Et si un soupçon de philosophie, d'humanisme et de tolérance était venu se poser sur cet album, à la manière d'une mouche sur une ... ?
Derrière l'humour et la scatologie dont les enfants raffolent, il y a sûrement quelque chose qui ressemble à un éloge de la différence.
Ça ne se veut pas moralisateur et c'est pour cela que j'aime beaucoup cet album de la série des petites bêtes. Selon moi, l'un des plus réussis.
Le personnage de Patouch est particulièrement intéressant. Elle se sent bien dans sa vie de mouche (avec tout ce que cela comporte, comme vous pouvez vous l'imaginer) mais elle est l'objet des regards en biais de tous ses voisins.
Elle ne leur veut pourtant aucun mal, les respecte (à sa façon !) et même les envie (positivement parlant) mais, rien à faire, on ne l'accepte pas telle qu'elle est, c'est la paria du jardin.
Patouch décide donc de faire des efforts contre-nature pour devenir " acceptable " aux yeux d'autrui...
Mais peut-on réellement changer sa nature ? son image ? Qu'en est-il de l'acceptation des autres et de la perception qu'ont ceux qui vous ressemblent ?
Une vraie réussite donc pour cet opus de la série qui est mon préféré avec Frédéric le Moustique et Adèle la Sauterelle.
En outre (avant l'outre, foi d'animal !), même si j'en ai lu pas mal de la série, je ne les ai pas tous consultés et ceci reste une opinion horriblement subjective et non duplicable, autant dire, pas grand-chose.
Patouch la mouche est une petite mouche pas vraiment propre. Elle ne se lave pas, ne fait pas le ménage chez elle et mange dans les poubelles. du coup ses voisins la trouvent infréquentable. Un matin, Patouch décide de changer pour se fondre dans la masse mais rien ne se passe comme prévu.
Une jolie petite histoire qui peut plaire aux enfants notamment s'ils aiment rire avec les cacas, crottes et autres.
Ce livre fait partie d'une collection Drôles de petites bêtes, qui si j'ai bien vu comporte plus de 60 livres.
Ma fille collectionne (heureusement qu'il y a eu des rééditions !) ces drôles de petites bêtes. Nous les avons tous lus ensemble, à voix haute, et je trouve que globalement c'est des livres bien sympathiques, dont certains numéros (nous en avons 66 à ce jour) sortent du lot. Cela plaît aux enfants, et je trouve que le graphisme a évolué, en mieux, au fil du temps. L'aventure commence avec le numéro un « Mireille, l'abeille », la star incontestable et incontestée du jardin qui possède une maison plus que coquette et continue ensuite avec d'autres insectes.
Ne nous en voulez pas si cette critique se répète donc ici sur le site : qui aime, ne compte pas.
Patouch la mouche est un très bon livre pour les enfants.
Déjà, j'adore les illustrations. Elle est géniale cette mouche :)
C'est une sacré cradingue, elle décide de changer pour plaire à ses voisins mais elle va se rendre compte que ce n'est pas toujours agréable de changer pour les autres !
J'aime tout dans ce livre jeunesse, aussi bien la mouche, que les textes, les illustrations...
Il fait partie de la collection des drôles petites bêtes, et c'est un de mes préférés.
Je donne bien évidemment cinq étoiles à notre mouche, Patouch :)
Enfin, j'ai aimé cette histoire un peu décalée où le héros est tout crade et se prélasse dans les poubelles, voire pire, mais ça ne se dit pas en société... Patouch fait même de l'écologie en récupérant les affaires de ses voisins dans les poubelles pour garnir son logis. Finalement, même en essayant de changer pour plaire, elle comprend que ses voisins ne lui laisseront pas sa chance et choisit de vivre avec une mouche qui la comprend et l'accepte.
Lien : http://litterature-jeunesse...
bien pour les enfants
Patouch la mouche, c'est la meilleure des p'tites bêtes, parce qu'elle adore... chut !!! Les enfants le découvriront bien assez vite, et adoreront Patouch, justement parce qu'il/elle n'est pas très intelligent, pas très beau, et surtout bien dégoûtant!