KRIEK Erik (Autre)
Éditeur : Anspach Editions (26/06/2020)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 4 notes)
Islande, Xe siècle. Hallstein, un guerrier viking, rentre chez lui, après des années d’exil pour le meurtre de son meilleur ami, Hrafn. Mais le retour d’Hallstein ne fait pas que des heureux : Einar, le frère de Hrafn, est accaparé par la conquête du pouvoir d’une manière douteuse. Einar souhaite épouser la belle Solveig, la veuve du père de Hallstein, pour accroître son domaine. L’Althing s’apprête à reconnaître Hallstein comme étant l’héritier de son père. Einar b... >Voir plus

MassLunar
  03 août 2020
l'exilé nous vient du nord , d'une maison d'édition néerlandaise appelé Scratch Books et de l'imaginaire d'un dessinateur fort apprécie aux Pays-Bas, Mr. Erik Kriek.
Sans transition, pour qui aime l'univers et L Histoire des Vikings, je recommande chaleureusement ce fabuleux roman graphique qui parle de vengeance, qui possède l'étoffe d'une tragédie shakespearienne tout en étant aussi un regard dépourvu de clichés sur ces hommes du nord trop vite catalogués comme barbares.
La bd d'Erik Kriek reste tout de même un roman graphique très minéral. Les couleurs sont froides, le contraste permanent entre les différentes luminosités de noir et de blanc est uniquement rompu par un rouge-sang halluciné et tourmenté.
La beauté de ce titre réside dans une austérité enivrante qui s'harmonise parfaitement avec la rudesse de l'intrigue et du climat islandais. C'est un titre pourvu d'une certaine force qui rappelle parfois la magistrale oeuvre de Jérémie Moreau "La saga de Grimmr" même si graphiquement, j'ai préféré le style de Jérémie Moreau, plus spectaculaire... le titre d'Erik Kriek est donc plus "minéral", plus ancré et figé dans la réalité d'une terre en pleine métamorphose.
Ce que j'ai particulièrement aimé dans cet album, c'est le visage d'un antihéros , d'un mercenaire déchue qui à la suite de ses années de bannissements est las de toute cette violence et cherche à se reposer. C'est un héros de la fatalité dont la destinée est narrée magistralement par Erik Kriek. On dévore cette fatalité greffée en plein coeur d'une Islande secrète, pauvre et mystérieuse dans laquelle se côtoie des querelles pour des possessions de terres, l'émergence du christianisme ou encore la tradition de la sorcellerie runique. Cet album met à bas tous les clichés qu'on peut avoir sur les vikings ou plus généralement sur les northmen de l'Histoire en présentant un guerrier qui n'aspire qu'à la paix mais qui demeure aussi tourmenté par ses violences passées. C'est d'ailleurs dans ses moments de tourmentes que la bd d'Eric Krieg révèle toute sa force avec l'emploi d'un rouge-sang assez vif qui fait aussi office de couleur révélatrice , presque divine. Cela permet aussi de trancher avec l'austérité glaciale du titre. L'intrigue est une puissante tragédie qui a aussi un petit côté western avec des confrontations tout en menaces et gestes lourds de conséquences. Je regrette qu'Eric Kriek se montre un peu raide dans les scènes de combats qui manquent de finesse et de chorégraphie. Toujours est t'il que d'un point de vue narratif, c'est un album qui se suit aisément. On s'y retrouve assez facilement dans cette galerie de personnages. D'ailleurs, cela est aussi due à cette présentation en double-page des différents acteurs et actrices de cette tragédie qui permet au lecteur de s'y retrouver. Anspach, la maison d'édition, a également fourni un très bon travail éditoriale avec une jolie couv' mettant en valeur le viking déchu et un format solide orné d'un dos toilé.
l'exilé est une tragédie graphique entraînante et puissante porté par le souffle d'une Histoire dépourvu de clichés. Certes, la colorisation assez froide et parfois austère du titre ne séduira pas tous les lecteurs, de même la gestuelle des personnages manque de fluidité mais toujours est t-il que cet album est à découvrir que ce soit pour les friands d'histoires scandinaves ou simplement pour découvrir le travail d'Erik Kriek qui signe sans doute ici une tragédie entre écume et rage parfaitement aboutie.
Kmye
  13 juillet 2020
Islande, Xe siècle.
Hallstein Thordsson revient sur sa terre natale après un exil de sept ans pour le meurtre d'un ami d'enfance. Accompagné de ses fidèles compagnons Bjarki et « le Finnois », Hallstein n'aspire qu'à la tranquillité de la vie de fermier auprès de sa belle-mère et de son demi-frère. Cependant, son retour va raviver d'anciennes blessures ainsi que le désir de vengeance d'Einar, frère de la victime de Hallstein ; ce dernier comprendra vite que ce qui l'attend n'est pas un havre de paix, mais une chasse à l'homme.
Au premier coup d'oeil, la superbe couverture plante le décor ainsi que l'ambiance brumeuse qui subsistera une fois l'album refermé. le contraste des encrages et entre les deux trios de couleurs (noir/blanc/gris et noir/blanc/rouge) représente parfaitement le climat rugueux, froid et sauvage dans lequel se déroule l'intrigue.
Ce roman graphique se situe à mi-chemin entre western version scandinave et drame aux accents shakespeariens, loin du manichéisme et des clichés qui entourent souvent les vikings. Ici, les vikings ne sont pas des guerriers assoiffées de sang, mais des fermiers, pêcheurs, artisans... Les locaux et leur quotidien sont authentiques, simples, jusqu'au retour bouleversant de « l'exilé ».

ActuaBD   22 juillet 2020
À mi-chemin entre "Thorgal" et "Les Maîtres de l'orge", "L'Exilé" nous fait découvrir les subtilités de la société islandaise du Xe siècle grâce à deux familles dont les membres s'aiment autant qu'ils se déchirent. Aussi surprenant que passionnant !
BDZoom   29 juin 2020
Erik Kriek s’impose dans nos contrées comme un créateur de bandes dessinées des Pays-Bas incontournable, par son trait remarquable et l’authenticité de cet « Exilé ».