AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2800149299
Éditeur : Dupuis (02/03/2012)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 35 notes)
Résumé :
Quand on voyage dans le temps, il faut prendre garde de ne pas changer le cours de l'Histoire. Les conséquences en seraient dramatiques. Aussi, quand les protecteurs ukroniens découvrent que Christophe Colomb vient d'être tué en débarquant en Amérique, ils savent qu'ils n'ont que peu de temps pour remettre l'Histoire sur ses rails. Malheureusement, le seul agent disponible est Dagobert Kallaghan... Et ça, c'est presque pire que la mort accidentelle de Christophe Col... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
Dionysos89
  06 avril 2012
Les Brigades du Temps, tome 1 : 1492, À l'Ouest rien de nouveau ! est l'adaptation en album d'une aventure déjà parue dans la revue du Journal de Spirou, "Agence temporelle UCKRONIA", qui troque ici ce titre pour un autre plus parlant : "Les Brigades du Temps".

Un grand merci tout d'abord à Babelio, à son initiative "Masse Critique" et aux éditions Dupuis de m'avoir fait découvrir gratuitement cet album, que j'aurai sûrement fini par acheter de toute façon, tant ses grands thèmes correspondent à mes intérêts habituels de lecture.

Les Brigades du Temps, scénarisées par Kris, se basent essentiellement sur trois éléments cruciaux : L Histoire, l'uchronie et la science-fiction. Cette agence temporelle fonctionne comme une "police du temps" cherchant à arrêter les "manipulateurs" qui veulent dérouter L Histoire et mettent en péril l'humanité. le principe de science-fiction repose ici sur les uchronies, créées par les manipulateurs en changeant des événements significatifs de l'Histoire, et que l'agence tente de contrecarrer. L'uchronie lançant ce tome est tout simplement la mort de Christophe Colomb lors de son débarquement en Amérique : celle-ci est-elle destinée à ne pas être découverte ? Comment l'humanité va-t-elle se développer sans avoir conscience de l'existence d'un autre continent ? L'agence temporelle Ukronia doit très rapidement endiguer cette dérivation de l'Histoire et donc envoyer des agents au XVe siècle en Espagne.
Pour résoudre ce problème temporel, l'agence Ukronia choisit deux hommes, qui servent de personnes principaux au récit et qui sont d'ailleurs les seuls à être vraiment détaillés dans leur psychologie, leur origine et leur personnalité. Nous avons affaire à deux personnages que tout oppose : ce duo est composé d'un homme expérimenté avec un côté "brute épaisse" et d'un jeunot qui apporte sa vivacité d'esprit et de corps à l'aventure (ce n'est pas sans rappeler bon nombre de films se basant sur ce principe). Ce couple du bleu, vierge de toute aventure, qui sort de l'université, et de la brute au grand coeur sortant de prison est à la base d'une bonne partie de l'humour omniprésent dans ce tome. le grand intérêt y est d'ailleurs que les planches sont bourrées à ras bord d'allusions humoristiques contemporaines (entre autres, l'inimitable "Je suis le roi du moooonde !!!" qui ressort d'ailleurs au cinéma actuellement). Kallaghan et Montcalm voient même leur personnalité s'étoffer au fil de l'histoire et on en attend bien sûr d'avantage avec la suite, car ils forment un duo inimitable !
Un petit mot rapide sur le dessin version Bruno Duhamel. le graphisme fait un peu rétro au premier abord, mais le trait y est vivant et l'ensemble très réaliste. Les couleurs ajoutent, elles, une vraie profondeur au récit et le lettrage est de qualité.
On pourra sûrement regretter dans un premier temps tous les autres questionnements temporels (technicité du voyage et autres paradoxes) qui sont éludés par le scénario, ainsi que la lenteur de celui-ci à emmener les héros à l'époque de la véritable action (seulement la page 30 sur 48 quand même !). Toutefois, le parti est pris de voir le temps de manière très différente des autres médias sur le voyage temporel : ici, il n'est jamais question de corriger l'anomalie (ici empêcher de tuer Christophe Colomb par exemple), mais plutôt de façonner l'uchronie pour qu'elle redevienne conforme à L Histoire connue auparavant ; de plus, L Histoire se déroule dans le passé et dans le futur de manière concomitante (plus d'éléments devraient être apportés par la suite). Ce tome n'apparaît d'ailleurs que l'introduction d'une série qui, je l'espère, comptera de nombreux tomes : le tome 2, qui termine le récit entamé ici, est à paraître et sera intitulé "La Grande Armada" (rapport au cliffhanger de fin évidemment...).

Une lecture très agréable en somme où les héros refont L Histoire pour le meilleur et pour le rire ! À l'Ouest rien de nouveau, le tome 1 de ces Brigades du Temps, est donc une introduction travaillée à une série qui pourrait s'avérer très fructueuse entre pédagogie historique et divertissement de science-fiction. La suite est attendue avec impatience !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
boudicca
  08 août 2012
Nous sommes en 1492 et Christophe Colomb découvre ce qu'il croit être les Indes. Jusqu'ici tout va bien, oui mais voilà ... le grand navigateur tombe accidentellement victime des flèches indigènes à peine arrivé à terre. C'est dans des moments comme celui-ci, où L Histoire s'écarte de la route qu'elle devait suivre, qu'interviennent les « protecteurs ukroniens », des agents membres d'une organisation du futur chargée de rectifier ces petites perturbations temporelles en envoyant leurs meilleurs éléments régler le problème sur place. L'histoire est extrêmement originale aussi il est difficile de ne pas se laisser séduire par ces « Brigades du temps » qui conjuguent très efficacement histoire, science fiction et humour.
Rien que le choix des deux protagonistes prêtent déjà à sourire : Kallaghan, un vieux de la vieille, colosse bourru, rebelle et légèrement susceptible, et Montcalm, le jeune premier avide de faire ses preuves et tout juste sortie de l'académie. le duo fonctionne bien et les répliques cinglantes et ironiques se succèdent pour la plus grande joie du lecteur. Celui-ci peut également apprécier les petits clins d'oeil au monde contemporain glissés par-ci par-là par les auteurs, qu'il s'agisse de références littéraires, cinématographiques... Les graphismes pour leur part sont peut-être un peu rudimentaires, défaut que l'on peut aisément pardonner au vue de la qualité de l'intrigue et de l'originalité de l'histoire. J'attends la suite avec impatience.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          160
martinperez
  06 juillet 2013
Oh yeah baby yeahhhhh ! Voilà ce qu'aurait pu dire mon éponyme sexuel en lisant ces deux tomes des Brigades du Temps! Une saga ma foi fort sympathique qui est justement dans l'air du temps puisque l'on va nous faire voyager et que l'on est au mois de juillet (et oui c'est les vacances). Let's go donc pour un rollback explicatif dans le plus pur jus genre Twilight zone. Matelots, a vos bastingages!
De nos jours, des gens pas contents, il y en a toujours et l'agence Uchronia l'a vite compris à ses dépens. Depuis que le voyage dans le temps a été découvert, les terroristes ne se cassent plus l'arrière train à faire des attentats dans leur époque, mais ils les font plutôt dans le passé; c'est évidemment plus fastoche vu qu'il y a moins de surveillance et une altération temporelle a vite de terribles conséquences. Imaginez qu'Edison décède avant qu'il ne lâche sont fameux « Eureka j'ai trouvé » … heu … ou essayez d'imaginer les conséquences si Christophe Colomb n'avait pas découvert les Amériques ? Pas de patates, tomates, le cacao n'en parlons pas. ... ça fait froid dans le dos hein ! je ne vous le fais pas dire.
D'ailleurs les terroristes , qui se feront appeler « Les manipulateurs », on sûrement eu vent de la prose que vous êtes en train de lire à l'instant même, puisque Christophe Colomb, en mettant son gros orteil sur ce qu'il croyait être l'inde , vient juste de se faire empaler par un flèche, non di dju.
Quelqu'un a cafté et les indigènes l'attendaient de pied ferme. Les Espagnols , sur l'entrefaite et vu qu'ils se retrouvent sans leur capitaine adoré, vont prendre leur courage et leurs jambes à leur cou pour faire fissa une rotation à 180° pour un retour direct à "la casa" , la mama et ses tapas. … Les Amérique furent , de ce fait là, découvertes beaucoup plus tard, engendrant un retard dans l'évolution puisque monsieur A ne rencontrera jamais madame B pour faire un joli bébé C ... et les descendants de C vont devoir mourir puisque ne devraient pas exister (vous suivez?)
Mais voilà , l'agence U.C.H.R.O.N.I.A veille au grain et va envoyer des agents temporels pour réguler tous cela sauf que , malheureusement, elle manque d'agents et va être forcée de faire appel au der-des-ders, au plus incontrôlable de leurs agents c-a-d Daggy Kallaghan : un homme d'une autre époque, bourru, caractériel; et son jeune coéquipier fraîchement moulu et sorti de l'académie; j'ai nommé Stuart Tomcalm , qui est là pour le calmer voire le contrebalancer :)
Leur mission ? Se démerder pour que la reine d'Espagne affrète de nouvelles caravelles pour redécouvrir les Amériques et remettre tout cela dans l'ordre afin de minimiser les dégâts, … bref le plus tôt possible ... 1492 (ou 3) nous voilà!
Nos deux agents du futur vont avoir du pain sur la planche afin d'éviter les attentats terroristes et les paradoxes temporels.
Voilà ce que nous proposent ces joyeux drilles d'auteurs Duhamel et Kris, une bd pure buddy movies. A l'image d'un bon Clint EastWood , on se retrouve face à un duo qui mélange allègrement du Tango & Cash, un "La relève" ou même un "La manière forte" avec Michael J. Fox. A propos de Michael J. Fox, le récit fait pas mal de références à plein de films ou bd dont,, notamment le "Back to The Future" et Nimitz puisque l'idée est de créer un futur alternatif à partir d'un point , un nouveau continuum spatio-temporel comme l'aurait dit le doc ... une autre réalité quoi!
Mise en place de personnages, des vannes pourries et décomplexées (oui , vous savez les jeux de mots que personne ne lâche et quand il y en a une tout le monde ricane un peu gêné), une excellente documentation , des histoires/intrigues parsemées en filigrane qui serviront pour des histoires futures ce qui n'est pas une mince affaire vu le contexte; et évidemment des dialogues soignés.
Quoique j'ai trouvé que dans le deuxième tome, puisque c'est un diptique,s'installait une certaine lourdeur et un peu trop de blablas dans le deuxième épisode.
J'ajouterai une aisance dans l'image qui fait aussi des introspection sur plusieurs époques. Et avec un style graphique très semi-réaliste qui a beaucoup de charme, proche de certains auteurs, genre Franquin, Lambil , Eisner...
C'est facile à lire et il y a beaucoup de texte , ce qui change des PIF-PAF-BOUM de certaines bd que l'on peut trouver chez certains libraires. le tout est livré en deux épisodes avec un arc narratif complet avec une visite humoristique de l'histoire sans faire pour autant de révisionnisme (encore bien d'ailleurs ^^)
Bref, vous l'aurez compris, personnellement c'est franchement bon, c'est frais même si à mon sens le deuxième tome est en dessous du premier (sûrement dû au fait du format) et qu'il m'a déçu.
En gros, une bd qui me donne envie de lui donner une seconde chance et qui est franchement chouette, pour tous public et intéressante. ... que dire de plus ? :) ... on croise les doigts pour la suite
t
Lien : http://lacasebd.overblog.com..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Bubu-le-bourguignon
  07 avril 2012
Comment revisiter l'histoire d'une autre façon sans imiter J.P. Pécau ??
Kris et Duhamel nous offrent une histoire de deux agents temporels, l'un inexpérimenté qui sort des classes et l'autre un baroudeur venant d'un autre siècle et qui aimerait retourner chez lui.
Là, rien d'extraordinaire. On se croirait dans Valérian.
Mais si on pousse l'analyse : une agence temporelle examine les évènements du passé afin que les évènements historique ne soient pas modifiés par "les manipulateurs". Effectivement, que se passerait il si on modifiait L Histoire ?
En prenant l'époque de la découverte de l'Amérique, Kris et Duhamel apporte une autre alternative de cette découverte. Et si Christophe Colomb avait été tué par les indigènes ? Si son expédition n'était pas revenu en Espagne ??
C'est là qu'intervienne nos deux agents. Ils ont pour mission de "redresser" l'évènement en guidant le navigateur Pinzon (l'un des capitaines des 3 navires partis pour la piste de l'ouest) vers cette Amérique et faire ainsi de l'Espagne, l'une des plus grandes nations de la renaissance.
Pour en revenir à l'album, nos deux agents vont s'apercevoir que leurs missions ne sera pas aussi simple que prévu.
Le retournement de situation qui se prépare à la fin du tome 1, est de bonne augure. Bien que je pense comment la suite se présente, j'espère être surpris.
Cette uchronie est plaisante à lire. le dessin de Duhamel est une réussite et les décors créés pour l'agence temporelle sont très imaginatifs. Quant aux costumes des aztèques, ils sont réalistes. Duhamel a dû longuement se documenter sur cette civilisation précolombienne.
Je souhaite que les auteurs ne s'arrêtent pas à 2 tomes et qu'ils nous préparent d'autres aventures.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Elphie
  31 mai 2012
J'ai toujours aimé les histoires autour de "l'effet papillon". Ces histoires où le présent/futur est modifié en fonction des actions de quelqu'un dans le passé. Je ne pouvais donc bien évidemment pas passer à côté de cette BD.
Kris et Duhamel nous emmènent dans un futur très lointain où les voyages dans le temps sont possibles. Ils nous emmènent à la découverte des Brigades du temps, ces brigades spéciales de l'agence Ukronia chargées de rétablir l'ordre des chose dans le passé. En effet, maintenant que les voyages dans le temps sont possibles, des "manipulateurs" profitent de cette technologie pour modifier L Histoire à leur avantage.
Quand un jour les manipulateurs assassinent Christophe Colomb avant qu'ils ne découvrent officiellement l'Amérique, l'agence doit au plus vite envoyer des agents afin d'aller réparer ça : l'Amérique doit être découverte coûte que coûte !
C'est donc ainsi que nous faisons la rencontre du tout juste diplômé Montcalm (qui a le mal de mer) et du l'ex-agent Kallaghan (qui porte un kilt et n'accepte de partir en mission que là où il y a des femmes). Ce duo de choc (ahah) va être chargé de faire en sorte que le capitaine Pinzon, découvre l'Amérique sous peine de ne jamais voir la monde évoluer.
Vont-ils y arriver ? Montcalm sera-t-il à la hauteur pour sa 1ère mission ? Kallaghan surmontera-t-il sa déception de partir sur un bateau rempli d'hommes ?
Humour, Histoire et aventure se mêlent pour nous offrir un 1er tome des plus réussis et plein de rebondissements. Une façon ludique et intéressante de réviser ses cours d'histoire on va dire !
A quand la suite ?!

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30

critiques presse (6)
BullesEtOnomatopees   28 mai 2012
On prend un vrai plaisir à la lecture de ce premier tome des Brigades du temps. C’est drôle, instructif et aventureux. Chaque histoire sera présentée en deux tomes, explorant à chaque fois une nouvelle uchronie et un peu plus ce futur en station orbitale où Cosmik Roger n’est jamais bien loin.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
BulledEncre   30 mars 2012
Un scénario en béton qui pourtant pourrait rebuter par sa complexité. Gageons que la suite de cette fabuleuse saga saura user d’ingéniosité et de simplicité.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
BoDoi   22 mars 2012
Prépubliée dans Spirou, cette nouvelle série vise donc un public large, dans un registre franco-belge plutôt classique. Humour, action, et science-fiction sont ainsi au rendez-vous, avec un petit cours d’histoire toujours bon à prendre.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Auracan   14 mars 2012
Entre humour franco-belge revisité à la sauce iconoclaste et hommage déjanté à la série Valérian de Christin et Mézières, Kris et Duhamel prennent un évident plaisir à nous entraîner dans d’étonnants interstices temporels.
Lire la critique sur le site : Auracan
BDGest   09 mars 2012
Placées clairement sous le signe de l’humour, les aventures des Brigades du Temps démarrent sur les chapeaux de roue, dans un registre où l’on n’attendait pas forcément les deux auteurs.
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario   10 janvier 2012
Bref, un premier tome fort réussi qui donne vraiment envie de poursuivre l'aventure et de lire bien d'autres sagas de ces Brigades du temps. Une oeuvre à ne pas rater, sous aucun prétexte !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Dionysos89Dionysos89   06 avril 2012
À Ferdinand et Ysabelle, très hauts et très puissants rois chrétiens d'Aragon et de Castille. J'ai atteint les Indes avec la flotte que vos Altesses m'ont donnée, trente-trois jours après avoir quitté vos royaumes. J'en prends possession en votre nom en le proclamant et en déployant la bannière royale.
Ce monde semble si beau que, même si je le savais décrire, il ne serait pas étonnant que l'on doute de sa réalité. La population est assez docile. Vos altesses pourraient les faire tous mener en Castille ou les garder captifs dans cette même île parce qu'avec cinquante hommes, elles les tiendraient tous en sujétion et feraient d'eux tout ce qu'elles pourraient vouloir...
Ainsi, ce que la plupart entendaient et jugeaient plus pour fables que pour autre chose est vrai, ainsi en a voulu notre Rédempteur qui nous a donné cette victoire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Dionysos89Dionysos89   06 avril 2012
- Trouvez-moi ce qui bloque l'itaque et la drisse !! Vérifiez la draille, la châtière et la hune ! Et redescendez me hisser cette voile, bon sang de bois de bougres de mauviettes !!! Vous allez finir par nous mettre au tas ! Nom d'un poulpe en jupe-culotte, vous avez trouvé votre ordre de mission sur le lac de Genève ?!!
- Il commence à me chauffer les écoutilles, le p'tit père en bas, avec son patois québécois !!
[...]
- 'Vous en foutrais un corps d'élite, moi... Une tafiole et un eunuque, voilà comme qui dirait c'qu'on me donne comme équipage !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
Dionysos89Dionysos89   07 avril 2012
Kallaghan (au général) : Je vous rappelle de surcroît la promesse qui m'a été faite d'être envoyé uniquement en mission sur des théâtres où il est possible de rencontrer des femmes... Or, la population féminine d'une caravelle du XVe siècle doit se réduire à quelques souris égarées.
Montcalm : ?!! Ha bon ?! On pouvait cocher ça comme option ?!! On ne m'avait pas dit !
Kallaghan : C'est normal : il fallait rentrer par la petite porte de derrière comme moi, et pas par le grand amphi.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
Dionysos89Dionysos89   06 avril 2012
Qu'est-ce qu'une uchronie ? Que se cache-t-il derrière ce terme barbare, me direz-vous ? Car oui ! Il s'agit bien de barbarie, messieurs...
Une uchronie est une nouvelle suite d'événements, conséquence d'un changement majeur de notre histoire... À l'heure où je vous parle, elles deviennent chaque jour plus nombreuses !
Commenter  J’apprécie          60
Radwan74Radwan74   26 juillet 2019
Dans notre malheur, il nous reste une chance : l’histoire est une gigantesque toile d’araignée que seule une force énorme peut déformer.
En cas d’accident, il est toujours possible que notre histoire « rattrape le coup » : Napoléon peut gagner Waterloo, cela n’empêche pas qu’il meure en exil malgré tout.
Mais si cet événement se développe, notre histoire se rompra définitivement.
Commenter  J’apprécie          40
Lire un extrait
Videos de Kris (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Kris
Les nouveautés Futuro de mai 2020
autres livres classés : uchronieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
3012 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre
.. ..