Payot et Rivages (14/03/1989)
3.5/5   2 notes
Il existe au moins deux sortes d'Etat : les Etats de droit qui , comme en France ou en Angleterre, dès la monarchie, ont inventé un droit politique nouveau anti-impérial, anti-esclavagiste, et les Etats despotes dont le totalitarisme est la forme extrême.
Dans la genèse de l'Etat contemporain on peut opposer l'héritage de Hobbes et de Locke à celui du romantisme allemand qui influença le jeune Marx, la méditation de la Bible à l'utilisation de la foi. Ainsi,... >Voir plus
Que lire après L'Etat et les esclavesVoir plus
Ouvrage savant, qui ne se lit pas aisément. Intéressant sans conteste, mais je n'en ai guère retiré de plaisir de la découverte ou de la lecture.

Videos de Blandine Kriegel (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Blandine Kriegel
Longtemps, Spinoza a été considéré comme marginal, archaïque, et même « médiéval ». Or aujourd'hui, astrophysiciens, psychanalystes et neurophysiologistes, précédant ou accompagnant les philosophes en France et dans le monde, se sont mis à lire Spinoza.
Et si, à côté du logiciel classique d'analyse de la modernité, sa philosophie dessinait une autre voie, plus juste, plus actuelle, plus proche de nos interrogations ? Que nous apprend cette philosophie sur la démocratie, la puissance de l'homme et de la nature ? À travers sa formation et sa biographie, sa philosophie politique, sa conception de Dieu, de la nature humaine et de ses affects, des chemins de la servitude et de la liberté, et sa conception de la nature, c'est cette voie alternative que dégage ici Blandine Kriegel.
Professeur des Universités, Blandine Kriegel a consacré l'essentiel de ses travaux à la philosophie politique moderne et à la généalogie de la république démocratique. Ils lui ont valu une reconnaissance internationale.