Le cycle de la probabilité tome 2 sur 3

Monique Lebailly (Traducteur)
Pocket (14/10/2004)
3.81/5   49 notes
Lors de leur première expédition sur la planète Monde, les Terriens avaient découvert deux artefacts, sans doute créés par les mystérieux concepteurs des trous-de-vers. L'un, en orbite, a explosé lorsqu'on a voulu l'introduire dans le tunnel spatial, provoquant la destruction du vaisseau terrien. L'autre est enterré dans la roche des Monts Neury, lieu sacré et tabou pour les habitants de la planète. Comme il génère un champ de probabilité, il pourrait constituer une... >Voir plus
Que lire après ArtefactsVoir plus
Artefacts est le deuxième tome de la trilogie de la « Probabilité ». Dans l'ensemble, j'ai trouvé cette suite beaucoup plus intéressante et je vais d'ailleurs enchaîner directement avec le tome trois.

Retour sur Monde à bord de l'Alan B. Shepard pour aller récupérer l'artefact enfoui sous les monts sacrés des Mondiens. On retrouvera quelques personnages du tome précédent comme Ann Sikorski (la xénobiologiste), Dieter Gruber (le géologue) ou Enli (la Mondienne).

L'aspect barbant de l'histoire – qui tourne autour du langage des fleurs – était beaucoup moins présent. Je pense que tout avait été dit sur le fonctionnement de la société mondienne dans le tome précédent.

Les nouveaux personnages m'ont vraiment beaucoup plu. Par ordre de préférence, il y a Tom Capello (le physicien), le commandant Lyle Kaufman et Marbet Grant (une sensitive génémod).

Les Terriens veulent donc récupérer l'artefact mais il faut aussi pouvoir s'en servir d'où la présence de Capello. La physique quantique est capable de vous faire loucher à l'envers mais finalement on parvient à comprendre de quoi il retourne (de loin).

Évidemment (et heureusement), certains s'inquiètent des conséquences diverses sur Monde de l'absence de l'artefact sur la planète.

En parallèle, un Faucheur est capturé et retenu prisonnier sur le Shepard. Pas évident de trouver comment communiquer avec un alien pour lui extirper ses secrets...

Une belle dynamique entre les personnages, des scènes qui m'ont bien faire rire ou anticiper des confrontations jubilatoires.

Bref, un excellent moment de lecture que je vais prolonger de ce pas…

Challenge SFFF 2021
Challenge cycles/séries 2021
Challenge mauvais genres 2021
Challenge plumes féminines 2021
Challenge multi-auteures SFFF 2021
Artefact est le second tome d'une trilogie , c'est l'univers de la réalité partagée .

Trois tomes , dont à mon humble avis , les deux premiers se lisent dans l'ordre que l'on veut...

Le style de l'auteur me cause souvent des maux de tête redoutables , surtout l'effluve de la thématique des fleurs qui est une véritable obsession chez elle et qui est devenue du coup chez moi une véritable phobie anxiogène , tellement l'auteur est obsédée par les pétales , et tellement ses développements frisent le ridicule outré ( presque , c'est terrifiant ) ..

C'est dommage car par ailleurs ses textes ont beaucoup de qualités en général : des personnages solides , des trames narratives souvent bien fichues , attractives et surprenantes ...
Un contexte et une culture consommé du space opera , systématiquement , c'est la principale qualité des récits de Nancy Kress d'ailleurs ...

Artefact , est un roman assez riche aux développements thématiques biens agencés et satisfaisants d'un point de vue romanesque et du point de vue de restituer un univers crédible .
Si ce n'était la relative mièvrerie , et les clichés typiques que l'auteur livre régulièrement et qui pleuvent régulièrement , qui planent très malheureusement derrière et au-dessus , cette narration soignée , ( et sur toute cette trilogie ) .
Une narration efficace qui est par ailleurs le plus souvent évocatrice et de qualité ( j'insiste sur le talent de l'auteur ) .

Tous le sel du space opera sympa est là , ici et dans les autres space op de l'auteur ...
Ici nous avons une civilisation extraterrestre vivante que le lecteur découvre intimement , pour le meilleurs et dans mon cas malheureux : pour le pire , car j'ai bloqué sur les fleurs et sur le consensus social de cette société qui repose sur un artefact extraterrestre qui est très pratique et qui repose aussi sur des maux de tête redoutables ...

A l'époque du paracétamol tout puissant , j'ai vraiment du mal à trouver les maux de têtes problématiques , surtout dans un lointain futur high-tech !?

Sinon , ce récit est marqué par des enjeux militaires et technologiques pointus et bien scénarisés .
Une guerre impitoyable est en cours contre des extraterrestres aussi mystérieux que implacables et puissants .
Le lecteur ( chanceux ) explorera dans ce tome un peu de leur identité , car un prisonnier est étudié par un des personnages principaux et je dois dire que c'est très , très réussis , comme traitement de cette thématique , un des meilleurs exemples du genre , à mon humble avis .
J'ai trouvé cette partie du récit bluffant ...

Alors , : moyen et pas trop mal dans l'ensemble et selon mon misérable avis , misérable et humble !
De l'auteur j'ai digéré sans difficultés , avec un presque enthousiasme et sans regrets et seulement : Feux Croisés , qui est un bon space opera de presque de derrière les fagots .

Le style de Nancy Kress est très proche de ce celui de Peter F Hamilton ( vraiment très analogue ) , mais avec beaucoup de clichés et une mièvrerie toute à fait entêtante , originale et au final , très spécifique à l'auteur .
Et puis une obsession quasi pathologique ( sourires ) pour les fleurs qui est aussi obsessionnelle que redoutable , personnellement cette obsession , m'inspire désormais une sainte terreur .
Bien que démarrant dans un autre temps et un autre lieu que le tome 1, au bout d'un moment de lecture, on s'aperçoit qu'il ne s'est rien passé depuis le début (ni depuis la fin du tome précédent), ou presque, alors qu'on en est à plus du tiers du roman…
Ce premier tiers étant essentiellement de l'installation du contexte, avec fortes répétitions : une part beaucoup trop importante et qui impose un rythme lent.

Encore plus que dans le tome 1, il s'agit bel et bien d'une histoire de sociologie… La partie scientifique est anecdotique, n'apporte pas vraiment grand-chose à l'intrigue ni à l'histoire, et Nancy KRESS nous refait le coup du terrien qui se sacrifie en demeurant volontairement sur la planète afin d'alerter et d'aider les autochtones…

Si les conséquences de la modification apportée par les scientifiques terriens sont intéressantes, il n'en demeure pas moins que cela reste une expérience sociologique, et ce n'est pas ce que je recherchais.

De façon surprenante, il manque un sacré pan psychologique : il n'y a aucune réaction de la part des Mondiens lorsqu'ils prennent conscience que la réalité des choses est complètement indépendante de la réalité partagée; que même lorsque la réalité n'est pas partagé, alors les choses, et surtout les gens, sont tout de même réels, ce qui signifie qu'ils ont commis un des plus atroces génocides en tuant leurs propres enfants, qu'ils avaient déclarés non réels parce qu'ils avaient diagnostiqué qu'ils ne partageaient pas la réalité ! Pas un mot sur ce sujet, sur cette prise de conscience atroce, sur leur réaction !

Au final je ne suis pas fâché d'être arrivé au bout.
La partie scientifique est celle qui m'intéresse le plus et j'ai savouré les rebondissements des 20 derniers pourcents.

Comme l'intrigue et le contexte sont plaisants, je pense que je vais continuer avec le 3e tome mais pas avant quelques semaines sans doute.
L'histoire fait suite au premier, ça on s'en doute, et s'intéresse surtout à l'artefact découvert sur Monde. Comment fonctionne t'il, comment l'utiliser dans la lutte contre les Faucheurs...

Autant vous le dire tout de suite : l'intrigue est bien mieux géré dans ce deuxième tome, bien plus équilibré et passionnant, mais attention à la prise de tête !
Les explications du fonctionnement de l'artefact sont plus que la "simple" physique quantique, si si je vous jure... Ce côté scientifique est dense mais intéressant si on s'y accroche. Mais si ce "petit" côté scientifique ne vous décourage pas le reste en vaut vraiment le coup .
Déjà comme je le disais sur le fait que cette suite est bien plus attrayante que le premier, mieux construite, mais aussi sur un deuxième côté assez fascinant de l'histoire : la communication avec un Faucheur... comment parler avec une espèce qui n'a pas les mêmes références que vous ? qui n'a qu'un seul but : vous détruire ?

- Ayez un peu de dignité, les filles, dit Capelo. Ne vous aplatissez pas devant la notoriété. Souvenez-vous que vous descendez d'une longue lignée de personnes insignifiantes et fièrement indépendantes.
Les vérités d'aujourd'hui étaient hier des hérésies scientifiques.
- Je n'avais pas encore rencontré un général qui pouvait utiliser le mot "donquichottesque", dit Kaufman d'un ton amer.