Éditeur : Delcourt (18/06/2014)

Note moyenne : 3.11/5 (sur 9 notes)
Russie, printemps 1900. Le Trans-sibérien s'apprête à s'élancer pour la première fois, avec à son bord la famille impériale. Sur les bords du lac Baïkal, des milliers de bagnards s'épuisent à finaliser la construction de cette voie mythique. Mais l'espoir renaît: le légendaire bandit Tilman Razine a lancé un ultimatum, exigeant la libération des forçats. Sinon il les fera évader lui-même...

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
umezzu
  16 février 2016
Une très bonne surprise : une BD au scénario bien structuré qui confronte la construction et le voyage inaugural du transibérien jusqu'à Port Baïkal en 1900 à l'univers des Zek, ces détenus du goulag, qui en ont assuré la construction.
Menés par un bandit mythique « Tilman Razine », et l'énigmatique ancien « Pougatchev », un groupe de détenus va tenter l'impensable : s'emparer du train impérial pour le mener jusqu'à leur liberté.
Magnifique dessin de Guillaume Martinez, au traits précis et sec, qui convient parfaitement à ces paysages tour à tour sombres, comme les baraquements, les tunnels et la crasse qui suinte de partout, et blancs, comme la neige et la glace, qui enserrent le camp et le brise glace destiné à faire traverser le Baïkal au train du tsar.
silverfab
  13 juillet 2014
Dernier tome de la série concept la Grande Evasion, cet album scénarisé par l'homme derrière le magnifique Notre mère la Guerre et dessiné par l'artiste responsable de l'engagé Motherfucker (séries fortes parues toutes deux chez Futuropolis) est une belle réussite. Sur le modèle imposé de l'évasion donc, Kris nous place dans la Sibérie du début du siècle dernier, dans un camp de prisonniers en charge de construire une voie ferrée pour le passage du Tzar. Au sein des forçats pourtant un espoir, la présence d'un bandit célèbre, Tilman Razine, qui a promis de les faire tous évader. Avec l'inspiration des grands récits d'aventures dont il a l'habitude, le scénariste tisse une toile soignée de rebondissements au suspense haletant mis en image dans un style réaliste et rythmé. Un one shot qui prouve que, même au sein d'une série formatée (à ne pas forcement prendre au sens péjoratif), avec les bons éléments, on peut encore produire de très bonnes choses. Et pour accompagner, un score pas forcement évident mais bien adapté: http://bobd.over-blog.com/2014/07/histoires-de-wagons-la-ballade-de-tilman-razine-vs-the-war-wagon.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..

Les critiques presse (5)
Auracan   27 août 2014
L’auteur nous présente une galerie de personnages hauts en couleurs venus d’horizons différents [...]. Cette multitude de personnages et la façon dont ils s’imbriquent rend le tout particulièrement prenant. On ne s’ennuie pas une seconde et on ne devine le fin mot que, au mieux, quelques pages avant.
BoDoi   22 août 2014
Avec sa construction intelligente multipliant les points de vue et son intéressant contexte historique, cet album de la collection La Grande Évasion saisit le lecteur dès les premières pages.
ActuaBD   30 juillet 2014
Une pétillante galerie de personnages vient assaisonner le suspense habituel. [...] Un exercice de style ludique qui n’oublie pas de s’appuyer sur une page d’histoire essentielle du XXe siècle, avec des totalitarismes en ébullition.
Sceneario   18 juillet 2014
Une histoire complète d'évasion à la symbolique bien gérée que tout un chacun pourra apprécier pour sa sensibilité et son efficacité.
BulledEncre   17 juillet 2014
Un album final qui tient sa promesse. Une voie ferrée comme prison. Une voie ferrée comme liberté.
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
robert7robert7   29 novembre 2015
Attention, mes enfants, c'est à nous pour l'homme russe! Et on fait honneur aux orchestres français, s'il vous plaît!