AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Cristie


Une BD un peu particulière mais que je classerai dans les indispensables ! C'est, en fait, un album collectif réalisé par de grands noms de la BD tels Kris, Christian Durieux, Didgé, Blondiau, Kroll, Alain Moreau, Daphné Collignon, ... sur les différents types de violence faites aux femmes : mariage forcé, viol, crime d'honneur, harcèlement sexuel au travail, ...

La première chose que l'on découvre est cette magnifique couverture illustrer par Emmanuel Lepage auteur de : Un printemps à Tchernobyl ou Voyage aux îles de la désolation. Dans des teintes rosées, on y voit un visage féminin qui baisse la tête et ferme les yeux comme accablée par un poids. Il ressort pourtant de cette image une douceur qui contraste avec le sujet du livre.

Puis, le livre s'ouvre et on découvre des mots laissés par les auteurs sur ce qu'ils pensent de la violence faite aux femmes et souvent le pourquoi ils se sont mobilisés, suivis de planches de BD vous l'imaginez très variées car liant différents illustrateurs et scénaristes sur différents thèmes de violence.

J'ai beaucoup aimé le dessin de Dilliés qui est resté très succinct en ce qu'il s'est contenté de mettre deux illustrations sur une page. Une femme habillée sur le côté droit qui parait parfaitement commune. Puis, la même femme déshabillée et là on se rend compte que son corps et couvert de plaies et d'hématomes qui ne se voient pas à l'oeil nu. C'est fort ! Cela fait réfléchir ! de la même façon, j'ai découvert le dessin de Jeanne Puchol, scénariste et dessinatrice qui nous montre une femme dont on ne voit jamais le visage. Les chaînes qu'elle porte se voient bien sûr sur le dessin ils sont symboliques mais là encore ce qui m'a touché c'est que l'on aurait aucun moyen de connaître les entraves de cette femme si on la croisait dans la rue. Cette façon de passer inaperçue nous renvoie nécessairement à notre responsabilité, même si l'on n'a pas toujours les moyens de savoir. La parole, notre attention aux autres et nos actes ne sont pas anodins.

Puis, il y a eu cette histoire : "Christina", l'histoire d'une jeune fille de 18 ans vivant en Moldavie et qui tombe amoureuse d'une jeune homme rencontré via le net. Elle croit avoir trouvé l'Eldorado et quitte tout pour le rejoindre dans notre pays et là subir le soir même le pire des sorts : des viols collectifs, pendant plusieurs jours. Elle sera vendu plusieurs fois dans plusieurs pays et finira par ne même plus savoir comment elle s'appelle. C'est très fort, très dur et cela bouscule, voir nous frappe parfois à retardement mais c'est je pense nécessaire pour susciter une prise de conscience et renvoyer chacun à ses responsabilités.Le format BD quant à lui est fait pour toucher les plus jeunes.

" La violence faite aux femmes, si elle ne débouche pas fatalement sur des actes, commence toujours par les mots, des mots qui semble-t-il, et c'est bien le problème, ne sont pas si graves que ça ... "

Lien : http://depuislecadredemafene..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}