Critique de Manonlitetvadrouilleaussi

Ah ! Il était temps que je vous parle de ce roman ! J'ai mis du temps à l'écrire cette chronique, car je ne savais pas par où commencer ! Mais même si le temps à passer depuis notre lecture, je me souviens très bien de ce texte ! Tout d'abord, j'ai aimé 95% du récit. Pourquoi « que » 95% ? Car pour la fin je m'attendais à quelque chose de plus sombre et machiavélique. Ce texte est une véritable orgie alimentaire ( végan s'abstenir !) durant laquelle le lecteur est sous tension, spectateur de nombreux retournements de situation et impatient de connaître le dénouement. Mais commençons par le commencement…

Direction Cobb, une petite ville nichée dans une vallée boisée. Un mystérieux homme y fait son apparition, le chef Conrad. Grand, émacié, tout de noir vêtu et avec un bec en guise de nez. Il n'y a pas à dire, Conrad envoie du rêve ! Un tel spécimen ne peut passer inaperçu au sein de la population. Mais que vient-il donc faire dans cette petite ville si tranquille ? On apprend qu'il se dirige vers le manoir des Hill, une vieille famille qui se partage la contrée avec les Vale. Un petit air des Montaigu et Capulet ? Pas vraiment enfin quoique… Bref, retournons à nos fourneaux ! Donc notre cher Conrad commence un nouveau travail au service de Mr et Mme Hill. C'est qu'il est fort le chef, en cuisine certes, mais pas seulement. Non, c'est aussi un fin manipulateur. Petit à petit, il devient indispensable à cette famille qu'il contrôle par la nourriture... Mais quel objectif poursuit Conrad ?

Un roman que j'ai beaucoup aimé donc, malgré une fin mitigée. Cependant, pour d'autres elle ne pouvait être autrement. S'agissait-il finalement d'une grande et belle farce de la part de l'auteur ? Les analyses sont multiples et comme nous ne pouvons point poser la question en @vleel_ à Harry Kressing, je vous invite à votre tour à en faire votre propre interprétation !

L'auteur de ce roman est tout aussi énigmatique que son héros. Harry Adam Ruber de son vrai nom, serait né aux États-Unis en 1928. Il publie « The Cook » en 1965 et il faudra attendre 2021 pour que des éditions françaises le rééditent. Merci aux Editions du Typhon pour cette découverte ! Encore une fois convaincue par une parution de la collection des hallucinés !
Lien : https://www.instagram.com/p/..