Éditeur : L'Ecole des loisirs (04/11/1998)
3.19/5   8 notes
Un peu de magie, et voici Vincent et Nicolas transportés au Moyen Âge! Avec Colin et Thibaud, ils découvrent la vie au château: comment vit-on? Que fait-on? Que mange-t-on? Où dort-on? Ils visitent les chaumières des paysans, la forge, l'écurie et le donjon, où vivent les soldats et la famille du seigneur. Ils vont de découverte en surprise, et les habitants du château sont aussi étonnés qu'eux. Mais que la vie était rude au Moyen Âge! Belle présentation historique... >Voir plus

Rolleton
  30 juin 2019
Deux enfants ont un oncle et une tante, gardiens d'un château du Moyen-âge. Ils se déguisent et se retrouvent au XIII ème siècle. Ils vont faire connaissance avec les habitants du château et découvrir leurs métiers. Vincent et Nicolas sont très étonnés de tout ce qu'ils voient dans la basse-cour. Puis, ils pénètrent dans la haute-cour et le dépaysement continue. A l'extérieur, ils assistent à l'entraînement des écuyers et des chevaliers. Ils dînent avec la famille du seigneur et leur passage sur le chemin de ronde, les ramène à notre époque.
C'est livre que l'on peut lire en lecture suivie (48 pages) avec une classe de CE 2 ou CM 1. C'est davantage un livre documentaire tant il est riche en vocabulaire. Il n'y a pas "d'histoire".
cici899
  09 novembre 2016
Il s'agit plus d'un documentaire que d'une véritable histoire. Vincent et Nicolas vont découvrir la vie quotidienne du Moyen-Âge, celle du peuple avec Colin et celle du seigneur avec Thibaud.
Il y a beaucoup de vocabulaire spécifique, un lexique aurait été le bienvenu.
Les illustrations sont très détaillées et correspondent bien au texte.
Poccampe
  01 mai 2011
Cet album est plus un documentaire sur la vie au Moyen Age qu'une histoire. Il est intéressant de par son côté éducatif, mais le propos qui accompagne l'information est néanmoins léger. En d'autres termes, le contexte du documentaire est assez léger.
Les illustrations sont plutôt simples et courantes.
EosMayonnaise
  15 août 2013
Plutôt intéressant pour faire comprendre aux enfants que la vie a été bien différente au fil des siècles. le livre est instructif, avec un certain nombre de mots de vocabulaire spécifiques à la période féodale. Une introduction sympathique pour de très jeunes historiens.

cici899cici899   09 novembre 2016
- Peux-tu tirer de l'eau ? demande-t-il à Vincent. En vain, Vincent cherche le robinet. Colin rit de son étourderie.
- Le puits est devant toi, ne le vois-tu pas?

Dans la catégorie : Moyen-AgeVoir plus
>Histoire de l'Europe>Histoire générale de l'Europe>Moyen-Age (63)