EAN : 9782070576357
Éditeur : Gallimard (11/05/2006)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 32 notes)
Siméon le papillon est amoureux des fleurs. Il va les voir chaque matin. Prend le thé avec l'une, fait sa toilette avec l'autre... Un matin, il les retrouve têtes baissées, les pétales en bataille. Les fleurs dorment, épuisées par la nuit passée au bal des tulipes en compagnie d'un papillon de nuit trompettiste... Les enfants (dès trois ans) retrouvent dans ce livre d'autres personnages de la collection et découvrent la vie romancée de ces Drôles de petites bêtes. D... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Tandarica
  04 avril 2020
Ma fille collectionne (heureusement qu'il y a eu des rééditions !) ces drôles de petites bêtes. Nous les avons tous lus ensemble, à voix haute, et je trouve que globalement c'est des livres bien sympathiques, dont certains numéros (nous en avons 66 à ce jour) sortent du lot. Cela plaît aux enfants, et je trouve que le graphisme a évolué, en mieux, au fil du temps. L'aventure commence avec le numéro un « Mireille, l'abeille », la star incontestable et incontestée du jardin qui possède une maison plus que coquette et continue ensuite avec d'autres insectes.
Ne nous en voulez pas si cette critique se répète donc ici sur le site : qui aime, ne compte pas.
Noctenbule
  09 mai 2015
Siméon est un papillon et il adore les fleurs. Alors quand un jour en se réveillant ces fleurs font grises mines, il se sent tout triste. Pourquoi dormaient-elles à point fermé?
Siméon est un papillon très minutieux. Il fait attention à ces petites ailes et à ces petites fleurs. Alors quand il voit qu'elles ne sourient pas au soleil et qu'elles ne réagissent pas à la rosée, il est tout bouleversé. Belle la coccinelle, le rassure. Elles ont fait la fête toute la nuit au bal des tulipes. Siméon ne veut pas trop le croire. Par chance, après une bonne journée de repos, elles vont de nouveau sourire au monde.
Antoon Krings a crée une série de livres autour de petits animaux. Siméon le papillon est le troisième de la longue série. Au fur et à mesure, on rencontre les personnages tous gentils et attachants. Cette petite bête est relativement simple mais il aime profiter des petits bonheurs de la vie. Je me suis attachée à ce papillon et j'adore les illustrations avec des couleurs vives et dynamique. Les enfants adorent.
Une aventure sympathique au coeur du jardin où vivent de biens sympathiques insectes.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Chrisbookine
  10 novembre 2020
un album de Krings tout coloré et plein de joie et d'humour.
Princesseelise
  29 mars 2014
Une histoire qui plait auxplus jeunes
Wyndon
  20 septembre 2020
Encore un très bon tome. Cette série de livres pour enfants est vraiment super !

Nastasia-BNastasia-B   15 mai 2014
Siméon aimait la compagnie des fleurs. Chaque matin, il s'envolait pour voir ses amies. Chez la première, il faisait un brin de toilette, avec la seconde, il prenait le thé, et sur la troisième, il se balançait. Et ainsi de suite... Puis, quand le soleil se couchait, que les fleurs se refermaient, Siméon rentrait chez lui. Il se glissait délicatement, pour ne pas froisser ses ailes, sous une petite couette garnie de pétales de roses, et, très vite, s'endormait jusqu'au lendemain.
Cependant, un matin, il retrouva ses protégées, mais aucune d'entre elles ne l'accueillit. Hélas ! mille fois hélas ! Tête baissée, les pétales négligés, les fleurs dormaient à poings fermés.