Critique de cicou45

Recueil de cinq nouvelles qui mettent l'accent sur les femmes dans les quatre premières, une différence pour chaque nouvelle, et sur un homme dans la dernière. Ce recueil est aussi étrange qu'envoûtant car il met l'accent sur des femmes peu ordinaires. Dans le premier récit où l'on découvre Harriet et sa cousine Margaret, on découvre la mort du mari de la première mais comme si celle-ci revivait l'instant tragique et y assistait en tant que fantôme.
Dans le second, on découvre l'histoire d'Anna, une jeune fille qui a des relations un peu conflictuelles avec sa mère, pensant que celle-ci est égocentrique et ne pense qu'à une seule chose : faire que la famille ait une certaine prestance auprès de leurs amis et soit bien considérée.
Le troisième, intitulé "Madame" est probablement celui qui m'a le plus touché car il nous narre l'histoire d'une vieille femme obèse qui se sent désespérément seule et qui se prend d'amitié pour la jeune narratrice qui, un jour, a eu la bonté de lui aider à monter les escaliers. Elle va alors lui raconter sa vie en lui disant qu'étant jeune, elle a, elle aussi eu ses heures de gloire.
Le quatrième et dernier récit portant sur les femmes est celui d'Ellie Pearl, une jeune fille qui a eu le courage de quitter sa famille et sa montagne pour aller travailler en ville. Bien que s'étant épanouie dans celle-ci et qu'elle rêve désormais d'y faire sa vie, elle se laissera néanmoins charmer par une jeune garçon de son village un peu rustre et terminera dons probablement en tant que femme de paysan.
Je ne vais pas vous résumer la cinquième et dernière nouvelle car, bien qu'ayant pour personnage principal un homme, un lien, et même plusieurs, le relient aux femmes.
Bref ouvrage très bien écrit et très agréable à lire mais le lecteur doit d'ores et déjà partir avec l'idée que celui-ci est un peu loufoque par moments. A découvrir !