AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de marina53


1 femme meurt tous les 2,5 jours en France par an sous les coups de son conjoint (aujourd'hui, l'on en décompte déjà 137).
Le nombre de viols serait de 75000 par an en France.
Selon les estimations de l'OMS, entre 100 et 140 millions de filles et de femmes dans le monde ont subi l'un des trois premiers types de mutilations.
Plus de 15 millions de filles sont mariées de force dans le monde (parfois dès l'âge de 8 ans).
Prostitution forcée, maltraitance, harcèlement, viol, coups, violence, mutilation, crime organisé, barbarie...
Des chiffres et des mots qui donnent le tournis...

Sous la direction de Marie Moinard, investigatrice de ce projet, plusieurs auteurs et dessinateurs de bande dessinée se sont réunis pour cet album. de Kris à Renaud Dillies en passant par Éric Corbeyran, Denis Lapière ou encore Émmanuel Lepage (qui, au passage, nous livre une magnifique couverture). Tous se sentent impliqués et acteurs, cela se ressent dans les préfaces qu'ils signent. Qu'ils/elles soient mari, épouse, père, mère ou enfant, tous se sentent concernés. La nouvelle intitulée "Celle des autres", scénarisée par Kris, dessinée par Nicoby et colorisée par Kness, en est l'exemple flagrant.

Composé d'un strip (empreint parfois d'humour noir, parfois de grande délicatesse) à plusieurs pages, cet album, soutenu par Amnesty International, traite intelligemment de la violence faite aux femmes, un sujet malheureusement toujours d'actualité ... et le constat est de plus en plus sombre.
Sensibiliser, émouvoir, briser le silence...
Pour que les victimes osent porter plainte...
Commenter  J’apprécie          639



Ont apprécié cette critique (60)voir plus




{* *}