AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2070594505
Éditeur : Gallimard Jeunesse - Giboulées (30/11/-1)

Note moyenne : 3.14/5 (sur 7 notes)
Résumé :
Vers l’expression orale

Observons les insectes

On commence toujours par faire décrire l’insecte-héros du livre : sa ou ses couleurs, le nombre de pattes, on observe aussi s’il a des ailes. On étudie la vie de la sauterelle. Le maître peut faire observer de vraies sauterelles s’il en a la possibilité, ou encore en trouver une photographie qui sera comparée au dessin. Repérage dans l’espace, repérage dans le texte.

On conce... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Nastasia-B
  05 octobre 2015
Aaah ! Quelle tête en l'air cette Adèle ! Un vrai cerveau d'insecte. Normal, me direz-vous, c'est un insecte, mais tout de même il y a des limites. Non contente d'être une curieuse invétérée, sa balourdise pourrait conduire à des scandales diplomatiques !
On ne lui demande pourtant pas grand-chose ! Juste de porter à destination deux missives émanant de Léon le bourdon : l'une destinée à Mireille, la sermonnant vertement pour sa goinfrerie ordinaire dans les réserves de pollen du jardin, l'autre, destinée à la reine des abeilles, rien moins que pour lui témoigner son amour. Vous imaginez le problème lorsqu'une factrice écervelée fait mal son travail... et je vous laisse découvrir la suite.
Adèle la Sauterelle est, à mon sens, l'un des numéros les plus réussis de la série des drôles de petites bêtes. Il est dans mon top 3 de la collection avec Frédéric le Moustique et Patouch la Mouche.
De façon générale, cette série se caractérise par un graphisme à la peinture très recherché, très loin de " l'ère du temps " et de ses dessins à l'ordinateur aux à-plats de couleurs si caractéristiques.
Le texte est plutôt riche, parfois pas tout à fait en accord avec l'âge des bambins auxquels on destine ces albums. Il est vrai que les enfants sont très attirés par le graphisme dès 2 ans, alors qu'ils ne sont manifestement en âge de comprendre réellement que vers 4-5 ans et pour être certain qu'ils en saisissent toutes les subtilités, il faut au moins attendre les 8-9 ans.
Mais ce n'est que mon avis de sauterelle, c'est-à-dire, pas grand-chose.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          621
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Nastasia-BNastasia-B   30 mai 2013
- Tu tombes à pic ! s'écria le bourdon. C'est justement toi que je cherchais pour porter une lettre à la Reine des abeilles et une autre à Mireille. Allez, saute, saute, sauterelle, et ne traîne pas en route.
Adèle fut tellement transportée à l'idée d'être utile qu'elle sauta de joie avant de disparaître dans les herbes. Mais à peine avait-elle parcouru la moitié du chemin qu'elle voulut savoir ce que Léon avait écrit.
À l'abri des regards, elle ouvrit délicatement les lettres et les lut en vitesse mais de peur d'être surprise, les remit en toute hâte chacune dans leur enveloppe.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          190
Videos de Antoon Krings (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoon Krings
Antoon Krings et ses « Drôles de petites bêtes » (Gallimard jeunesse) entrent au Musée des arts décoratifs le temps d'une exposition. L'occasion pour lui de nous donner sa leçon de dessin autour d'un des personnages très sympathiques de la série : Léon le bourdon. Plus d'information sur l'exposition : https://www.franceinter.fr/culture/les-droles-de-petites-betes-d-antoon-krings-entrent-au-musee-des-arts-decoratifs Plus de leçons de dessin : https://www.youtube.com/playlist?list=PL43OynbWaTMLSUzMpmqwuKcJNbTeC5GhD
autres livres classés : insectesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1024 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre