Encore un excellent livre de Kressman Taylor, qui raconte l'histoire (vraie) d'un étudiant en théologie allemand, qui combat le nazisme pour la survie de l'Eglise protestante allemande, dernier rempart à la totale maîtrise d'Hitler sur les allemands. le combat est inégal, les nazis possèdent toute la puissance de l'armée, des SA, des SS et des lois avec eux, mais les chrétiens ont un rempart impossible à détruire : leur foi.
Unique point qui peut paraître négatif à certains : le fait que des passages de la Bible et des points de vue chrétiens soient omniprésents dans l'oeuvre.
Au final, un très bon livre, qui explore une facette peu connue du combat contre les nazis.
Cette histoire est le récit autobiographique de Karl Hoffmann (son vrai nom a bien sûr était gardé secret) relaté par Kressmann Taylor comme il lui a raconté.
On est alors dans les années trente, son père est pasteur dans la Domkirche de Magdebourg (en Allemagne), et lui même souhaite devenir Pasteur.
Quand Hitler arrive au pouvoir en automne 1931, les choses basculent, l'État en plus d'avoir le pouvoir sur le peuple veut aussi prendre le pouvoir sur l'Église alors que ça n'a jamais fonctionné comme ça auparavant:"le gouvernement dirige les gens dans une direction, L'Église dans l'autre."
Et c'est pour défendre ce qui lui paraît juste qu'il va rentrer en Résistance contre le régime autoritaire dans lequel il vit.
Le point de vue de l'Église est très présent, on y découvre une nouvelle facette de cette sombre période.
Ce livre parle d'une période de l'histoire qui a été la plus dévastatrice et je pense qu'on ne réalise pas assez ce qu'a vécu chaque victime de cette guerre mené par Hitler et ses partisans nazi, mais ce récit nous le fait comprendre.
Le témoignage bouleversant de sincérité d'un pasteur ayant fui le nazisme peu de temps avant le début de la seconde guerre mondiale. Persécutée et bâillonnée, une partie du clergé luthérien a constitué le noyau dur de la résistance au national-socialisme, dans des conditions particulièrement difficiles en raison de l'endoctrinement massif de la population allemande sous le Troisième Reich. Les ressorts du totalitarisme sont particulièrement bien analysés dans ce récit d'une portée universelle.
quand L Histoire est romancée de cette façon, c'est assurément un gage de succès littéraire. L'avantage du récit consite évidemment à voir de l'intérieur cette fameuse montée du nazisme et l'imprégnation par tout un peuple, à la base plutôt tolérant, de certaines idées nauséabondes, et pas seulement à l'encontre d'une seule religion finalement. La méthodologie politique pour y parvenir y est disséquée avec précision et c'est assurément une originalité parmi tous ces romans sur cette période fondamentale du XXeme siècle.
un excellent roman qui se passe durant le deuxième guerre mondiale, où un pasteur et son fils, résistent, chacun à leur niveau à l'idéologie nazie. le pasteur dans sa paroisse et le fils dans le milieu universitaire. J'ai beaucoup aimé !