EAN : 9782070584383
Éditeur : Gallimard Jeunesse - Giboulées (13/04/1994)
3.72/5   23 notes
Chloé l’Araignée habite une maison de poupée. Une souris lui parle un jour d’un jardin merveilleux où vivent des papillons tendres à croquer. Chloé décide de partir à l’aventure et d’aller tisser ses toiles ailleurs.

Tandarica
  16 mai 2015
C'est la préférée de mes filles dans la série, sans doute parce que l'araignée sans domicile finit par trouver un bon grenier bien poussiéreux, et qu'elle leur fait un peu peur (mais juste un peu...)
bdelhausse
  06 octobre 2017
Chloé se laisse suggérer que l'herbe serait plus verte ailleurs. Grave erreur... entre les courants d'air du jardin et le balai du salon... Chloé aura tôt fait de rentrer chez elle... Et elle jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus... ah non, ça, c'est Jean de la Fontaine, pas Antoon Krings...
Comme d'habitude, le petit format avec le texte d'un côté et le dessin de l'autre fait des merveilles. Mais le dessin surclasse ici clairement le texte. On se prend de tendresse pour cette petite araignée velue dont personne ne veut... Niveau bémol, le texte manque souvent de punch et de vivacité.
manon2003
  25 juin 2014
bien pour les enfants

TandaricaTandarica   08 mai 2015
Après un long voyage, elle arriva enfin dans le jardin fleuri.
– Oh ! Quel parfum délicieux !

Videos de Antoon Krings (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoon Krings
Retrouvez l'émission intégrale ici : https://www.web-tv-culture.com/emission/arnaud-delalande-memory-52671.html
Hypokhâgne, khâgne, une licence d'histoire, un diplôme à l'institut d'études politiques de Paris, voilà le brillant parcours d'Arnaud Delalande. Mais c'est surtout à son imagination fertile et à ses divers talents auxquels nous allons nous intéresser. Repéré par la célèbre éditrice Françoise Verny, Arnaud Delalande publie son premier roman en 1998, « Notre Dame sous la terre », un thriller ésotérique qui connait un joli succès et reçoit plusieurs prix. C'est dans cette veine du roman noir historique qu'il va publier plusieurs titres dont « La musique des morts » ou encore « le piège de Dante » dans la Venise du XVIIIème siècle et « Les fables de sang » avec un tueur en série semant la terreur dans les jardins de Versailles sous le règne de Louis XVI et Marie-Antoinette. Ces deux titres entamant la saga de « L'orchidée noire » avec un héros récurrent, Pietro Viravolta, fine lame et espion discret, sorte de James Bond du XVIIIème siècle. On citera aussi le très remarqué « Piège de Lovecraft », thriller fantastique paru en 2015 qui reçoit le prix du roman fantastique francophone.
Mais Arnaud Delalande est un touche à tout. Outre ces romans alliant habilement le l'intrigue policière et la saga historique, il est aussi un scénariste réputé dont le nom apparaît aussi bien sur des génériques de films que sur des couvertures de bandes dessinées. Il participe notamment au film d'animation d'Antoon Krings, « Drôles de petites bêtes » sorti en 2017. Quant à la bd, c'est avant tout sur des scenari d'intrigues historiques qu'on le sollicite. « La jeunesse de Staline », « Aliénor la légende noire » ou « Catherine de Medicis, la reine maudite » permettent de porter un autre regard sur ces personnages du passé.
L'actualité d'Arnaud Delalande est double justement. Il vient de publier chez Glénat cette bande dessinée, « Notre Dame de Paris, la nuit de feu » qui raconte minute par minute l'incendie du 15 avril 2019 mais revient aussi sur la grande histoire de la cathédrale au fil des siècles.
Et dans un tout autre registre, le nouveau polar d'Arnaud Delalande est aussi une réussite. Sur les traces d'une jeune femme flic cherchant à oublier une enfance chaotique, nous voilà embarqués au coeur des montagnes enneigées des Alpes, dans un établissement hospitalier où les patients sont traités pour leur perte de mémoire. Dans cet univers oppressant, un suicide a eu lieu devant huit témoins. Mais aucun d'eux ne s'en souvient. Et notre jeune femme flic s'aperçoit bien vite que ce suicide est un crime déguisé.
Une écriture alerte, une intrigue bien ficelée, une réflexion sur la mémoire et le passé et au final, un roman qui se dévore de la première à la dernière page.
« Memory » d'Arnaud Delalande est publié aux éditions du Cherche-midi.