AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La grande évasion - BD tome 8 sur 4
EAN : 9782756033679
64 pages
Delcourt (18/06/2014)
2.93/5   15 notes
Résumé :
Russie, printemps 1900. Le Trans-sibérien s'apprête à s'élancer pour la première fois, avec à son bord la famille impériale. Sur les bords du lac Baïkal, des milliers de bagnards s'épuisent à finaliser la construction de cette voie mythique. Mais l'espoir renaît: le légendaire bandit Tilman Razine a lancé un ultimatum, exigeant la libération des forçats. Sinon il les fera évader lui-même...
Que lire après La Grande Évasion, tome 8 : La Ballade de Tilman RazineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Il sera question du voyage inaugural du transsibérien, cette fameuse voie ferrée russe qui relie Moscou à Vladivostok qui baigne l'Océan Pacifique sur près de 9000 km en reliant plus de 900 gares. Alors que la mise en service s'est effectuée en 1904, la bd situe son récit en 1900. On n'est pas à 4 années près !

Le Tsar et sa famille seront du voyage mais on les verra peu dans ce récit qui se concentre surtout sur un groupe de prisonniers. Les personnages vont se succéder et même se substituer. Au final, on perdra un peu le nord.

Le dessin retranscrit assez bien les grands espaces sibériens ainsi que le lac Baïkal avec un hiver qui se prolonge. On observera également que la traversée du lac se faisait en bateau brise-glace à cette époque.

Au final, le récit demeure dans la tradition de cette collection qui se termine avec ce titre. Cela ne sera pas le meilleur, ni le moins bon.
Commenter  J’apprécie          60
Une très bonne surprise : une BD au scénario bien structuré qui confronte la construction et le voyage inaugural du transibérien jusqu'à Port Baïkal en 1900 à l'univers des Zek, ces détenus du goulag, qui en ont assuré la construction.
Menés par un bandit mythique « Tilman Razine », et l'énigmatique ancien « Pougatchev », un groupe de détenus va tenter l'impensable : s'emparer du train impérial pour le mener jusqu'à leur liberté.
Magnifique dessin de Guillaume Martinez, au traits précis et sec, qui convient parfaitement à ces paysages tour à tour sombres, comme les baraquements, les tunnels et la crasse qui suinte de partout, et blancs, comme la neige et la glace, qui enserrent le camp et le brise glace destiné à faire traverser le Baïkal au train du tsar.
Commenter  J’apprécie          30
Dernier tome de la série concept la Grande Evasion, cet album scénarisé par l'homme derrière le magnifique Notre mère la Guerre et dessiné par l'artiste responsable de l'engagé Motherfucker (séries fortes parues toutes deux chez Futuropolis) est une belle réussite. Sur le modèle imposé de l'évasion donc, Kris nous place dans la Sibérie du début du siècle dernier, dans un camp de prisonniers en charge de construire une voie ferrée pour le passage du Tzar. Au sein des forçats pourtant un espoir, la présence d'un bandit célèbre, Tilman Razine, qui a promis de les faire tous évader. Avec l'inspiration des grands récits d'aventures dont il a l'habitude, le scénariste tisse une toile soignée de rebondissements au suspense haletant mis en image dans un style réaliste et rythmé. Un one shot qui prouve que, même au sein d'une série formatée (à ne pas forcement prendre au sens péjoratif), avec les bons éléments, on peut encore produire de très bonnes choses. Et pour accompagner, un score pas forcement évident mais bien adapté: http://bobd.over-blog.com/2014/07/histoires-de-wagons-la-ballade-de-tilman-razine-vs-the-war-wagon.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Commenter  J’apprécie          11


critiques presse (5)
Auracan
27 août 2014
L’auteur nous présente une galerie de personnages hauts en couleurs venus d’horizons différents [...]. Cette multitude de personnages et la façon dont ils s’imbriquent rend le tout particulièrement prenant. On ne s’ennuie pas une seconde et on ne devine le fin mot que, au mieux, quelques pages avant.
Lire la critique sur le site : Auracan
BoDoi
22 août 2014
Avec sa construction intelligente multipliant les points de vue et son intéressant contexte historique, cet album de la collection La Grande Évasion saisit le lecteur dès les premières pages.
Lire la critique sur le site : BoDoi
ActuaBD
30 juillet 2014
Une pétillante galerie de personnages vient assaisonner le suspense habituel. [...] Un exercice de style ludique qui n’oublie pas de s’appuyer sur une page d’histoire essentielle du XXe siècle, avec des totalitarismes en ébullition.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Sceneario
18 juillet 2014
Une histoire complète d'évasion à la symbolique bien gérée que tout un chacun pourra apprécier pour sa sensibilité et son efficacité.
Lire la critique sur le site : Sceneario
BulledEncre
17 juillet 2014
Un album final qui tient sa promesse. Une voie ferrée comme prison. Une voie ferrée comme liberté.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Pour être désespéré, il faut avoir vécu et aimer encore le monde.
Commenter  J’apprécie          50
Attention, mes enfants, c'est à nous pour l'homme russe! Et on fait honneur aux orchestres français, s'il vous plaît!
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Kris (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Kris
Les tuniques bleues 67
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5219 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}