Critiques sur L'une rêve, l'autre pas (50)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Lunalithe
  05 février 2021
Dans un futur proche, les parents peuvent choisir de doter leurs enfants de gènes spécifiques. le couple Camden choisit d'avoir une fille qui ne dort pas ; mais lors de l'insémination, deux ovules sont fécondés, l'un avec les gènes modifiés, l'autre non. Des jumelles, l'une, seulement, dormira – et pas l'autre.
Que devient un individu qui a 1/3 de temps en plus que les autres ? Comment réagirait la société face à des Non-Dormeurs, forcément supérieur au commun des mortels ?
Cet ouvrage y répond, en suivant Leisha, celle qui ne dort pas, surdouée et d'une infinie gentillesse. On y parle de bienveillance, de ce qu'on peut s'apporter les uns aux autres qu'importe qui l'on est et d'où l'on vient, on y parle d'altruiste et de sociologie, d'évolution, de tolérance et d'amour. le tout avec un incroyable et sublime optimisme.
L'ouvrage est petit, 150 pages environ, et réalise l'exploit de nous raconter la vie de Leisha, de sa conception au début de l'âge adulte. Impossible de ne pas s'attacher à ce personnage profondément bon, et difficile de prévoir le déroulement de cette étrange et passionnante histoire.
Un véritable chef d'oeuvre !
Soleney
  28 janvier 2021
Mesdames messieurs, il est désormais possible de calibrer votre enfant avant même sa naissance. Taille, cheveux, yeux, intelligence : si vous en avez les moyens, vous aurez la progéniture de vos rêves ! Comme dans Bienvenue à Gattaca, mais en mieux : messieurs dames, nous pouvons permettre à votre descendance de ne plus avoir besoin de sommeil. Rendez-vous compte : un tiers de temps en plus ! du temps qu'on peut utiliser pour apprendre, s'exercer, s'améliorer (ou s'amuser, aussi. C'est vrai : pourquoi serait-on OBLIGÉ d'être productifs 24h/24h alors que nous n'y arrivons déjà pas 16h/24h ? Quelle drôle idée…). Hum, bref ! Les effets secondaires ? Une grande précocité, un tempérament plus stable et une plus grande intelligence. Normal : le cerveau ne perd pas son temps à créer, traiter et donner du sens aux rêves.
En fait, la seule chose que votre enfant pourrait craindre est la jalousie de ceux qui ne sont pas comme eux... Il est vrai que cette manipulation génétique les avantage, et certaines mauvaises langues pourraient se plaindre que ce n'est pas fair play. Oui, il est vrai que certains élus verreux pourraient voter des lois contre cette nouvelle génération de génies selon le vieux principe de spéculation, dramatisation, indignation et peur – ce fameux système de pensée qui conduit à l'extrémisme et à la haine.
Mais avec ces nouveaux avantages, votre enfant est tout à fait armé pour affronter ce genre d'épreuves ! Des génies ils seront, un esprit communautaire ils auront, leurs compétences ils mutualiseront, et avec tous ces atouts, ils auront tous les moyens de gagner du pouvoir et se protéger. Peut-être les accusera-t-on de faire bande à part, de se réserver les meilleures places de la société. Peut-être aussi les accusera-t-on d'être une nouvelle espèce, une race pourrie jusqu'à la moelle et menaçant le reste de l'humanité.
Que voulez-vous, messieurs dames ? Les gens sont jaloux de la réussite…
Mais tout ceci ne menace pas vraiment votre enfant. Non, la vraie menace, c'est vous. Êtes-vous bien sûrs de vouloir imposer une modification génétique dont on ne connaît pas encore toutes les conséquences ? Êtes-vous absolument certains que vous ne serez pas contaminés par la peur des médias et que vous ne finirez pas vous-même pas discriminer votre propre progéniture ? Je comprends bien que vous vouliez élever un génie, mais en êtes-vous réellement CAPABLES ? Savez-vous à quel point un bébé qui ne dort jamais est épuisant ?
Je ne dis pas ça pour vous faire peur, mais je veux que vous soyez conscients des épreuves. Avant toute chose, assurez-vous de pouvoir vous permettre de payer des nourrices et baby sitter – et j'insiste sur ce point.
D'autre part, la haine que suscitent ces êtres exceptionnels risque de rejaillir sur vous. C'est un sentiment contagieux, on le voit déjà sur les réseaux sociaux – canceling, justice populaire, tout ça… J'espère que vous et vos autres enfants êtes prêts à cette éventualité. D'ailleurs, avez-vous prévu d'avoir d'autres enfants ? Je me permets de demander, parce qu'il est déjà arrivé qu'il y ait des cas de lynchage au sein de la famille. Vous savez, les enfants n'aiment pas la différence.
Mais bref ! Voilà le document pour souscrire à cette manipulation génétique. Vous pouvez signer ici. Payable en une fois sans frais, la compagnie ne fait pas de remboursement ni d'avoir. Non, pas 100 000, 1 000 000 dollars, madame. Vous avez mal lu. Ah oui, évidemment, monsieur, ce ne seront pas les pauvres qui pourront offrir ce genre de cadeaux à leurs enfants. Mais que voulez-vous, le monde est ainsi fait : certain mangent, d'autres sont mangés. Je suis d'accord que cela ne fait qu'accorder plus d'avantages à ceux qui en ont déjà trop, mais moi je ne fais que mon travail. Et puis, c'est comme tout : cela finira par se démocratiser, vous savez.
Enfin sans doute. Si les Non-Dormeurs ne sont pas lynchés avant, bien entendu.

Aller, bonne journée, messieurs dames ! Merci pour votre confiance, et n'hésitez pas à nous soutenir sur les réseaux sociaux ! La recherche scientifique a besoin d'être valorisée – c'est malheureux de voir les budgets baisser d'année en année.
Isabelle1180
  26 janvier 2021
Ca n'engage que moi : On change de genre littéraire, direction la science-fiction.... Titre aperçu sur un groupe Facebook de lectures, le résumé de l'histoire et l'avis "assez mitigé posté" ont attisé ma curiosité.
Si au premier coup d'oeil, le thème abordé "un programme de modification génétique" était fort intéressant, je me suis vite rendue compte que la narration était parfois peu claire et c'est fort dommage même si j'ai été au bout de ma lecture et que cette histoire mérite réflexion.
Dommage !!!
CelinePointAlaLigne
  12 novembre 2020
Dans cette novella, Nancy Kress imagine une société dans laquelle il serait possible de modifier génétiquement un foetus afin de le priver du besoin de sommeil et donc de lui faire gagner autant d'heures d'apprentissage puis de productivité.
C'est le choix que fera Roger Camden, richissime homme d'affaire, pour l'une de ses deux filles à naître.
Il est donc question de science-fiction et là vous vous dites « mais ouah quelle analyse pour un livre de chez ActuSF ! » et vous n'avez pas tort… !
Un format court qui nous entraîne rapidement dans le vif du sujet.
Une dystopie, roman d'anticipation ou post-apocalyptique, appelez ça comme vous voulez, où les membres de la société peuvent prendre des orientations radicalement différentes et où il s'avère alors qu'au sein même d'une paire de jumeaux, cela arrive.
La relation entre les deux soeurs est un prétexte pour en réalité observer le comportement de la société vis-à-vis des capacités, personnalités et modes de vie différents et bien entendu il est question de peur, de rejet, de racisme, de confrontation…

Un roman qui résonne évidemment avec notre société moderne et ses dérives mais dont on peut regretter qu'il survole certains aspects... la faute au format me direz-vous !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Davpunk
  16 octobre 2020
Nancy Kress est une auteure reconnue dans le genre de la science fiction. Ce court roman est le premier tome d'une série et s'avére être plutôt réussit dans son genre !

Leisha est une Non-Dormeuse. Son pére a voulu qu'elle ait des gênes la maintenant éveillé pour une raison : les études ont prouvés que cela permettait d'être plus intelligent, et globalement bien meilleur sur tous les points. Alice, sa soeur, est une enfant naturelle. Mais bientôt, le monde va se mettre à détester les Non-Dormeurs…

Et voici une histoire qui, au vu du nombre d'idées qu'elle développe, aurait gagné à faire au moins le double de pages, si ce n'est plus. D'autant que le titre français n'est pas forcément le mieux vu du monde tant l'histoire se concentre sur Leisha, et son statut d'humaine augmentée. Reste que, quoi qu'il en soit, au delà des nombreuses considérations scientifiques plus ou moins juste, le roman s'offre tout un tas de questionnement philosophique et politique pertinent. C'est ici l'émergence d'une nouvelle civilisation que l'on découvre…

Alors si le style de Nancy Kress est parfois difficile à suivre, et que tout semble aller trop vite, il est difficile de ne pas se laisser embarquer dans ce monde qui annonce déjà des suites passionnantes. Difficile d'en dire plus sur un roman trés court mais qui mettra donc en avant une société, la nôtre, dans laquelle on préférera toujours tirer sur les plus faibles plutôt que d'essayer de les élever ou de les aider. Une société égoïste comme nous le prouve ces derniers mois…
Manetheren
  08 septembre 2020
C'est un livre, qui sous un vernis SF, vous dérange et donne à réfléchir dans notre rapport à l'altérité, dans notre acceptation des différences.
L'amorce est originale mais une fois qu'on accepte l'idée d'une personne qui ne dort plus, ce n'est pas la partie la plus intéressante.

C'est au moment où ces enfants qui ne dorment pas grandissent qu'on réfléchit vraiment. Cette communauté de Non-dormeurs doit combattre toutes les oppositions que le reste du monde met face à elle. Cela interroge forcément sur la façon dont, dans le monde réel, nous nous confrontons à l'autre. La manière dont nous regardons et nous traitons celui ou celle qui est différent ou différente.
Le livre peut paraître parfois un poil manichéen mais il n'est pas impossible qu'on sera amené à ce genre de situation à un moment ou à un autre. Et l'homo sapiens s'efforçant de faire face à sa propre condition, et qui sait, son effacement.

Bonne anticipation, pas si irréaliste et à lire.
Snow
  15 juillet 2020
Un récit court et entraînant, suivi d'une interview très intéressante de l'auteur (comme souvent avec les formats courts Hélios 😉 )
Un récit parlant de sciences, d'eugénisme, de différences qui résonnent beaucoup dans notre actualité.
Lien : https://bulledelivre.wordpre..
VeroClaire
  20 mai 2020
Roger Camden est riche. Il veut pour sa future fille le meilleur des manipulations génétiques possibles et notamment la dernière, encore secrète à ce jour, la capacité à pouvoir se passer de sommeil, à avoir 30 % de temps supplémentaire par rapport à un être humain normal.
Sa femme tombe enceinte, un embryon remanié génétiquement et un autre, non prévu, fécondé normalement. Deux filles : Leisha et Alice.
Ce livre m'a plutôt emballée, le sujet est original. L'auteure développe son propos autour de la minorité que vont devenir les non dormeurs, leur place dans la société, le regard des autres : les dormeurs et leurs réactions face aux capacités hors normes de ces humains génétiquement modifiés. Quelles conséquences sur la société vont provoquer ces modifications génétiques. L'auteure explore avec brio les réflexions entrainées.
Parfois, l'auteure m'a un peu perdue dans ses discours très « bio-techniques ». Cela reste cependant un bon roman dystopique à découvrir.
Elo43
  26 avril 2020
Une lecture dont j'ai aimé tous les aspects : ce sujet du sommeil est quelque chose qui me questionne souvent, étant une grosse dormeuse mais trouvant pourtant que dormir est une perte de temps ... Les jumelles sont interpellantes et au delà du sommeil, le thème abordé principalement est la différence entre les gens, l'acceptation des différences et le vivre ensemble .
Leisha et Alice sont des jumelles : l'une d'entre elle a subi plusieurs modifications génétiques dont le fait qu'elle n'ai pas besoin de dormir .Naturellement, ce gain de temps lui permet de progresser vite , de sauter des classes, d'apprendre davantage et de rentabiliser son temps .
Mais les "non dormeurs " sont de plus en plus nombreux : les "dormeurs " les considérent comme privilégiés et un fossé se créé entre les deux .
Chabe37
  20 mars 2020
Un roman très court mais très intéressant, sur l'évolution des hommes grâce aux modifications génétiques, oui mais finalement les différences ne vont-elles pas engendrer des conflits ?

Une écriture fluide et captivante, je ne connaissais pas Nancy Kress c'est chose faite avec un réel plaisir de lecture.