AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782754801430
192 pages
Futuropolis (15/05/2008)
4.05/5   33 notes
Résumé :
Dans ce récit écrit à 4 mains, Kris et Éric T. racontent leur vie, celle de deux adolescents que rien ne prédisposaient à se rencontrer. la chronique intime d'une Amitié Majuscule forgée dans la douleur et les affres de l'existence. Un récit poignant.
Bretagne, fin des années 80. Pour Chris, jeune ado, la vie tourne autour de quelques points forts : le ping-pong, les copains, les filles. Chris sympathise avec un autre jeune homme, Éric dit Rico. Au départ, il... >Voir plus
Que lire après Les ensembles contraires, 1ère partieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
4,05

sur 33 notes
5
6 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
♫Le monde entier n'a pas chialé
Le monde entier n'est pas là pour ça
Le monde entier ne t'en a pas voulu autant que moi
Si tu m'avais demandé moi je t'aurais dis que dans la vie
Ce qui compte c'est pas l'issue mais c'est le combat
Qu'il faut rendre ce que tu reçois
Les mauvais coups comme les plus bas
Et que rien que la beauté du geste
Te donne raison sur ce que tu détestes.♫
𝐋𝐞 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐞 𝐞𝐧𝐭𝐢𝐞𝐫 - Mano Solo - La Marmaille nue - 1993 - son 1er album ...

"Ecoutez Mano Solo dans mon état psychologique, c'est du sado-masochisme.Mais au moins, ça me donne l'illusion de partager ma situation avec quelqu'un.Se sentir moins seul. Oui, encore et toujours. Et puis, c'est sans doute le mec qui chante le désespoir avec le plus d'entrain [...]" émuSic Page 41 🤭
-----♪----♫----🏓----🥊----🏓----♫----♪-----

Perros-Guirec, pays de cocagne
peuplé de pongistes talentueux
de jolies filles et d'un type chaleureux
premières vacances p'tite riviera en Bretagne
La Vie c'est comme une partie de ping pong
On est sur le ring on attend le gong...
Toujours trop jeune pour se sentir orphelin
Ici en Août, t'as déjà un temps de Toussaint
Apérosse Direct matin, midi et soir, un métier
Une Envie de dire je t'aime au 🅜🅞🅝🅓🅔 🅔🅝🅣🅘🅔🅡
Epuisement, Plage, Panique
Maillot, épile ethique
Libre, ivre....Etat piteux
HuRLe le ou à la queue leu-leu
L'Ado, les sens, pour parler d'amour
Rien trouver de mieux que l'humour...
Ensembles et contraires de deux bons copains
Souvenirs de Kris et d'Eric, écrits à quatre mains
à l'image c'est Nicoby bon pour le dessin
Anecdotes sur les aventures du quotidien.
Les jours passent et se ressemblent
Ensemble ils étaient
Face à la mer,
contre air,
Vent, force et marée...
Commenter  J’apprécie          944
Brest, automne 1989. Christophe, jeune ado de 17 ans un peu mal dans sa peau, taciturne, calme, un peu gauche, se rend comme d'habitude à son entraînement de ping-pong. Là, il y retrouve son ami Thierry, champion de Bretagne. Pas une corvée, le ping-pong, juste une sanction pour le redoublement de sa 3ième. Mais, il y prend goût et malgré ses résultats plus que médiocres, il y va de bon coeur et, surtout, va de temps en temps encourager l'équipe féminine. C'est justement lors d'un de ces matchs régionaux qu'il fait la rencontre d'Eric. le beau, le grand, l'imposant, le mec sûr de lui et qui assure, le trop sérieux Eric... Une seule parole échangée ce jour-là, pourtant Christophe a senti quelque chose se passer entre eux. Lorsque les deux garçons se revoient quelques mois plus tard, lors d'un match de ping-pong, installés l'un à côté de l'autre, ils commencent à discuter puis s'échappent pour aller fumer une clope. le bel Eric va soudain perdre de sa prestance lorsq'il avouera à Christophe qu'il passe un CAP couture et, qui plus est, est doué pour le repassage! Il n'en faut pas plus pour déconner là-dessus, se foutre un peu de sa gueule au passage et se taper quelques fous rires pendant tout l'après-midi. S'ensuit la promesse de se revoir et commence alors une belle amitié entre les deux garçons...

Lorsque deux auteurs se rencontrent et se racontent... Christophe (alis Kris) et Eric (alias Eric T.) nous livrent leur rencontre, leur amitié si forte, les vacances chez l'un ou chez l'autre, les allers-retours Brest/Perros, leurs amours et leurs familles. Ils montrent brillamment que deux caractères opposés peuvent finalement bien s'entendre. Tout est dans une telle simplicité, une telle sincérité, une telle bienveillance que l'on prend plaisir à les suivre. Les deux garçons sont vraiment attachants, drôles, emplis de vie et d'espoir. Alternant la narration, les auteurs mettent en commun leurs points de vue mais chacun livre aussi quelques événements marquants qu'il aura vécu sans son ami. L'ensemble prête à sourire ou à rire mais l'on sera aussi ému par les drames vécus et les blessures de chacun. le dessin aux tons chauds est vif et chaleureux. Quelque peu surannées, les couleurs apportent charme et chaleur, à l'instar des auteurs.

Les ensembles contraires... s'attirent...
Commenter  J’apprécie          570
(même critique pour le deux tomes)
Le dessin est brut, réalisé au pinceau, avec un trait épais et irrégulier, la colorisation est en aplats, pas plus de deux ou trois tons par planche, avec des couleurs naturelles. le style s'accorde au récit, comme des prises de notes sur la réalité furtive. Car il s'agit bien d'un récit réaliste, l'histoire de vies, d'amitié, telle qu'elle est dans la vie, un récit autobiographique écrit à deux, deux amis, des vrais.
Cela se déroule entre Brest et Perros-Guirec, au début des années 90, avec comme occasion de rapprochement entre les deux garçons, le tennis de table. Et il nous raconte la Bretagne telle qu'elle est en dehors des circuits touristiques, avec des gens sympas qui aiment faire la fête, et les longues distances pour aller où que ce soit quand on vit à Brest. Christophe joue au PL Sanquer à Brest, Eric à Perros-Guirec, une amitié va naître entre les deux pongistes, mais l'histoire parle de différence de milieux, de mondes différents, de difficultés à entrer dans la vie adulte. Christophe s'en tire bien, fils de commerçants, il entre en Fac d'Histoire. Pour Eric, c'est plus compliqué, le père est très malade, sa mère un peu irresponsable, les études ne sont pas brillantes, il va vite devoir entrer dans la vie active.
Cette bande dessinée est un témoignage de ce qu'était la première moitié des années 90, comment l'entrée dans le monde des adultes se faisait, les rencontres amoureuses, l'évolution de chacun, et c'est surtout un très beau témoignage sur l'amitié, sur une relation forte, avec des hauts et des bas, c'est raconté de façon juste, sans emphase, simplement, comme est la vie.
Commenter  J’apprécie          150
La collection Futuropolis est celle que je préfère actuellement. Chacune de la plupart des oeuvres sont réalisées avec brio. "Les ensembles contraires" m'a époustouflé par une indéniable qualité narrative ainsi que graphique qui s'étalent sur les deux tomes.

Pourtant, on traite juste le quotidien de deux jeunes hommes qui vont découvrir ensemble l'amitié alors que beaucoup de choses semblaient les séparer à commencer par le milieu social. Bref, il n'y a rien de réellement extraordinaire. C'est la première fois que je vois une oeuvre qui se consacre à la construction d'une amitié sincère entre les confidences, les questionnements amoureux ou les fous rires. C'est un thème qui me touche beaucoup personnellement pour avoir perdu à tout jamais mon meilleur ami il y a longtemps. C'est une ode à l'amitié pure et sincère comme il en existe si peu …

Dans les ensembles contraires, l'un des protagonistes va mal tourner. Il y a de petites projections dans le futur où on le voit seul dans un foyer misérable. On se demande ce qui a bien pu se passer pour en arriver là. Il y a pas mal de moments particulièrement touchants. le passage à la vie adulte avec ses contraintes et ses malheurs comme la maladie est particulièrement dur. Cela avait pourtant commencé par l'insouciance de la jeunesse. On se retrouve dans celle-ci pour avoir vécu les mêmes années 89-90.

Oui, j'aime ces récits autobiographiques quand ils ont la force de communiquer toute l'âme d'une BD. C'est une incomparable réussite. le meilleur de Kris assurément ! Que de chemin parcouru depuis la lecture un peu morne d'Un homme est mort. Il m'a agréablement surpris ces derniers temps (voir également l'excellent Coupures irlandaises). le dessin est également bien réalisé car il permet de retranscrire à merveille toutes les émotions des personnages.

Kris a ouvert son intimité et son coeur, c'est une forme de générosité envers ses lecteurs. Ceci est la clé d'une réussite méritée. J'espère que cette série figurera parmi les immanquables où elle aura toute sa place.
Commenter  J’apprécie          122
Rencontre autour d'une table de ping-pong de deux ados, Christophe et Eric, qui vont devenir les meilleurs amis du monde bien que venant de milieux sociaux très différents.
Vu sous cet angle, c'est une chouette histoire d'amitié, on rigole, on mate les filles, on part faire du camping... C'est joyeux, c'est nostalgique (des années 90), c'est finistéro-costarmoricain.
Sauf que, par petites touches, on va entrer dans l'intimité de la vie d'Eric, dans sa famille, dans sa relation amoureuse, et on sent que cet arrière-plan nous conduit à un abîme de détresse.
Le scénario est donc subtilement construit, alternant les virées entre camarades et les scènes dramatiques de plus en plus présentes.
Par contre, je n'ai que moyennement apprécié ce style de trait et de couleur. Mais je reconnais qu'il sert l'histoire, notamment par la mise en page avec des "arrêts sur image" lourds de sens.
Challenge Bande dessinée 2022
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Aller voir au dehors la vie d'un dimanche d'hiver. Il faisait froid et beau, et tout était calme, serein. La ville entière semblait s'étirer langoureusement sur un canapé confortable et cotonneux. J'ai décidé de prendre le bus pour aller jusqu'au port, voir la mer. La mer et son absence d'obstacle. J'ai longtemps marché le long des jetées. Bruits de filins s'entrechoquant et rires d'enfants. Cris des mouettes et souffle du vent. Molesse du sable, caresse du soleil. Mais rien de tout ça ne voulait m'envelopper. Je restais désespérément extérieur à tout ce qui m'entourait. Comme blindé au mal de vivre, clôturé de solitude, carapace d'une vie sans horizons.
Commenter  J’apprécie          330
On est con quand on a 18 ans. En guise de pudeur, on se forge l'armure qu'on peut.
Commenter  J’apprécie          352
Tout contraire a son contraire.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Kris (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Kris
Les tuniques bleues 67
autres livres classés : ping pongVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (67) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5222 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}