Delachaux et Niestlé (03/05/2018)
4.25/5   4 notes
Ce guide pratique vous donne les clefs pour faire face à 25 situations rencontrées lors de sorties à cheval, en extérieur. Pour commencer, il s'agit de bien connaître la nature du cheval, pour mieux comprendre ses réactions et bien le préparer aux surprises de la nature... Par des exercices préparatoires, à pied et monté, vous lui enseignez progressivement à devenir un compagnon de promenade fiable, en toutes circonstances, et à voir en vous son référent face à l'im... >Voir plus
Que lire après À cheval dans la natureVoir plus
J'ai beaucoup aimé ce petit guide qui devrait ravir tous les propriétaires de chevaux. Ce guide est très bien fait et très pédagogique. Il commence par une partie comprenant les prérequis à avoir avant de pratiquer les exercices de l'ouvrage. Ces prérequis seront donc plus ou moins tous déjà connus des cavaliers expérimentés, mais je trouve qu'il s'agissait de rappels très importants et que c'est une très bonne introduction pour la suite. de plus, ils permettent aux cavaliers de tous les niveaux de bien appréhender ce livre.
La deuxième partie présente des situations pratiques regroupées dans plusieurs catégories comme « gérer l'allure », « contrôler la direction ». Globalement ce livre est très complet sur toutes les situations qu'on peut rencontrer à cheval en extérieur et propose des exercices intéressants et pour la plupart simples à mettre en place. Ce guide m'a fait réfléchir sur ma manière de monter à cheval et sur le fait qu'on peut aborder les choses différemment. Finalement, les exercices à mettre en place sont souvent les mêmes d'une situation à l'autre (ou du moins restent dans une même dynamique). Il y avait certains exercices auxquels je n'avais jamais pensé et je suis donc très contente d'avoir découvert ce livre qui me permettra sans aucun doute de m'améliorer dans la pratique de l'équitation !
Autre très bon point, ce livre est agrémenté de nombreuses illustrations qui vont très bien avec les situations proposées, même si je regrette le fait que certaines illustrations soient utilisées plusieurs fois au cours du guide.
Propriétaire d'une jeune jument depuis trois ans qui m'en fait voir de toutes les couleurs quand je pars seule en balade, ce guide de la Cense était fait pour moi ! Merci à Babelio et aux éditions Delachaux et Niestlé pour cet envoi.

J'ai trouvé ce petit guide très instructif. Forcément, cavalière depuis 12 ans, tout le livre ne m'a pas été utile. La première partie appelée "Avant de se lancer", notamment, ne m'a pas appris quelque chose en particulier, puisqu'on y parle vraiment des bases de la balade (les types de terrains, comment le lieu de vie du cheval influe sur son comportement etc). J'imagine cependant que ça aidera des cavaliers plus débutants, et cela fait de cet ouvrage un guide accessible à tous. Un bon point !

La partie qui m'a personnellement intéressée, c'est la seconde. 25 situations pratiques sont présentées, parmi lesquelles : passer à côté d'objets insolites, passer dans l'eau, croiser des véhicules... Pour chacune de ces situations, les différentes réactions possibles du cheval sont décrites, avec des solutions proposées; comment agir, quelles aides utiliser et comment travailler sur le problème en carrière ou à pied. Là encore, il s'agit de piocher ce qui vous intéresse (car j'ose espérer que votre cheval n'est pas sensible aux 25 situations, sinon courage à vous !). Il y a aussi d'autres problèmes évoqués, comme celui du cheval qui veut tout le temps brouter, qui rue, qui veut garder la même place dans le groupe etc. Bref, c'est très varié !

C'est donc un livre que j'ai aimé lire et qui m'a ouvert des pistes de réflexion. J'ai tenté beaucoup de choses avec ma propre jument en balade, mais je garderai en tête ce qui est présenté ici lors de ma prochaine sortie.
Cavalière depuis douze ans en France ( et de plus de 30 ans en Amérique du Nord), j'avais entendu parler de la méthode La Cense et donc j'attendais beaucoup de ce petit livre sur les balades en extérieur.
En France, je ne fais plus de travail en carrière ni en manège mais je profite à fond des merveilleuses forêts bien entretenues des Yvelines.
Eh bien, je n'ai pas été déçue. D'abord, le livre est d'une très grande qualité avec des pages glacées, et de nombreuses photographies et illustrations de haute définition et la préface de Thierry Lhermite est invitante.

Le livre est bien structuré et s'adresse à tout type de cavalier. Même si je suis une cavalière accomplie, j'ai pris le temps de lire la première partie qui reprend les leçons de base et qui est toujours bon de se remettre en mémoire. J'ai évidemment beaucoup apprécié la deuxième partie traitant de 25 situations particulières que j'ai a peu près toutes vécues en extérieur.
Les solutions proposées sont toujours les mêmes mais elles permettent de se sortir de n'importe quelle situation.
Le langage est simple, le message clair. Les photographies de grande qualité allègent le texte.

Je le recommande vivement à tous ceux qui aiment se balader dans la nature ou qui aimerait le faire. Ce livre m'a aussi permis de découvrir la plateforme de formation en ligne de la Cense que je vais surement utiliser. Aussi je veux en savoir plus sur la méthode La Cense et vais surement me procurer d'autres livres;
Merci à Babelio de m'avoir fait découvrir cette merveille.
Bonnes valades.