Critique de migdal

« J'ai l'impression que quelqu'un va surgir derrière ces gros nuages gris et confus, que cette présence rode et va m'apparaitre. Je veux disparaitre. Qu'elle s'en retourne les mains vides. Et pourtant, je me dis que je ne dois pas la rater. Mais aucun son ne semble pouvoir sortir de ma bouche, regardez bien … » la photo de Robin Skjoldborg illustrant « une vie minuscule » , introduit parfaitement le récit de la vie de Philippe Krhajac, enfant yougoslave abandonné en 1966 sous le patronyme de Pherial Chpapjik.

Le scénario classique abandon d'enfant, calvaire, résurrection, qui a déjà servi de trame à des milliers de livres et quelques chefs d'oeuvres (Dickens, Hugo, Hector Malot) offre ici un poignant hommage aux personnels de l'Assistance Publique, incarnés par les belles figures de Madame Mireille et Madame Lecoeur, et nous emmène au fil des familles d'accueil de Madame Liliane à Tonton Lacroix et aux Procrons, dans un long chemin de croix où Pherial sera abusé par un pédophile, perverti par Jojo, entrainé dans la délinquance vers la prison et où Maria, son amie, sera pendue.

Doté d'un « Dieu dans la poitrine », Phérial découvre avec enthousiasme BOURGES et son théâtre (cher à André Malraux) et entama sa rédemption au contact des répertoires de Marivaux, Cervantes, Molière et Shakespeare

Aidé par la communauté serbe exilée en France, Pherial retrouve sa Maman et ira avec elle jusqu'à Berlin abattre la rideau de fer …un happy end que ni David Copperfield ni Rémi, ni Romain Kalbris n'ont connu.

Très lucide, l'auteur décrit parfaitement la pente finale qui mène de la pornographie à la pédophilie mais j'ai regretté qu'il commette lui même une brutale peinture des supplices que Tonton Lacroix puis Jojo lui ont infligé car Philippe Krhajac est il certain que ses pages ne seront pas le déclencheur d'autres crimes ?

A cette grave réserve près, cette « vie minuscule » est un chef d'oeuvre bouleversant qui évoque d'une part l'accueil des mineurs clandestins abandonnés par leurs familles et d'autre part les abus vécus par nombre d'enfants. Au moment où le législateur envisage de produite en grande série des Phérials en légalisant la GPA, et en abaissant l'âge de la majorité sexuelle, le témoignage de Philippe Krhajac est particulièrement opportun.

Aucune vie n'est « minuscule » car dans chaque poitrine bat un coeur de Dieu et je remercie infiniment l'auteur et Flammarion , son éditeur, de nous offrir cet acte d'espérance exceptionnel.