EAN : 9782070590087
Éditeur : Gallimard Jeunesse - Giboulées (12/04/1995)

Note moyenne : 3.45/5 (sur 46 notes)
Léon le Bourdon est un gros glouton. Mireille l'Abeille l'apprend à ses dépens quand elle cherche à faire son miel et ne trouve plus la moindre trace de pollen sur les fleurs. Quant à Léon, il est devenu si gros qu'il ne peut même plus franchir la porte de sa maison. Il insiste tant et si bien qu'il reste coincé, tête dehors, derrière dedans. Qui va le sauver ?

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Tandarica
  04 avril 2020
Ma fille collectionne (heureusement qu'il y a eu des rééditions !) ces drôles de petites bêtes. Nous les avons tous lus ensemble, à voix haute, et je trouve que globalement c'est des livres bien sympathiques, dont certains numéros (nous en avons 66 à ce jour) sortent du lot. Cela plaît aux enfants, et je trouve que le graphisme a évolué, en mieux, au fil du temps. L'aventure commence avec le numéro un « Mireille, l'abeille », la star incontestable et incontestée du jardin qui possède une maison plus que coquette et continue ensuite avec d'autres insectes.
Ne nous en voulez pas si cette critique se répète donc ici sur le site : qui aime, ne compte pas.
feanora
  21 mai 2014
Quelques instants de plaisir en compagnie du gourmand Léon, qui rappelle la fourmi de la Fontaine.
Les dessins sont d'une grande qualité et le texte agréable à lire.
Un seul reproche,le vocabulaire des textes est un peu trop savant pour des petits qui découvrent les livres.
ValdeMontparnasse
  19 avril 2019
Un régal, comme les autres drôles de p'tites bêtes que j'ai pu lire avec ma fille !
De superbes illustrations. Pour ceux que ça intéresse, le Musée des Arts Décoratifs à Paris expose 500 peintures, dessins, estampes et objets d'art des Drôles de P'tites bêtes jusqu'au 8 septembre 2019, chouette !
sagebooker
  16 avril 2013
Léon est grognon. Léon est glouton. Pourtant les enfants l'adorent, sans doute parce qu'il n'est pas parfait comme Belle ou trop malheureux comme Marie la fourmi. Léon, il leur ressemble et on peut aussi s'en moquer. Et ça, ça fait toujours un peu de bien.
Skritt
  23 juin 2011
Dans la collection Drôles de Petites Bêtes, Léon le Bourdon est certainement le personnage le plus présent. Il apparaît n peu partout et avoir un épisode consacré uniquement à ce dernier est un vrai plaisir. Léon est un Bourdon qui ressemble énormément à Winnie l'Ourson mais en plus ronchon. Il mange tellement qu'il n'arrive plus à sortir de sa maison et c'est Mireille l'Abeille avec qui il avait précédemment désagréable qui vient le sortir de ses ennuis. L'intérêt dans cette histoire, c'est que le personnage principal est considéré pour ce qu'il est réellement, un vilain bourdon grognon, et par son sale caractère il n'arrive pas à obtenir ce qu'il souhaite. Et donc, uns histoire intéressante couplée à des illustrations bien réalisées aux belles couleurs en font un petit livre incontournable.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..

Nastasia-BNastasia-B   15 mai 2014
Léon, qui n'aimait pas partager, s'enferma chez lui en veillant jalousement sur son précieux trésor. Mais il trouvait le temps long et pour qu'il paraisse moins long, il mangea, mangea beaucoup trop de pollen. Léon grossissait à vue d'œil.
Lorsqu'il voulut sortir pour prendre l'air, quelque chose ne passa pas par la porte et ce quelque chose était son propre postérieur.