AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070596799
32 pages
Gallimard Jeunesse (24/10/1996)
3.25/5   12 notes
Résumé :
Si on appelait Oscar le cafard, ce n'était pas par hasard car vraiment il était tout le contraire d'un insecte joyeux. Jamais il ne souriait, rien ne l'amusait, même ses amis ne savaient comment l'égayer et lorsqu'on venait lui dire simplement bonjour, il répondait invariablement d'une voix grave :
- Si toutefois c'est un bon jour.
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Evan Vucci, d'Associated Press est pressenti pour le prix Pulitzer?...
Sa photo, devenue virale, montre Oscar le cafard, en pleine diatribe, avec le panneau "Exit", au dessus de sa tête...
Et c'est le rappeur Jay-Z qui l'a traité de "super cafard", suite à ses attaques envers la communauté noire.


Oscar le cafard est malheureux, car il a insulté nombre de gens, et traité un âne républicain de "Sleepy Joe!" ...
Qui lui demande de partir maintenant, mais Oscar ne veut pas!


Oscar dé-blaté-re en disant qu'on ne le poussera pas dehors, avec n'importe quel insecticide...
Et il s'accroche, provoquant des démangeaisons, même parmi les autres membres de sa famille (dont Patouch la mouche). Il y a même des risques d'actes de violence!...



-"Faut pas faire cette tête, quand les poubelles sont pleines! Vous reprendrez bien un peu de détritus ?" Fit Patouch.
"Oscar grommela... Jamais, il ne souriait."
Grimacer, ça il savait faire.
Il veut recompter le nombre de coquilles d'oeuf, dans ses ordures.


-"Rien de tel qu'un peu de vert, pour vous rendre heureux". Lui conseilla Patouch.
Mais, Oscar n'aimait plus le golf, il avait perdu ses matchs, et refusait de l'admettre. "You are fired!'


Oscar va rencontrer d'autres petites bêtes d'Antoon Krings. Là, Oscar a trouvé comment rebondir, en dansant... comme dans ses meetings?
Cnews.fr le 14/10/20, Oscar le cafard agite ses pattes sur la chanson YMCA...


Il y a d'autres épisodes d'Oscar le cafard, dont "La poisse" ou "La malédiction." en dessin animé ...(authentique!)
Commenter  J’apprécie          807
Oscar, comme son nom l'indique, a toujours le cafard. Un sérieux dépressif, c'est moi qui vous le dis. Quoi que vous lui disiez, quoi que vous lui montriez, quoi que vous lui soumettiez, il s'arrangera toujours pour voir le mauvais côté des choses.

Rien n'y fait, il n'a pas goût à la vie, tout le rend triste, triste à pleurer. Patouch la mouche essaie de lui faire prendre plaisir à savourer les poubelles... en vain. Elle lui suggère même d'aller dans le jardin des drôles de petites bêtes histoire de se remonter le moral... rien n'y fait.

Mireille s'en rend bien compte et elle finit pas abandonner ce triste compagnon dont la tristesse est communicative. Cependant, voilà qui n'est pas du tout du goût de Carole la luciole, dont c'est aujourd'hui même l'anniversaire. Or elle, c'est de la gaité qu'elle veut, de la gaité plein les poches et elle ne saurait se satisfaire de l'air morne d'Oscar.

Comment va-t-elle s'y prendre pour redonner le sourire à notre triste blatte ? C'est que je vous laisse découvrir par vous-même.

Au-delà du jeu de mots contenu dans le titre et le caractère associé au personnage, il n'y a vraiment pas grand-chose dans cet album. Il a su mieux faire l'ami Antoon Krings.

Ça sent l'album alimentaire à plein nez. Peu d'idées, peu de trouvailles et donc, un album presque aussi triste que le visage de son principal personnage. Ce n'est donc pas un bon cru à mon avis, mais, ce n'est que mon avis, qui s'en voudrait de vous donner le cafard alors... à vous de voir.
Commenter  J’apprécie          602
Oscar est un cafard qui n'a pas trop le moral. Même si tous les jours, il a ce qu'il faut pour manger, même si le soleil est là, il reste tout le temps triste. Mais il va faire une rencontre qui va tout changer.

Oscar est un cafard qui a tous le temps le cafard. Il n'est jamais content et voit tout en noir. Même quand ces amis l'incite à aller prendre l'air, il peste. Mais voilà, il va rencontrer Luciole qui elle n'a pas le bourdon. Elle va exiger de lui qu'il soit content car aujourd'hui c'est son anniversaire. Il va rester à la fête et va se sentir bête car il n'a pas de cadeau pour son hôte. Alors il va lui offrir le plus beau qu'il peut : son sourire et sa bonne humeur.

J'adore cette idée de prendre un cafard et de jouer avec le sens du mot. Et puis cet insecte qui est assez répugnant dans la réalité est assez mignon ici. Il porte même une écharpe et des gants pour se protéger du froid. N'est-ce pas trognon? L'histoire est adorable et l'idée qu'un personnage lutte contre la morosité est géniale. Pour l'instant, c'est ma préférée drôle de petites bêtes.

Surpassez vos apriori avec le cafard et partez à la rencontre de ce tendre Oscar.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          60
Ma fille collectionne (heureusement qu'il y a eu des rééditions !) ces drôles de petites bêtes. Nous les avons tous lus ensemble, à voix haute, et je trouve que globalement c'est des livres bien sympathiques, dont certains numéros (nous en avons 66 à ce jour) sortent du lot. Cela plaît aux enfants, et je trouve que le graphisme a évolué, en mieux, au fil du temps. L'aventure commence avec le numéro un « Mireille, l'abeille », la star incontestable et incontestée du jardin qui possède une maison plus que coquette et continue ensuite avec d'autres insectes.
Ne nous en voulez pas si cette critique se répète donc ici sur le site : qui aime, ne compte pas.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Oscar habitait un endroit comme lui, triste et sombre, qu'il ne quittait que très rarement pour aller manger. Un matin, dans une poubelle, il rencontra Patouch la mouche.
- Alors, mon vieux, faut pas faire cette tête quand les poubelles sont pleines !
- De toute façon, qu'elles soient vides ou pleines, cela ne fera pas de moi un cafard qui saute de joie en criant : " Elles sont pleines ! " dit Oscar d'une voix sinistre. Puis il grommela :
- A-t-on déjà entendu une poubelle vous dire seulement : " Bon appétit, Monsieur Oscar. Vous reprendrez bien un peu de détritus, Monsieur Oscar. " ? Non, qu'elles soient vides ou pleines, les poubelles restent toujours muettes et ça me rend triste à pleurer.
Commenter  J’apprécie          220

Videos de Antoon Krings (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoon Krings
Retrouvez l'émission intégrale ici : https://www.web-tv-culture.com/emission/arnaud-delalande-memory-52671.html
Hypokhâgne, khâgne, une licence d'histoire, un diplôme à l'institut d'études politiques de Paris, voilà le brillant parcours d'Arnaud Delalande. Mais c'est surtout à son imagination fertile et à ses divers talents auxquels nous allons nous intéresser. Repéré par la célèbre éditrice Françoise Verny, Arnaud Delalande publie son premier roman en 1998, « Notre Dame sous la terre », un thriller ésotérique qui connait un joli succès et reçoit plusieurs prix. C'est dans cette veine du roman noir historique qu'il va publier plusieurs titres dont « La musique des morts » ou encore « le piège de Dante » dans la Venise du XVIIIème siècle et « Les fables de sang » avec un tueur en série semant la terreur dans les jardins de Versailles sous le règne de Louis XVI et Marie-Antoinette. Ces deux titres entamant la saga de « L'orchidée noire » avec un héros récurrent, Pietro Viravolta, fine lame et espion discret, sorte de James Bond du XVIIIème siècle. On citera aussi le très remarqué « Piège de Lovecraft », thriller fantastique paru en 2015 qui reçoit le prix du roman fantastique francophone.
Mais Arnaud Delalande est un touche à tout. Outre ces romans alliant habilement le l'intrigue policière et la saga historique, il est aussi un scénariste réputé dont le nom apparaît aussi bien sur des génériques de films que sur des couvertures de bandes dessinées. Il participe notamment au film d'animation d'Antoon Krings, « Drôles de petites bêtes » sorti en 2017. Quant à la bd, c'est avant tout sur des scenari d'intrigues historiques qu'on le sollicite. « La jeunesse de Staline », « Aliénor la légende noire » ou « Catherine de Medicis, la reine maudite » permettent de porter un autre regard sur ces personnages du passé.
L'actualité d'Arnaud Delalande est double justement. Il vient de publier chez Glénat cette bande dessinée, « Notre Dame de Paris, la nuit de feu » qui raconte minute par minute l'incendie du 15 avril 2019 mais revient aussi sur la grande histoire de la cathédrale au fil des siècles.
Et dans un tout autre registre, le nouveau polar d'Arnaud Delalande est aussi une réussite. Sur les traces d'une jeune femme flic cherchant à oublier une enfance chaotique, nous voilà embarqués au coeur des montagnes enneigées des Alpes, dans un établissement hospitalier où les patients sont traités pour leur perte de mémoire. Dans cet univers oppressant, un suicide a eu lieu devant huit témoins. Mais aucun d'eux ne s'en souvient. Et notre jeune femme flic s'aperçoit bien vite que ce suicide est un crime déguisé.
Une écriture alerte, une intrigue bien ficelée, une réflexion sur la mémoire et le passé et au final, un roman qui se dévore de la première à la dernière page.
« Memory » d'Arnaud Delalande est publié aux éditions du Cherche-midi.
+ Lire la suite
autres livres classés : histoiresVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus




Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1384 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre