EAN : 9782070584383
Gallimard Jeunesse (13/04/1994)
3.92/5   32 notes
Chloé l’Araignée habite une maison de poupée. Une souris lui parle un jour d’un jardin merveilleux où vivent des papillons tendres à croquer. Chloé décide de partir à l’aventure et d’aller tisser ses toiles ailleurs.
Que lire après Chloé l'araignéeVoir plus
🕷 « Il était une fois une petite araignée, noire et velue à souhait, qui s'appelait Chloé. Elle habitait une maison de poupée sous les combles d'une vieille demeure, dans un endroit très sombre et très poussiéreux, où jamais personne n'entrait. »

🕷Prisonnière de ce sombre grenier dans lequel elle ne côtoie que Bébé la poupée, Chloé rêve d'ailleurs et de nouveaux horizons ; lasse de coudre des beaux cols à son acolyte et de tisser des toiles dans sa petite maison de poupée, elle voudrait découvrir le monde extérieur. Quand une souris lui parle d'un jardin merveilleux où vivent de délicieux papillons croquants, Chloé n'hésite pas une seule seconde et se lance dans cette folle aventure.

🕷 Enhardie par son enthousiasme et sa joie, Chloé découvre un panorama des plus beaux, des fleurs tout autour et des arbres immenses : ni une ni deux, elle entreprend le tissage de sa plus grande toile. Malheureusement pour elle, le bonheur sera de courte durée : un coup de vent détruit en un instant son ouvrage. Forcée de quitter son jardin, elle découvre le salon d'un palais majestueux où elle souhaite s'établir : à peine sa toile est elle commencée que la voilà chassée d'un coup de balai ! Après deux tentatives infructueuses, Chloe se rend à l'évidence : la maison de Bébé n'était finalement pas si mal …

🕷 L'herbe est-elle toujours plus verte ailleurs ? Au prix de nombreux efforts et malheureux échecs, Chloé constate que non. Les conseilleurs ne sont pas toujours les payeurs : on ne l'y reprendra plus !
C'est la préférée de mes filles dans la série, sans doute parce que l'araignée sans domicile finit par trouver un bon grenier bien poussiéreux, et qu'elle leur fait un peu peur (mais juste un peu...)
Chloé se laisse suggérer que l'herbe serait plus verte ailleurs. Grave erreur... entre les courants d'air du jardin et le balai du salon... Chloé aura tôt fait de rentrer chez elle... Et elle jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus... ah non, ça, c'est Jean de la Fontaine, pas Antoon Krings...

Comme d'habitude, le petit format avec le texte d'un côté et le dessin de l'autre fait des merveilles. Mais le dessin surclasse ici clairement le texte. On se prend de tendresse pour cette petite araignée velue dont personne ne veut... Niveau bémol, le texte manque souvent de punch et de vivacité.
gros coup de coeur pour cette collection de livres d'histoire pour enfants (les petites bêtes): les histoires sont simples et amusantes, les illustrations juste magnifiques et colorées. Plein de bons moments passés avec mes filles qui réclamaient sans cesse ces histoires. Ici, je vous présente, Chloé, leur favorite, que je connais encore par coeur 15 ans après (!!) c'est dire si je l'ai lu et relu.
les versions audio sont top également ! bref pas d'hésitation à avoir pour ces livres : je recommande à 100%
bien pour les enfants

Après un long voyage, elle arriva enfin dans le jardin fleuri.
– Oh ! Quel parfum délicieux !

Videos de Antoon Krings (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoon Krings
Retrouvez l'émission intégrale ici : https://www.web-tv-culture.com/emission/arnaud-delalande-memory-52671.html
Hypokhâgne, khâgne, une licence d'histoire, un diplôme à l'institut d'études politiques de Paris, voilà le brillant parcours d'Arnaud Delalande. Mais c'est surtout à son imagination fertile et à ses divers talents auxquels nous allons nous intéresser. Repéré par la célèbre éditrice Françoise Verny, Arnaud Delalande publie son premier roman en 1998, « Notre Dame sous la terre », un thriller ésotérique qui connait un joli succès et reçoit plusieurs prix. C'est dans cette veine du roman noir historique qu'il va publier plusieurs titres dont « La musique des morts » ou encore « le piège de Dante » dans la Venise du XVIIIème siècle et « Les fables de sang » avec un tueur en série semant la terreur dans les jardins de Versailles sous le règne de Louis XVI et Marie-Antoinette. Ces deux titres entamant la saga de « L'orchidée noire » avec un héros récurrent, Pietro Viravolta, fine lame et espion discret, sorte de James Bond du XVIIIème siècle. On citera aussi le très remarqué « Piège de Lovecraft », thriller fantastique paru en 2015 qui reçoit le prix du roman fantastique francophone.
Mais Arnaud Delalande est un touche à tout. Outre ces romans alliant habilement le l'intrigue policière et la saga historique, il est aussi un scénariste réputé dont le nom apparaît aussi bien sur des génériques de films que sur des couvertures de bandes dessinées. Il participe notamment au film d'animation d'Antoon Krings, « Drôles de petites bêtes » sorti en 2017. Quant à la bd, c'est avant tout sur des scenari d'intrigues historiques qu'on le sollicite. « La jeunesse de Staline », « Aliénor la légende noire » ou « Catherine de Medicis, la reine maudite » permettent de porter un autre regard sur ces personnages du passé.
L'actualité d'Arnaud Delalande est double justement. Il vient de publier chez Glénat cette bande dessinée, « Notre Dame de Paris, la nuit de feu » qui raconte minute par minute l'incendie du 15 avril 2019 mais revient aussi sur la grande histoire de la cathédrale au fil des siècles.
Et dans un tout autre registre, le nouveau polar d'Arnaud Delalande est aussi une réussite. Sur les traces d'une jeune femme flic cherchant à oublier une enfance chaotique, nous voilà embarqués au coeur des montagnes enneigées des Alpes, dans un établissement hospitalier où les patients sont traités pour leur perte de mémoire. Dans cet univers oppressant, un suicide a eu lieu devant huit témoins. Mais aucun d'eux ne s'en souvient. Et notre jeune femme flic s'aperçoit bien vite que ce suicide est un crime déguisé.
Une écriture alerte, une intrigue bien ficelée, une réflexion sur la mémoire et le passé et au final, un roman qui se dévore de la première à la dernière page.
« Memory » d'Arnaud Delalande est publié aux éditions du Cherche-midi.