Critique de marguerite8chezlav

C'est une trilogie géniale que je conseille vivement. de la hard science qui fait chauffer les neurones (notamment pour le tome 2) mais aussi une approche ethnologique pour ce tome 1, une belle intrigue...

La société mondienne est vraiment passionnante, et on se prend au jeu de chercher à comprendre ce mécanisme étrange de la Réalité Partagée. Une partie du récit est d'ailleurs données du point de vue d'Enli, une Mondienne déclarée Iréelle pour être responsable de la mort de son frère, et la façon dont elle voit les terriens est jouissive, le côté choc des cultures est vraiment passionnant. Les personnages sont globalement intéressant, notamment un fou qui franchement m'a fait bien rire, mais je ne vais pas vous gâcher la surprise

Enfait, autant pour les perso que l'histoire globale ou encore la culture des Mondien, ce livre a une approche à l'état brut. C'est assez déstabilisant et frustrant par moment, mais accrocheur une fois qu'on y plonge. Cela me fait beaucoup penser à Wul qui lui aussi nous place devant le fait accomplis sans y aller par 4 chemins, et développe à fond des théories scientifiques.