Critique de hcdahlem

Ce jour où il me faudra être un autre

Second roman ambitieux, le souffle des hommes suit Phérial dans ses multiples vies, de l'orphelin au comédien, du Serbe au Français, du veuf au père. Avec à chaque étape, l'envie de savoir enfin qui il est vraiment.

C'est par un désastre que s'ouvre le second roman de Philippe Krhajac. L'auteur d'Une vie minuscule (disponible en Folio sous le titre Un dieu dans la poitrine) y raconte la mort de la Yougoslavie. Après un conflit déclenché en 1991 et des milliers de mort, nous sommes au moment où l'OTAN décide d'intervenir, au printemps 1999. Pour Phérial et Danie, sa compagne, la situation devient beaucoup trop dangereuse. «Dans la fumée des décombres, les hommes courent à leur perte en tenant leurs bras arrachés. La fureur des bombes démolit la Serbie et Belgrade en feu laisse monter la sourde plainte de tous ces visages n'ayant pas cru que la punition finirait par arriver.»
Le couple décide de fuir en passant par Novi Sad. C'est là que les médecins vont diagnostiquer la présence d'un éclat d'obus dans la tête de Danie. Aussi décident-ils de gagner au plus vite la France pour des examens plus approfondis. Un nouveau déchirement pour Phérial l'orphelin qui n'avait retrouvé sa famille qu'en 1990, après de longues recherches. Français et Serbe, il s'était découvert une mère aujourd'hui exilée à Francfort. Une mère qu'il va retrouver pour lui annoncer le décès de son frère et de sa belle-soeur et la peur que lui cause la blessure de Danie.
Guilé, son ami et confident, lui conseille alors de veiller sur elle et de «faire son théâtre». Car il rêve d'une carrière d'acteur et de comédien.
Second rêve qui va se briser avec le décès de Danie, car dès lors il est en mode survie. Il se contente de petits boulots et avance dans la vie sans vraiment savoir pourquoi. Car ce nouveau drame le ramène à ces années d'enfance «bafouées, solitaires, tout comme l'ont été celles de ses petits camarades. Petits camarades chétifs d'alors, désoeuvrés, promenés en train, en ambulance, d'un établissement à un autre, d'une famille à une autre, avec cette particularité de n'avoir pour elles, tortionnaires d'enfants, absolument aucune identité. Cette solitude, sans cesse... et qui fut mise à terre, envahie, violée, piétinée.»
Ce n'est qu'après sa rencontre avec Alice qu'il pourra reprendre le cours de sa vie, relancer sa carrière, essayer de refermer ses blessures et tenter de comprendre comment il a pu être abandonné, lui qui se jette à corps perdu dans la paternité.
Cette histoire «d'enfant perdu, de mère cherchée puis trouvée, cette histoire sans chichis, sans fées, si cruelle dans ses vérités» est bouleversante. En fouillant cette quête d'identité, Philippe Krhajac nous propose une intense réflexion sur ce qui fait un homme, construit son histoire. À fleur de peau, avec un coeur qui ne demande qu'à aimer.

Lien : https://collectiondelivres.w..