des camarades musiciens : il pourra donner pleine... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
kobaitchi
  17 novembre 2015
Les illustrations composées d'aplats blanc, noir et orange sont plutôt sympa.
Au rythme des vagues et des quelques mots par page l'histoire se lit vraiment vite.
Le récit part un peu trop du principe que l'histoire de Jonas est connue, or force est de constater que ce n'est pas le cas pour tou.te.s. Mes nièces, à qui j'ai fait lire le livre, n'avaient jamais entendu parler de lui et moi même je dois bien avouer que je n'avais qu'une très vague idée de quelle fut son histoire (après j'ai wikipédié le bousin bien sur, du coup me voilà un peu plus instruite, mais juste dans les grandes lignes, l'histoire biblique ne m’intéressant pas follement non plus). Du coup on peut perdre facilement l'une des références. Mais ce n'est pas très très grave non plus, on peut aussi juste voir Jonaz comme un simple marin.
Plusieurs pages sont remplies de notes de musique et de paroles et il est possible que la chanson de Jonaz soit connue mais elle ne l'est pas de moi, du coup je ne savais pas trop quelle intonation donner à son chant. C'est un peu dommage mais c'est de ma faute, je savais que j'aurais du apprendre le solfège...
En résumé, j'ai trouvé l'histoire sympa mais sans qu'elle ne se voit non plus propulsée dans mes favorites du genre. Les dessins très graphique sont jolis (mais ne seront pas du gout de tou.te.s, les ainées n'ont pas aimé).
Terminons par quelques autres avis :
M. (15 ans) : J'ai 15 ans et j'ai rien compris...
Mon avis sur le sien : Je pense qu'elle y a mit beaucoup de mauvaise volonté dans le but de faire rire la galerie.
L. (14 ans) : J'ai rien compris non plus... Il y a le Titanic dans le ventre la baleine ? Mais c'est n'importe quoi.
Mon avis sur le sien : Beaucoup de mauvaise volonté aussi après l'avis très négatif de cette dernière.
M. (9 ans) : Il était un peu bizarre. Je n'ai pas su lire certains mots parce qu'ils étaient écrit bizarre.
Elle a voulu ajouter quelque chose mais a été interrompue. Quand je lui ai demandé de finir sa phrase elle avait oublié ce qu'elle avait voulu dire.
Mon avis sur le sien : Elle n'avait pas l'air emballée mais plus parce qu'elle n'avait pas tout compris et qu'elle se posait des questions. Je lui demanderais peut-être si elle veut le relire dans quelques temps. Ou j'attendrais qu'elle me le demande d'elle même.
Mon avis sur leurs avis en général : Elles manquent de références pour tout comprendre. Aussi, elle ne sont pas du tout habituées aux histoires présentées et racontées de façon différentes. Ici il y a des mots dispersés partout sur les pages, les jeux de couleurs sont, à mon avis, plus importants que les mots, etc. Elles n'étaient donc peut-être pas le public idéal pour ce livre. Ou pas finalement, vu qu'il faut bien un début à tout.
Lien : http://www.kobaitchi.com/arc..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
mllemalenia
  09 novembre 2015
J'ai eu ce livre entre les mains grâce à une opération Masse Critique de Babelio, et je les en remercie vivement.
Il s'agit d'un petit livre souple, aux couleurs vives et à la couverture attirante. Il est destiné à des enfants de dix ans selon l'éditeur, un peu plus selon moi.
Ce qui m'a frappé tout d'abord, ce sont les illustrations, superbes. Réalisées en trois couleurs, blanc, noir et orange, elles ont un style très graphique et moderne. Les personnages et les décors se découpent avec précision sur des fonds vifs. Certaines sont même assez proches du papercut, c'est vraiment très réussi.
L'histoire est quand à elle librement inspirée de celle de Jonas, avalé par une baleine, mais qui "devient" Jonaz, en rencontrant un orchestre de Jazz dans le ventre de l'animal. C'est léger, loufoque, et le jeu de mot entre Jonas et Jonaz est vraiment amusant. Par contre, et ce sera là mon seul bémol, je ne sais pas si un enfant de dix ans, qui ne connaîtra probablement ni Jonas ni Jonaz, peut en comprendre toute la subtilité.
En conclusion, je dirais que c'est un album jeunesse intéressant...mais surtout pour les parents!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Rhl
  11 novembre 2015
Un beau jour Jonaz qui naviguait tranquillement sur sa petite embarcation se fit avaler par un grand cétacé...
Adaptation originale du récit biblique, ce petit album offre un graphisme très esthétique avec trois couleurs (noir, blanc et orange). D'une lecture agréable, surtout si l'on est un peu musicien et que l'on peut chanter l'air présenté dans le livre (ce n'est pas mon cas mais j'en avais un sous la main qui s'est accompagné au piano, c'était un bon moment...) le texte est joliment écrit et ne manque pas d'humour.
Je me demande à partir de quel âge on peut proposer le livre, 7-8 ans peut-être? Quoique, mon fils de 3 ans, peut-être un peu jeune pour être vraiment sensible à la finesse graphique et à l'humour, et sans aucun doute beaucoup trop pour reconnaître les références culturelles (allant de la météo marine à Porgy & Bess en passant par l'histoire de Jonas), a quand-même eu l'air de passer un bon moment lorsque je lui ai lu, et a même redemandé à le regarder...
Un grand merci à Babelio et aux éditions du Square pour ce beau livre !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
RhlRhl   08 novembre 2015
Au soleil d'un jour tranquille, Jonaz s'endormit. Il fut bien surpris de se réveiller dans une nuit des plus obscures, sans étoile, ni lune.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : baleineVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

A l'abordage : la mer et la littérature

Qui est l'auteur du célèbre roman "Le vieil homme et la mer" ?

William Faulkner
John Irving
Ernest Hemingway
John Steinbeck

10 questions
316 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mer , océansCréer un quiz sur ce livre