Ma fille collectionne (heureusement qu'il y a eu des rééditions !) ces drôles de petites bêtes. Nous les avons tous lus ensemble, à voix haute, et je trouve que globalement c'est des livres bien sympathiques, dont certains numéros (nous en avons 66 à ce jour) sortent du lot. Cela plaît aux enfants, et je trouve que le graphisme a évolué, en mieux, au fil du temps. L'aventure commence avec le numéro un « Mireille, l'abeille », la star incontestable et incontestée du jardin qui possède une maison plus que coquette et continue ensuite avec d'autres insectes.
Ne nous en voulez pas si cette critique se répète donc ici sur le site : qui aime, ne compte pas.
Contrairement à d'autres, les albums d'Antoon Krings n'ont pas fait partie de mes lectures lorsque j'étais enfant. Je ne les ai découverts que plus tard. Ceci explique sûrement la raison pour laquelle j'apprécie modérément cette série dédiée aux animaux.
Les couleurs chaudes et profondes de cet album, consacré à un rouge-gorge nommé Georges, sont agréables mais le graphisme général ne correspond pas vraiment à mon goût en matière d'albums jeunesse. Je préfère les illustrations qui sont plus en finesse et les couleurs plus douces. Néanmoins, j'ai apprécié la lecture de l'album. L'histoire est jolie et rappelle l'importance de l'entraide.
De tous les livres d'Antoon Krings que j'ai lu petite, celui-là m'a le plus marqué.
George est un rouge-gorge qui aime chanter. Mais c'est l'hiver et notre ami a besoin de se revigorer dans une belle maison chaude et avec un bon repas!
Les illustrations étaient vraiment belles. Je me rappelle du petit oiseau en train de manger. Il y a des souvenirs comme ça qu'on oubliera peut-être pas mais qui nous font toujours autant sourire quand on y pense!
Je le conseillerai à n'importe quel enfant, vraiment!
Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell