Critique de Marf

Marf
01 novembre 2013
Oscar Klunck a disparu.Quand le juge d'instruction de Colmar prend l'affaire en main, il constate vite que le roi du Riesling est loin d'être apprécié par tous, et surtout que sa disparition arrangerait beaucoup de monde, pour diverses raisons.
La quête de la vérité est le prétexte à une découverte de la vie dans une bourgade alsacienne, avec son histoire, ses mentalités spécifiques et son dialecte. On sent que l'auteur connaît très bien est très attaché à sa région, mais également qu'il a fréquenté les tribunaux tout au long de sa carrière, tant les rôles de chacun dans l'enquête et les procédures judiciaires sont relatées avec grande précision.
Le récit est très dynamique grâce à un style direct et des chapitres courts, voire très courts.
Ce roman bien que vite lu, permet de passer un agréable moment et le déroulement de l'enquête donne l'impression de suivre l'épisode d'une série policière car le découpage et l'avancée de l'intrigue se rapprochent des standards des scénarios de séries télévisées.