Dans un futur proche, les parents peuvent choisir de doter leurs enfants de gènes spécifiques. le couple Camden choisit d'avoir une fille qui ne dort pas ; mais lors de l'insémination, deux ovules sont fécondés, l'un avec les gènes modifiés, l'autre non. Des jumelles, l'une, seulement, dormira – et pas l'autre.
Que devient un individu qui a 1/3 de temps en plus que les autres ? Comment réagirait la société face à des Non-Dormeurs, forcément supérieur au commun des mortels ?
Cet ouvrage y répond, en suivant Leisha, celle qui ne dort pas, surdouée et d'une infinie gentillesse. On y parle de bienveillance, de ce qu'on peut s'apporter les uns aux autres qu'importe qui l'on est et d'où l'on vient, on y parle d'altruiste et de sociologie, d'évolution, de tolérance et d'amour. le tout avec un incroyable et sublime optimisme.
L'ouvrage est petit, 150 pages environ, et réalise l'exploit de nous raconter la vie de Leisha, de sa conception au début de l'âge adulte. Impossible de ne pas s'attacher à ce personnage profondément bon, et difficile de prévoir le déroulement de cette étrange et passionnante histoire.
Un véritable chef d'oeuvre !
Nancy Kress est une auteure prolifique mais très peu traduite en France, je n'ai d'ailleurs lu que le Nexus du Docteur Erdmann. Récemment, le Bélial a sorti un recueil regroupant quelques nouvelles et novella : Danses aériennes. Ce recueil ayant de bons retours, j'envisage de l'acquérir prochainement. Mais je voulais d'abord lire une autre oeuvre de l'auteure. Mon choix s'est naturellement porté sur L'une rêve, l'autre pas une novella ayant reçu les prix Hugo et Nebula.

Dans un avenir proche, la génétique est à la pointe de la technologie, il est facile de triturer l'ADN et de sélectionner les caractéristiques génétiques de son prochain enfant. Dans ce contexte, un riche et puissant homme d'affaires souhaite avoir une fille qui ne dorme pas. La fécondation in-vitro prend bien avec l'embryon génétiquement modifié mais une petite surprise attend le couple, un embryon fécondé naturellement se développe en même temps...

Tout le long du récit, nous allons suivre la première partie de la vie de Leisha celle qui ne dort pas, un peu celle d'Alice sa jumelle qui elle a besoin de sommeil et de plusieurs autres "non-dormeurs" car Leisha n'est pas un cas unique.

Nancy Kress nous livre ici un texte fort avec des personnages attachants. Mixant les problématiques scientifiques (génie-génétique, bioéthique...) et sociétales (le vivre ensemble, communautarisme, racisme, acceptation de la différence, rôle des parents...), cette novella est un concentré de réflexions.

Le style de l'auteure ne conviendra pas forcément à tout le monde. Certains le trouveront trop clinique voire froid. Pour ma part, je trouve son style fluide, sensible et très agréable.

Cette novella est un vrai plaisir de lecture, intelligente et passionnante. Crédible, humaine cette histoire est une invitation à découvrir d'autres titres de l'auteure.
Lien : https://les-lectures-du-maki..
(...)
A travers cette histoire c'est bien la place de l'autre dans la société, l'acceptation et/ou le rejet de la différence qui est traité. Un livre qui fait se poser des questions, sans tomber dans une moralisation facile. Accepter l'autre ou pas? L'aider ou pas? Mais est-ce si simple? le thème m'a d'autant plus marqué, que j'ai lu ce livre en plein débat sur le mariage pour tous... Une histoire publiée pour la première fois en France en 1993, mais un sujet toujours d'actualité. A lire.
Lien : http://booksandme.canalblog...
Deux jumelles, l'une rêve, l'autre pas... car elle n'a pas besoin de dormir pour vivre.
L'une des deux soeurs a été modifiée génétiquement avant sa naissance, elle a donc plus de temps pour apprendre, et se révèle être un vrai génie, comme tous les non-dormeurs.
Mais si cette modification n'a pas de conséquences négatives sur ces enfants modifiés, elle en aura pour la société.
J'ai aimé le fait que l'autrice aborde le thème de la différence, de l'intelligence qui peut être mal vue par les autres. Toutefois, j'ai trouvé qu'elle survolait les idées, un peu plus de profondeur aurait pu être ajoutée. J'ai eu l'impression de lire un roman Young adult.
Aussi, avec un titre si poétique, basé sur les deux soeurs, je m'attendais à ce que l'on en sache plus sur leur relation, encore une fois, que cela soit plus approfondi.
Roger Camden est riche. Il veut pour sa future fille le meilleur des manipulations génétiques possibles et notamment la dernière, encore secrète à ce jour, la capacité à pouvoir se passer de sommeil, à avoir 30 % de temps supplémentaire par rapport à un être humain normal.
Sa femme tombe enceinte, un embryon remanié génétiquement et un autre, non prévu, fécondé normalement. Deux filles : Leisha et Alice.
Ce livre m'a plutôt emballée, le sujet est original. L'auteure développe son propos autour de la minorité que vont devenir les non dormeurs, leur place dans la société, le regard des autres : les dormeurs et leurs réactions face aux capacités hors normes de ces humains génétiquement modifiés. Quelles conséquences sur la société vont provoquer ces modifications génétiques. L'auteure explore avec brio les réflexions entrainées.
Parfois, l'auteure m'a un peu perdue dans ses discours très « bio-techniques ». Cela reste cependant un bon roman dystopique à découvrir.
Dans un futur où l'on peut manipuler énormément les gènes, un riche entrepreneur entend parler du fait qu'on pouvait empêcher les enfants de dormir ce qui libère beaucoup de temps pour étudier et crée des « génies ». Tout ne se déroule pas comme prévu car en plus de l'enfant génétiquement modifiée, une jumelle faites de manière naturelle va naitre. Cela agace fortement monsieur mais réjouit madame qui n'était pas chaude pour cette manipulation mais n'avait pas eu le droit à la parole. Dès la naissance, chaque parent ne s'intéresse donc qu'à une seule des filles. On suit le destin de cette famille et de ces deux soeurs que tout oppose.
C'est l'histoire d'un être qui va évoluer différemment, ne pas développer les mêmes codes sociaux que sa soeur. Ne pas dormir donne des priorités différentes, crée des êtres analytiques qui semblent menés uniquement par la logique et non par les sentiments. En grandissant, les non-dormeurs deviennent donc des êtres décalés.
Le parallèle entre les 2 soeurs qui évoluent différemment et s'éloignent est très réussi et permet de nuancer la vision de chaque « clan ».
C'est très bien écrit et criant de vérité sur les réactions variées face à la différence.
J'ai beaucoup aimé toutes les réflexions sur l'appartenance à un groupe, la différence et son panel de réactions, la peur, la jalousie, le besoin d'appartenance à un groupe… La peur de la différence et de l'inconnu est très axé sur une des conséquences « logique », la violence et les solutions possibles ou non. C'est une lecture marquante qui est un beau coup de coeur
Court roman qui rappelle par certains côtés Des Fleurs pour Algernon de Daniel Keyes.
Car on y retrouve les personnages sur une grande période de leur vie, et surtout les interrogations sur l'adaptation et l'inadaptation aux autres.
Quand une capacité hors du commun n'est plus vécue seulement comme une qualité, mais comme un handicap.
C'est aussi une vraie réflexion sur le sommeil, l'intérêt de l'alternance entre éveil et veille. Réalité et rêve.
Personnellement, j'avoue que penser à une vie sans sommeil et surtout sans rêve me fiche le vertige ; c'est comme essayer d'imaginer ce qu'il y a après la mort.

Alors faut-il le lire ? Oui. Parfait pour un trajet en train. Je recommande aussi aux non-amateurs de science-fiction. C'est le côté philosophique de ce type de littérature qui a un réel intérêt dans cet opus.
C'est le premier livre que je lis de cette auteure et je n'avais pas entendu parler de ce roman avant sa réédition par Hélios. C'est un très court roman de 143 pages que l'auteur a par la suite prolongé. le côté science fiction est présent au début et seulement par quelques petits aspects comme les modifications génétiques. le reste de l'histoire est beaucoup plus centré sur la place des êtres hors normes dans la société et sur l'évolution des 2 soeurs.

L'histoire se déroule dans notre monde, dans un avenir proche où une société a réussi à mettre au point des améliorations génétiques pour les futurs enfants à naître. Cette technologie n'est bien sûr pas accessible à tout le monde et peu de gens en disposent. le couple Camden, très riche, choisit d'y avoir recours et le père souhaite avoir une fille qui ne dort pas. Par pur hasard, la femme va se retrouver enceinte de fausses jumelles et une seule aura eu l'amélioration génétique. On va alors suivre l'enfance, l'adolescence puis la vie d'adulte de ces deux femmes très différentes autant par leur physique que par leur caractère. La jumelle « non modifiée » va bien entendu avoir un complexe d'infériorité et vivre assez mal leurs différences. L'entente qui les liait dans leur enfance va s'effilocher peu à peu, en même temps que leur relation perd de leur importance dans l'histoire au profit de la soeur non dormeuse surnom donné à ceux qui sont porteurs de ce gène. En effet, plusieurs personnes ont subi cette modification et il y a plusieurs non dormeurs dans l'histoire.

L'idée de départ de cette novella est intéressante bien qu'assez inquiétante. Ne pas dormir signifie aussi ne pas rêver et être complétement différent du commun des mortels. Cela peut avoir un côté enivrant en imaginant tout ce qu'on pourrait accomplir pendant ces heures. Mais c'est aussi le moment où le corps et l'esprit se reposent et se mettent en pause. Être privé de ces moments là peut aussi être effrayant. Imaginer un nourrisson qui ne dort jamais est plutôt perturbant beaucoup plus que transposer cela chez un adulte.

Cependant ce qui est vraiment au centre de ce court roman est la place des êtres hors normes et finalement de tous au sein de la société. La façon de penser de Kenzo Tagai, une sorte de philosophe imaginaire, est d'ailleurs intéressante et amène à pas mal de questionnements sur le comportement humain comme le suggère le titre original du livre « Beggars in Spain ». L'auteure imagine le comportement de la société par rapport à ces surhommes que sont les non dormeurs capables de nombreuses prouesses.

Le style de l'auteur est assez froid et clinique. On suit la vie de ces personnages à la manière d'un reportage et j'ai eu un peu de mal à apprécier les protagonistes, ce qui est un peu dommage. Certains stéréotypes sont également présents dans le comportement des personnages. Cependant, ce court roman se lit très bien et est intéressant par de nombreux points. J'aimerais bien lire le roman plus long qui en a été tiré pour voir si les bémols présents y sont améliorés.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
[...] L'une rêve, l'autre pas, au-delà d'un excellente anticipation, raconte l'histoire de deux soeurs, élevées dans la même maison, mais aux parcours complètement différents. Car si Leisha, l'enfant prodige, a toujours connu l'amour paternel, il n'en est pas de même pour Alice qui va faire face à l'indifférence d'un père qui n'a aucun intérêt pour elle. Et ce n'est pas leur mère, qui elle voue une haine profonde à Leisha et n'a d'yeux que pour Alice qui va rattraper les choses. Complètement dépassée, anéantie par un mari froid et sans passion elle va rapidement sombrer dans l'alcool et la dépression. Dans ce contexte familial délétère, les relations entre les deux soeurs vont connaitre bien des remous. Leisha, privilégié et parfois aveuglée par sa naïveté va souvent passer à côté de la détresse de sa soeur, celle-ci grandissant dans la jalousie et l'amertume. Leurs relations compliquées vont changer et évoluer au rythme de cette nouvelle société qui se crée.

Nancy Kress livre ici un texte court mais dense et riche d'idées, entre l'étude sociale et la spéculation biotech, le tout porté par des personnages complexes et passionnants. Un récit intelligent qui pose bien des questions, aussi bon dans le fond que dans la forme.
Lien : http://imaginelec.blogspot.f..
J'ai acquis ce livre lors d'un salon en 2012, et lorsque Jérome Vincent d'actu SF me l'a présenté, je n'ai pas pu resister à ce spitch très original! Je pensais découvrir uniquement un roman de fiction qui raconte la vie de ces jumelles, et ne m'attendais pas à découvrir une reflexion sur la société et le rôle de chacun.

Camden, un riche financier, décide d'avoir un enfant Non dormeur, et va donc choisir les facultés de sa fille avec sa femme, un peu plus réticente, et l'institut qui insémine les gênes pour modifier les foetus. Pour cet homme, seule la réussite dans la vie compte, et dormir n'est qu'une perte de temps. Il veut une fille absolument parfaite! Mais lors de la grossesse, ils vont se rendre compte qu'il y a deux foetus, et que le second est "normal", ce sera une dormeuse. A partir de là, on va découvrir la vie de ces deux filles, l'éducation de chacune, les difficultés rencontrées notamment par Alice qui souffre de l'intelligence de sa soeur. Leisha est toujours de bonne humeur et va très vite devenir surdouée, passant ses nuits à étudier etc... Puis à l'adolescence, elle va enfin rencontrer d'autres personnes comme elle et trouver ainsi sa place dans la société.

Le style de l'auteur est très bien travaillé, très fluide! A travers ces 150 pages, elle arrive avec maîtrise à nous faire découvrir l'enfance et l'adolescence de ces filles, les personnes importantes dans leur vie, et l'évolution de chacune. On découvre comment Leisha occupe son temps libre la nuit, et en parallèle comment réagit Alice au réveil ou quand elle est trop fatiguée et a besoin de dormir. Puis on se penche plus sur le récit de Leisha une fois qu'elle découvre le groupe et à partir de là, Nancy Kress pousse le lecteur à une réflexion sur la société, la place de chacun dans un groupe, l'individualisme et la peur et rejet du "hors norme". Ici, on a affaire à des non-dormeurs, mais on peut facilement imaginer d'autres groupes de personnes en difficultés, comme les mendiants, d'où le titre en VO "Beggars in Spain".

J'ai beaucoup aimé ce livre que je classerai comme une novella. On s'attache aux personnages, ces deux petites filles jumelles mais différentes et leur parcours différent.