AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2070596796
Éditeur : Gallimard Jeunesse - Giboulées (24/10/1996)

Note moyenne : 2.2/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Si on appelait Oscar le cafard, ce n'était pas par hasard car vraiment il était tout le contraire d'un insecte joyeux. Jamais il ne souriait, rien ne l'amusait, même ses amis ne savaient comment l'égayer et lorsqu'on venait lui dire simplement bonjour, il répondait invariablement d'une voix grave :
- Si toutefois c'est un bon jour.
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Nastasia-B
  01 juillet 2014
Oscar, comme son nom l'indique, a toujours le cafard. Un sérieux dépressif, c'est moi qui vous le dis. Quoi que vous lui disiez, quoi que vous lui montriez, quoi que vous lui soumettiez, il s'arrangera toujours pour voir le mauvais côté des choses.
Rien n'y fait, il n'a pas goût à la vie, tout le rend triste, triste à pleurer. Patouch la mouche essaie de lui faire prendre plaisir à savourer les poubelles... en vain. Elle lui suggère même d'aller dans le jardin des drôles de petites bêtes histoire de se remonter le moral... rien n'y fait.
Mireille s'en rend bien compte et elle finit pas abandonner ce triste compagnon dont la tristesse est communicative. Cependant, voilà qui n'est pas du tout du goût de Carole la luciole, dont c'est aujourd'hui même l'anniversaire. Or elle, c'est de la gaité qu'elle veut, de la gaité plein les poches et elle ne saurait se satisfaire de l'air morne d'Oscar.
Comment va-t-elle s'y prendre pour redonner le sourire à notre triste blatte ? C'est que je vous laisse découvrir par vous-même.
Au-delà du jeu de mots contenu dans le titre et le caractère associé au personnage, il n'y a vraiment pas grand-chose dans cet album. Il a su mieux faire l'ami Antoon Krings.
Ça sent l'album alimentaire à plein nez. Peu d'idées, peu de trouvailles et donc, un album presque aussi triste que le visage de son principal personnage. Ce n'est donc pas un bon cru à mon avis, mais, ce n'est que mon avis, qui s'en voudrait de vous donner le cafard alors... à vous de voir.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          602
Noctenbule
  09 mai 2015
Oscar est un cafard qui n'a pas trop le moral. Même si tous les jours, il a ce qu'il faut pour manger, même si le soleil est là, il reste tout le temps triste. Mais il va faire une rencontre qui va tout changer.
Oscar est un cafard qui a tous le temps le cafard. Il n'est jamais content et voit tout en noir. Même quand ces amis l'incite à aller prendre l'air, il peste. Mais voilà, il va rencontrer Luciole qui elle n'a pas le bourdon. Elle va exiger de lui qu'il soit content car aujourd'hui c'est son anniversaire. Il va rester à la fête et va se sentir bête car il n'a pas de cadeau pour son hôte. Alors il va lui offrir le plus beau qu'il peut : son sourire et sa bonne humeur.
J'adore cette idée de prendre un cafard et de jouer avec le sens du mot. Et puis cet insecte qui est assez répugnant dans la réalité est assez mignon ici. Il porte même une écharpe et des gants pour se protéger du froid. N'est-ce pas trognon? L'histoire est adorable et l'idée qu'un personnage lutte contre la morosité est géniale. Pour l'instant, c'est ma préférée drôle de petites bêtes.
Surpassez vos apriori avec le cafard et partez à la rencontre de ce tendre Oscar.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Nastasia-BNastasia-B   18 mai 2014
Oscar habitait un endroit comme lui, triste et sombre, qu'il ne quittait que très rarement pour aller manger. Un matin, dans une poubelle, il rencontra Patouch la mouche.
- Alors, mon vieux, faut pas faire cette tête quand les poubelles sont pleines !
- De toute façon, qu'elles soient vides ou pleines, cela ne fera pas de moi un cafard qui saute de joie en criant : " Elles sont pleines ! " dit Oscar d'une voix sinistre. Puis il grommela :
- A-t-on déjà entendu une poubelle vous dire seulement : " Bon appétit, Monsieur Oscar. Vous reprendrez bien un peu de détritus, Monsieur Oscar. " ? Non, qu'elles soient vides ou pleines, les poubelles restent toujours muettes et ça me rend triste à pleurer.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          190
Videos de Antoon Krings (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoon Krings
Les Drôles de Petites Bêtes de l'univers merveilleux d'Antoon Krings pour la première fois au cinéma.
Réalisé par Antoon Krings et Arnaud Bouron D'après l'oeuvre originale d'Antoon Krings Direction artistique Alexandre de Broca Scénario Antoon Krings, Arnaud Delalande et Christel Gonnard Adaptation & Dialogues Antoon Krings et Arnaud Delalande Musique originale Bruno Coulais Avec les voix de Kev Adams et Virginie Efira
LE 13 DÉCEMBRE 2017 AU CINÉMA
autres livres classés : insectesVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
907 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre