Critique de Ambages

Une nouvelle très agréable à lire. le style est fluide et la trame est bien menée. Livre de science-fiction qui pose des judicieuses problématiques sur les rapports entre la société et les individus, le sort des minorités, des favorisés et défavorisés, avec des inversions bien vues. Des jumelles naissent, l'une ayant été modifiée génétiquement, l'autre pas. L'une ne dort pas, l'autre dort. L'une rêve, l'autre pas. En écrivant cela je m'aperçois que celle qui a la faculté de rêver n'est pas toujours celle qui dort et inversement. C'est en cela que j'ai beaucoup apprécié l'histoire d'Alice et de Leisha. de jolis prénoms pour ces petites filles. Alice et Leisha ont, selon certains sites, la même signification ''de genre noble''. C'est dans cet état d'esprit que le père des jumelles a vu Leisha, elle devait être une émanation parfaite de lui-même. Une individualité exemplaire qui pourrait porter en elle les réalisations qu'il n'avait pu parfaire, faute de temps... passer à dormir. Mais à quel prix ! Et pour le bien de qui ? Il a juste oublié qu'Alice signifie aussi vérité. En très peu de pages, Nancy Kress dresse non seulement une trame rigoureuse et un portrait fin des psychologies des différents personnages qui grandissent et deviennent adultes. Est-ce que les soeurs pourront s'aimer avec autant de différence et autant de traitement différencié ? Une bien jolie nouvelle.