EAN : 9782070585717
Éditeur : Gallimard Jeunesse - Giboulées (15/11/1994)

Note moyenne : 3.41/5 (sur 22 notes)
Dans un château de fourmis vit la reine entourée de ses nombreux sujets. Marie est la plus petite des ouvrières et tout ce qu’elle trouve est trop lourd à porter pour sa petite taille. La reine des fourmis, qui n’a pas bon caractère, se met en colère et fait renvoyer Marie. Mireille l’Abeille la recueille dans sa ruche…

coquinnette1974
  17 décembre 2019
Après Maud la taupe voici... Marie la fourmi de Antoon Krings.
Dans un château de fourmis vit la reine entourée de ses nombreux sujets. Marie est la plus petite des ouvrières et tout ce qu'elle trouve est trop lourd à porter pour sa petite taille. La reine des fourmis, qui n'a pas bon caractère, se met en colère et fait renvoyer Marie...
Mireille l'Abeille la recueille dans sa ruche…
Marie la fourmi est un album assez triste au début car Marie est bien plus petite que les autres. Elle ne trouve pas sa place dans la société des fourmis. La petite fille a qui je l'ai lu était très triste au début, j'ai cru qu'elle allait pleurer. Heureusement, les choses s'arrangent pour notre petite Marie, qui, si elle ne trouve pas non plus sa place parmi les abeilles va la trouver d'une autre façon...
Là encore la chute est très réussie. Les textes sont faciles à comprendre et les illustrations sont très jolies.
Marie la fourmi est un album sympathique même si au départ il va peut-être falloir rassurer les plus jeunes étant donné que Marie est pris pour cible par ses congénères, ce qui peut paraître un peu dur pour les jeunes enfants. Toutefois, cela peut permettre de demander à l'enfant de ce qu'il pense du comportement des camarades de la petite fourmi, si c'est normal, etc.. et parler en douceur du harcèlement.
Au final, la petite fille de 4 ans avec qui j'ai lu cet ouvrage a adoré l'histoire de Marie, d'ailleurs le lendemain elle m'a demandé de lui relire l'histoire de Marie :)
Ma note : cinq étoiles
Tandarica
  04 avril 2020
Ma fille collectionne (heureusement qu'il y a eu des rééditions !) ces drôles de petites bêtes. Nous les avons tous lus ensemble, à voix haute, et je trouve que globalement c'est des livres bien sympathiques, dont certains numéros (nous en avons 66 à ce jour) sortent du lot. Cela plaît aux enfants, et je trouve que le graphisme a évolué, en mieux, au fil du temps. L'aventure commence avec le numéro un « Mireille, l'abeille », la star incontestable et incontestée du jardin qui possède une maison plus que coquette et continue ensuite avec d'autres insectes.
Ne nous en voulez pas si cette critique se répète donc ici sur le site : qui aime, ne compte pas.
sagebooker
  15 avril 2013
L'histoire finit bien, ouf !! Parce qu'on passe son temps à rassurer son enfant dont les "mais c'est pas juste" deviennent faibles et limite pleurnichards au fur et à mesure de la lecture.
Mais la fin est toujours morale dans ces drôles de p'tites bêtes, pour Marie la fourmi comme pour les autres !
glow
  11 octobre 2010
L'histoire de Marie la Fourmi est bien triste, elle n'a jamais de chance, et sa petite taille l'empêche de faire autant de travail que ses congénères, plus grandes et plus costauds. C 'est pourquoi elle est renvoyée par la Reine des fourmis… Commence alors pour Marie un long voyage dans le Jardin avant de trouver un foyer où l'on veux bien d'elle.
Je trouve... la suite sur le blog !
Lien : http://glowmoonlight.unblog...
manon2003
  25 juin 2014
bien pour les enfants

Nastasia-BNastasia-B   15 mai 2014
Des ouvrières, Marie était la plus petite. Chaque jour, elle courait avec ses sœurs de tous les côtés à la recherche d'un peu de nourriture, mais tout ce qu'elle trouvait était trop lourd à porter, ou bien trop gros à traîner pour sa petite taille. Si bien que ses sœurs se moquaient d'elle en lui faisant un tas de misères. Et quand elle rentrait le soir au château, le dos courbé sous son maigre fardeau, elle était bien souvent la dernière.
La reine des fourmis, qui n'avait pas bon caractère, se mit en colère en apprenant que le plus petit de ses sujets n'accomplissait pas sa tâche.
" Nous avons beaucoup de bouches à nourrir, et chacune de nous doit apporter quelque chose au garde-manger ! " s'écria-t-elle furieuse et, sur-le-champ, elle fit renvoyer Marie.
LilizLiliz   18 mars 2017
La rose devint ainsi la plus belle du jardin et Marie, qui était toujours la plus petite des fourmis, resta longtemps, très longtemps auprès d'elle dans un bonheur parfait.