AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gloubik


Nancy Kress n'est pas une débutante puisque son premier roman est paru en 1981. Et pourtant, ce n'est que cette année que je la découvre... par hasard, parce que je n'ai pas lu le gros bandeau rouge marqué Prix Nebula 2008. Hé oui ! Les derniers ouvrages ayant reçu le prix Nebula que j'ai lus m'ont tellement déçus, que j'aurais dû dire en voyant ce livre : Prix Nebula pour Roman nébuleux, je passe. Cet fois-ci, ma distraction m'a servi puisque je découvre un très bon petit roman d'une auteure que je ne connaissais pas et que je pense lire de nouveau — Pas le livre, l'auteur.

Et maintenant, le livre. Il n'y a pas à dire, c'est un roman très court et le nom de novella lui correspond bien. La société décrite n'est sans doute pas très loin de ce que pourrait être la nôtre d'ici quelques décennies, technique anti-vieillissement mise à part. Je ne prévois pas une absence de progrès dans ce domaine, mais simplement que, si nous découvrons un traitement de ce type, ce ne sera certainement pas en récupérant des tumeurs cancéreuse au pouvoir étrange. Mais ce traitement n'est pas le coeur du récit. Non. le vrai sujet du récit est l'amour de jeunesse perdu et qu'on tient absolument à retrouver. Et tout est bon pour y parvenir. Franchement ce récit m'a emballé.

Je vais toutefois signalé un petit point qui peut dérouter bien des lecteurs : l'auteur a fait le choix d'imbriquer passé et présent. La seule indication du changement est un petit losange noir séparant deux paragraphes consécutifs. Cela rend le récit moins linéaire, mais peut perturber certain public.

En bref : Voilà une lecture que je vous conseille — et si vous voulez me suivre sur cette lecture, vous ne devriez pas avoir de mal. Aujourd'hui, je vous parle d'un livre édité en 2021 par un éditeur distribué dans toutes les bonnes librairies et quelques autres — je vais me pencher sur l"oeuvre de N. Kress pour tenter de découvrir quelques autres pépites à son nom.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
Commenter  J’apprécie          200



Ont apprécié cette critique (20)voir plus




{* *}