Futuropolis (01/09/2009)
3.94/5   26 notes
Dans ce récit écrit à 4 mains, Kris et Éric T. racontent leur vie, celle de deux adolescents que rien ne prédisposaient à se rencontrer. La chronique intime d'une Amitié Majuscule forgée dans la douleur et les affres de l'existence. Un récit poignant.Hôpital de Brest 1994. Christophe retrouve son ami Éric, en séjour psychiatrique, suite à sa tentative de suicide. Il essaie de comprendre les motifs qui ont poussé son ami à commettre ce geste. Des raisons, Éric en a b... >Voir plus
Que lire après Les ensembles contraires, 2ème partieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
En ce dimanche de février 1994, qui, pourtant, commençait tout à fait normalement, Christophe reçoit un appel de l'hôpital de Brest: Eric vient de tenter de mettre fin à ses jours. Heureusement pour lui, les secours sont arrivés à temps pour faire le lavage d'estomac et il est maintenant hors de danger. Aussitôt, Chris se rend au chevet de son ami. Evidemment, il le trouve groggy et un peu sonné. le médecin présent dans la chambre lui demande alors les raisons qui ont pu le pousser à commettre ce geste...
Nous sommes au début de l'année 1993, Eric vient tout juste de débarquer à Brest. Il a quitté sa famille, il faut dire que, depuis la mort de son père, sa mère passe son temps à picoler et à ramener tous les amis un peu louches. Pas facile pour lui de s'intégrer dans cette nouvelle ville, la minuscule chambre du Foyer des Jeunes Travailleurs n'étant pas des plus chaleureuses. Heureusement, il s'est trouvé un stage rémunéré pour subvenir à ses besoins. Mais l'argent est vite dépensé, d'autant plus que sa mère se sert sur son compte sans se gêner. Christophe, lui, continue ses études en histoire et même si les deux amis se voient régulièrement, chacun vaque de son côté. Peu à peu, le jeune homme perd pied et se retrouve de plus en plus souvent seul...

Les deux auteurs se livrent comme jamais dans cette deuxième partie. Sans tabou, ils se racontent avec beaucoup d'émotion et de sensibilité. L'on voit transparaitre avec toujours autant de sincérité l'amitié profonde et forte qui les lie à jamais et le soutien qu'ils s'apportent mutuellement. Chris et Eric, toujours à tour de rôle, nous racontent les petits soucis du quotidien, les bonheurs futiles et parfois fugaces, les amours naissantes ou contrariées mais aussi les blessures plus profondes, les coups de blues et les fêlures insurmontables. Cette autobiographie qui, de prime abord aurait pu s'avérer banale et longue (pas moins de 400 pages), est finalement si touchante, si juste et si intense que l'on se laisse porter par leur récit. le dessin de Nicoby est vivant et empli de vie malgré des thèmes plus graves. L'on referme cette tranche de vie avec un certain pincement au coeur, comme l'impression de quitter deux amis...
Emouvant, intense et généreux...

Les ensembles contraires... à l'unisson...
On s'est arrêté sur la tentative de suicide d'Eric dans la précédente partie. Son ami Chris va tout faire pour lui apporter son soutien. On peut voir que cette amitié est totalement indéfectible même si elle paraissait improbable à première vue en raison des différences sociales des deux protagonistes.

Il faut savoir sans doute dépasser ses clivages de ces fameuses classes sociales pour découvrir le meilleur chez chaque individu. On se rendra compte que ce n'est pas que la connaissance et la culture qui font la différence. Il y a d'autres qualités à découvrir.
J'avoue que le personnage d'Eric m'a fait parfois beaucoup de peine. Il a de la chance d'avoir Chris comme ami car ce dernier ne se disputera jamais avec lui pour remettre en cause ses choix de vie. Il fera absolument tout pour son ami. Je trouve que c'est la description d'une très belle amitié sans équivoque possible. D'autres non pas connu cette chance et peuvent être comme dans la situation d'Eric qui voulait parler à cette fille volage non dotée du sens de l'écoute profonde.

Sinon, tout à la fin, cela se termine plutôt bien malgré toutes les difficultés rencontrées. On regrettera de ne pas savoir le fin mot de toutes les situations évoquées comme par exemple pourquoi la soeur d'Eric ne lui a pas donné de nouvelles pendant 14 ans. On aurait aimé un saut dans le temps pour savoir ce que les personnages sont devenus mais nous le savons puisqu'il s'agit de deux auteurs aux commandes du scénario.

Un mot sur le dessin de Nicoby pour indiquer que je l'adore dans sa précision et ses rondeurs. La colorisation est une pure réussite. Tout cela rend cette lecture très agréable.

Les ensembles contraires resteront pour moi le meilleur album qui soit sur l'amitié.
(même critique pour le deux tomes)
Le dessin est brut, réalisé au pinceau, avec un trait épais et irrégulier, la colorisation est en aplats, pas plus de deux ou trois tons par planche, avec des couleurs naturelles. le style s'accorde au récit, comme des prises de notes sur la réalité furtive. Car il s'agit bien d'un récit réaliste, l'histoire de vies, d'amitié, telle qu'elle est dans la vie, un récit autobiographique écrit à deux, deux amis, des vrais.
Cela se déroule entre Brest et Perros-Guirec, au début des années 90, avec comme occasion de rapprochement entre les deux garçons, le tennis de table. Et il nous raconte la Bretagne telle qu'elle est en dehors des circuits touristiques, avec des gens sympas qui aiment faire la fête, et les longues distances pour aller où que ce soit quand on vit à Brest. Christophe joue au PL Sanquer à Brest, Eric à Perros-Guirec, une amitié va naître entre les deux pongistes, mais l'histoire parle de différence de milieux, de mondes différents, de difficultés à entrer dans la vie adulte. Christophe s'en tire bien, fils de commerçants, il entre en Fac d'Histoire. Pour Eric, c'est plus compliqué, le père est très malade, sa mère un peu irresponsable, les études ne sont pas brillantes, il va vite devoir entrer dans la vie active.
Cette bande dessinée est un témoignage de ce qu'était la première moitié des années 90, comment l'entrée dans le monde des adultes se faisait, les rencontres amoureuses, l'évolution de chacun, et c'est surtout un très beau témoignage sur l'amitié, sur une relation forte, avec des hauts et des bas, c'est raconté de façon juste, sans emphase, simplement, comme est la vie.
Voici donc la suite et la fin de ce diptyque 100% autobiographique qui revient sur l'origine de cette amitié qui lie Kris ("Un homme est mort", "Le monde de Lucie") et Eric T. ("Excursion Coréenne") depuis tant d'années. le premier volait se terminant sur une tentative de suicide, ce petit chef-d'oeuvre a donc bien failli n'être qu'un one-shot. Heureusement, il n'en est rien et l'amitié des deux en sort encore grandie.

L'empathie est toujours aussi grande car le lecteur ne doit faire aucun effort pour s'identifier à ces deux adolescents et à leur parcours, même si le ton est légèrement plus sombre que lors du tome précédent. Entre un père mourant, une mère alcoolique, les tentatives de suicide et les déboires amoureux, une constante vient cependant alléger le récit et réconforter le lecteur au fil des pages. Cette constante, c'est cette amitié que l'on sent à toute épreuve, une amitié qui regarde au-delà des classes sociales et qui unit ses deux caractères opposés, issus d'environnements différents. Une grande histoire d'amitié, que les protagonistes partagent
avec une justesse époustouflante et dont le lecteur est en quelque sorte le témoin privilégié.

Au niveau du graphisme, Nicoby a su adapter son style au service de cette histoire biographique et adapte parfaitement sa colorisation aux alternances joies/malheurs du récit. Même les bulles s'adaptent aux personnages et prolongent ainsi les différences des deux acteurs au niveau du graphisme.
Les deux ados du premier tome sont devenus adultes. Alors que Christophe se plonge avec délices dans la vie estudiantine brestoise, Eric et sa famille sombrent, à tout point de vue. Un fossé semble s'agrandir entre eux deux (l'épisode des cow-boys est particulièrement déchirant). Et pourtant, à travers tous les aléas, ils sont toujours là l'un pour l'autre avec une fidélité touchante.
Je me suis habituée au style de dessin, forcément, arrivée au second tome, mais ce n'est définitivement pas ce que je préfère (Voir chronique du tome 1).
Challenge Bande dessinée 2022

On sert toujours à quelque chose, même à ramasser les miettes. Tant qu'il y aura quelqu'un pour les ramasser, ce monde ne sera pas aussi crade que cela.
La tendresse des solitaires, des nuits sans fin et des matins vagues. quand la vie nous laisse à poil, on se fringue des moindres riens
Écoute un truc, Chris... Tu n'as pas encore compris que j'ai des "difficultés" à lire ? J'ai arrêté l'école à 16 ans. Des bouquins, avant de te connaître, j'en avais pas lu plus de trois, tu comprends ça ?
L'avantage à Brest, c'est que le moindre rectangle semble pourvu d'une âme, dès lors qu'il est habité.
La liberté ne s’use pas quand on s’en sert