Éditeur : Futuropolis (11/01/2007)

Note moyenne : 3.36/5 (sur 22 notes)
Un centre commercial transformé, en quelques secondes, en un brasier infernal. Des flammes incontrôlables et dévastatrices, dévorant tout sur leur passage. Des centaines de victimes. Aucun survivant officiel. Et au milieu de tonnes de décombres fumants, Margaret, huit ans, qui semble dormir. Sans la moindre égratignure.Dans une mégapole d'un futur proche, une adolescente apeurée et muette déambule en chemise de nuit, avec pour seule identité un prénom brodé sur le t... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
serendipity3804
  13 juillet 2015
RÉSUMÉ (via Goodreads) :
"Dans une mégapole d'un futur proche, une adolescente apeurée et muette déambule en chemise de nuit, avec pour seule identité un prénom brodé sur le tissu : Lucie.
Un peu plus loin un groupe d'enfants des rues, rebelles et désespérés, mettent le feu à un centre commercial, causant des centaines de morts, y compris la leur, dans une folie incompréhensible.
Seule la petite Margaret a survécu.
Elle était au coeur des flammes, mais sur son corps, aucune trace du drame.
Plongée dans une sorte de coma, elle se réveille de temps en temps pour parler en russe, une langue qu'elle n'a jamais apprise.
Un black-out total est décrété sur sa personne.
Emma et Sacha, deux scientifiques ayant travaillé sur les pouvoirs latents du cerveau, semblent à même de communiquer avec elle.
Jusqu'à ce que Margaret entre en lévitation, replongeant les scientifiques dans un passé trouble flirtant avec le paranormal…
Nous voilà entraînés au-delà de la raison, dans le labyrinthe du cerveau et de ses potentiels psychiques."
MON AVIS :
Je ne saurais mieux résumer cet opus que Goodreads : tout y est, sans toutefois dévoiler les liens ténus qui lient nos trois groupe de personnages (les jeunes des rues & Lucie / le paraplégique milliardaire & son homme de main / Emma, Sacha & Margaret]. Ce résumé ne parvient pas non plus à transmettre cette atmosphère fantastique, éthérée, si particulière de cette BD. C'est pourquoi, il vous faut la découvrir absolument !
Chaque groupe de personnages, chaque lieu, est identifiable immédiatement via les teintes utilisées pour les planches. Les couleurs déterminent dans quelle partie de l'histoire vous vous trouvez. Elles ont un rôle à part entière et vous plongent dans des ambiances très différentes. Elles jouent avec vos ressentis, vos émotions. Cet effet est renforcée par les gros plans et les inserts assez nombreux.
La BD est découpée en 4 parties distinctes, chacune introduite par une citation, qui, elle-aussi, participe à la mise en place de l'atmosphère générale : inquiétante, fascinante, mystérieuse. A l'intérieur de chacune de ces parties, les planches, les ambiances, s'alternent & s'enchaînent à un rythme saccadé, presque frénétique. Mais les auteurs savent y faire et dosent savamment les informations (textuelles & visuelles) concernant l'intrigue.
Ce premier tome correspond à la mise en place des protagonistes & de l'histoire. le scénario & le dessin sont soignés et harmonieux. On sait déjà que chaque univers (si distincts ici) va se fondre avec les autres, petits à petits, dans les tomes 2 et 3. Cette BD m'a fait un effet saisissant : j'étais avide d'en savoir plus, mais d'un autre côté, je souhaitais prendre le temps et me laisser être imprégnée par chaque détail, chaque teinte, chaque mot.
Une plongée intense en eaux troubles et dans les méandres de la psychologie/para-psychologie. J'ai hâte de découvrir la suite !
mumuboc
  25 juin 2018
Episode 1 et 2
Margaret,8 ans se promène à la veille de Noël dans un Centre Commercial à la recherche de poupées russes..... quand soudain un incendie ravage les lieux. L'enfant, seule survivante, est retrouvée sans une égratignure mais semble plongée dans le coma et s'exprime en russe et son corps entre en lévitation.
Pour comprendre le mystère de cette enfant, on fait appel à deux scientifiques Emma et Sacha, télépathes.
Un groupe d'enfants rebelles qui rodent dans la ville, défiant la sécurité du centre commercial, Lucie, enfermée dans un lieu froid et anonyme semble abandonnée.
J'ai ressorti de ma bibliothèque ces deux albums afin de me les remémorer et en faire un billet. Celui-ci sera court car je me suis rendue compte, à la fin de la lecture du deuxième opus que la série en comprenait 4 (je les achetés il y a plus de 10 ans) et donc l'histoire se termine pour moi à la fin du 2ème épisode.
Pas sûr que j'éprouve l'envie d'acheter les deux derniers : l'histoire est très difficile à suivre, il y a de nombreux personnages, les scènes s'enchaînent, on a des bribes d'informations, puis on passe à une autre...... sans toujours comprendre.
Au niveau des illustrations par contre j'ai trouvé les couleurs intéressantes en particulier dans le lieu où est enfermée Lucie : l'environnement glacial de la solitude de cette enfant murée dans le silence.
Il est question de puissance, de télépathie, d'enfants livrés à eux-mêmes, cela aurait pu être intéressant avec un scénario mieux construit, pour moi, mais peut-être que l'ensemble est cohérent lorsque l'on a les 4 tomes..... Mais c'est en commençant comme je l'ai fait par les 2 premiers volumes, je n'ai pas eu envie d'aller plus loin et de découvrir les mystères que cachaient tous ces enfants....

Lien : http://mumudanslebocage.word..
Follepicarde
  17 avril 2017
Difficile de résumer l'intrigue de cette série où nous sommes au carrefour d'X-files, Carrie et de Fringe. Plusieurs histoires s'entremêlent, ayant pour point de départ un attentat qui éclate dans un centre commercial en pleine période de Noel. Tous les gens qui s'y trouvent meurent sauf Margaret, une fillette. Depuis son sauvetage, elle est depuis lors plongée dans le coma et ne présente aucune brûlure, ce qui ne manque pas de sidéré les médecins. La brigade anti-terroriste mène l'enquête ainsi que la SPMR, une agence gouvernementale qui étudie les phénomènes parapsychologiques.
Mise en contact avec un puissant télépathe, Sacha, Margaret ne va pas livrer plus d'information sur les faits mais elle va se mettre à parler en russe dans son sommeil, une langue qu'elle ignore. Elle les mènent ainsi sur les traces d'une expérience faite autrefois en Russie avec des enfants télépathes par un savant Russe. parmi ses enfants, la petite Lucie, morte depuis. Pourtant une enfant en tout point semblable à Lucie apparait dans un squatt de SDF. D'elle on ne sait rien en dehors du nom brodé sur sa chemise de nuit : Lucie. Elle ne parle pas, semble étrangère au monde qui l'entoure et semble posséder des dons ... étranges. Une jeune fugueuse, Soledad la prend sous son aile.
Dès lors, les morts se multiplient, les vieilles archives aussi. Ajoutez à cela une église évangéliste louche, un policier soucieux de comprendre, un autre qui meure de façon incompréhensible et sont le corps est couvert de stigmates et des scientifiques dépassés et vous aurez un thriller fantastique haletant.
reve2003
  15 mars 2018
Trois intrigues se dessinent dans cet album - la première concerne Margaret, une petite fille retrouvée miraculeusement indemne sous les décombres d'un attentat dans un centre commercial dans une ville des États-Unis, la deuxième est constituée de flashback nous racontant les expériences télépathiques des Russes sur les enfants, et la dernière place Lucie, au centre de l'attention d'un groupe de jeunes désoeuvrés - et s'entrecoupent pour finir par se rejoindre. Un scénario à couper le souffle mêlant science fiction et fantastique, qui vous donne envie de lire les autres tomes.
lecturesdemistigris
  17 juin 2014
Ceci est une bande dessinée en couleurs, où les teintes varient en fonctions des ambiances. Nous suivons trois groupes de personnes: deux scientifiques, des enfants des rues et une secte. le seul lien entre tous semble être Lucie, une jeune fille dont on ne sait rien. L'atmosphère générale est assez inquiétante. Ceci est le premier tome d'une trilogie qui présentent les différents protagonistes dans un monde futuriste. Ce tome nous donne juste assez d'éléments pour nous donner envie d'aller plus loin. Je vais de ce pas lire le tome 2.
Lien : http://leslecturesdemistigri..
LilizLiliz   09 mars 2014
Un poltergeist...
Oui. Une personne dont l'esprit est capable d'avoir une influence à distance sur la matière, comme bouger une commode, par exemple. Mais ce la de manière incontrôlée, contrairement à la psychokinèse qui agit, elle, de manière consciente. [...]
Sa puissance serait déjà extraordinaire ! Ce poltergeist a sauvé Margaret en écartant d'elle les tonnes de gravats du Northgate tout en lui permettant de survivre au coeur du brasier !
reve2003reve2003   15 mars 2018
-Qu'est-ce que vous avez derrière la tête ?
-ça ? Oh rien, c'est juste une armoire en fer...