ISBN : 2070587797
Éditeur : Gallimard Jeunesse - Giboulées (23/04/1996)

Note moyenne : 3.72/5 (sur 23 notes)
Le fils du docteur Moustique s’appele Frédéric. Son père veut qu’il soit docteur mais Frédéric s’est promis qu’il ne le sera jamais. Jusqu’au soir où Carole la Luciole frappe à la porte. La pauvre n’a pas l’air très brillante…

Nastasia-B
  15 mai 2014
Frédéric le Moustique est, à mon sens, l'un des numéros les plus réussis de la série des drôles de petites bêtes d'Antoon Krings. Il est dans mon top 3 de cette collection avec Adèle la Sauterelle et Patouch la Mouche.
De façon générale, ces albums se caractérisent par un graphisme très recherché à la peinture — très éloigné de " l'air du temps " et de ses dessins à l'ordinateur aux à-plats de couleur si caractéristiques — et d'un texte plutôt riche, parfois pas tout à fait en accord avec l'âge des bambins auxquels on destine ces albums.
Il est vrai que les enfants sont très attirés par le graphisme dès 2 ans, alors qu'ils ne sont manifestement en âge de comprendre le texte réellement que vers 4-5 ans et pour être certain qu'ils en aient saisi seuls toutes les subtilités, il faut attendre l'âge de 8-9 ans au moins. D'où un léger décalage problématique.
Dans cette histoire, Frédéric est le fils du célèbre docteur Moustique, qui, vous l'imaginez, ne connaît d'autre méthode curative que la piqûre. le malheureux Frédéric, lui, n'est pas du tout passionné par la médecine mais son père est intraitable et veut sans négociation possible qu'il soit médecin lui-aussi, ou rien.
Tout va prendre une autre tournure lorsque Carole la Luciole s'en viendra, tout affolée et aux abois face à l'impossibilité qu'elle a aujourd'hui de s'allumer, frapper à la porte du docteur Moustique pour une consultation de toute urgence. Mais cette furie de luciole est terrorisée par les piqûres...
Je vous laisse découvrir la chute et si vous vous y piquez ou vous faites mal en tombant, sachez qu'il vous reste encore le recours du docteur Moustique, mais ce n'est, bien entendu, que mon avis d'insecte, c'est-à-dire très peu de chose.
Sirius1
  23 mars 2014
Un petit moustique dont le père fait des piqures pour soigner l es gens malade mais qui lui ne veut pas faire de piqures. Très sympa comme livre comme tous ceux de la série. Mon fils adore et moi aussi.
manon2003
  25 juin 2014
bien pour les enfants
presci13140
  28 août 2015
Nastasia-BNastasia-B   15 août 2012
Le fils du docteur Moustique s'appelait Frédéric. Bien qu'il n'en éprouve pas le désir, son père voulait qu'il soit docteur. Pour cela, il devait étudier des livres où l'on apprenait sans doute l'art de faire les piqûres. Ces livres étaient tellement épais, avaient si peu d'images qu'il lui fallait beaucoup de courage pour les ouvrir.
Videos de Antoon Krings (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoon Krings
Antoon Krings et ses « Drôles de petites bêtes » (Gallimard jeunesse) entrent au Musée des arts décoratifs le temps d'une exposition. L'occasion pour lui de nous donner sa leçon de dessin autour d'un des personnages très sympathiques de la série : Léon le bourdon. Plus d'information sur l'exposition : https://www.franceinter.fr/culture/les-droles-de-petites-betes-d-antoon-krings-entrent-au-musee-des-arts-decoratifs Plus de leçons de dessin : https://www.youtube.com/playlist?list=PL43OynbWaTMLSUzMpmqwuKcJNbTeC5GhD