Citations sur Bifrost, n°89 : Special Nancy Kress (7)

Je n'ai découvert la science-fiction qu'à l'âge de quatorze ans. Ce parce que la bibliothèque de l'école – nous sommes dans les années 50, ne l'oublions pas – avait une section pour les filles et une autre pour les garçons – des contes de fées pour les filles, de la SF pour les garçons, là où je n'allais jamais.
("Nancy Kress et ses lendemains - un entretien")
"Tâchez de comprendre l'intention de nos recherches, reprit le médecin d'un ton apaisant. Depuis vingt ans au moins, la pratique clinique rendait compte d'étranges variations entre les personnalités d'une identité dissociée. Des variations "physiques". L'une pouvait être allergique au jus de citron, et l'autre en boire des litres sans réaction ; l'une être gauchère, l'autre droitière... "
Martin fouilla sa poche avec la main droite, à la recherche de ses cigarettes, qui ne s'y trouvaient pas.
"... l'une fumer et l'autre pas", conclut le médecin.
Martin comprit enfin. " L'une avoir le cancer, et l'autre pas."
("Martin le mercredi", Nancy Kress)
Ce n'était pas censé se passer ainsi. Enfant, on lui avait promis une conclusion soudaine : on plonge sous une table pour s'abriter, mais les bombes atomiques vous réduisent en cendres. Faute d'annihilation, on pouvait au moins compter sur le nihilisme romantique d'un chaos généralisé où tout le monde porterait du cuir et s'entretuerait au fusil à pompe.
Ça non plus, ce n’était jamais arrivé.
("L'Obélisque martien", Linda Nagata)
Je pense en effet que la violence, malgré ses terribles conséquences, tant au niveau personnel qu’à l’échelle des civilisations, a sous-tendu l’évolution comme toute charge imposée à une espèce (et qui l’oblige à s’adapter) peut amener à plus de collaboration (contre les ennemis, la sécheresse, ou toute autre menace), à plus de technologie (à utiliser en tant qu’arme ou comme solution écologique), à plus de redistribution des individus entre groupes (pour un échange fructueux des idées).
Nancy Kress
Martin se réveilla dans un vaste lit blanc, aux côtés d'une brune endormie qui portait une nuisette blanche. Il ne connaissait ni cette pièce, ni cette femme.
Lentement, il se redressa sur son séant, dans l'attente de la douleur. Celle-ci brillait par son absence, il posa la main sur l'épaule de la dormeuse qui tressaillit, sans se réveiller; ce léger mouvement lui fit retirer sa main, qu'il contempla - des doigts roses, robustes. Son alliance avait disparu.

[Nancy Kress - Martin le mercredi]
4/5
Ce qui m’intéresse, c’est le comportement des gens dans certaines circonstances – toutes sortes de gens, dans toutes sortes de circonstances.
Nancy Kress
" Achetez pour mon compte les droits de la colonie Destiny.
- Sur Mars? "Son ton suggérait qu'il s'attendait à ce qu'il s'agisse d'une plaisanterie.
"Sur Mars", confirma-t-elle.
Destiny constituait la dernière tentative pour coloniser la planète rouge. La mission robotique initiale s'était posée avec succès, mais l'argent avait manqué et on n'avait jamais envoyé les pionniers. L'équipement gisait là-bas, inutilisé.
Susannah décrivit sa vision de l'Obélisque martien: une flèche blanche, immaculée, scintillante, qui tirerait sa teinte des carreaux de fibres qu'elle utiliserait pour la construire.

[Linda Nagata - l'Obélisque martien]
5/5