Le père de Babara Pellerin était un boxeur. Elle ne l'a jamais vu combattre sur un ring, mais elle a vu en lui de la violence. Alors qu'on le porte en terre, elle se souvient de ces moments difficiles entre sa mère et son père. mais elle se souvient aussi des bons moments et que sur la fin elle avait essayé de renouer avec lui. La boxe les avait séparé, la boxe devait les réunir. Elle s'était lancé dans un reportage sur le club de boxe de son père. Prétexte pour se remémorer un passé compliqué et tisser des liens qui s'étaient défait.

Barbara Pellerin témoigne de son histoire personnelle et se livre à travers cette bande dessinée de Kris et Bailly. A l'origine il y a son reportage vidéo et ses souvenirs d'enfance sur lesquels elle a mis une voix off racontant leur histoire. Kris avec son aide en fera un découpage et inventera des dialogues afin que Bailly puisse mettre en image cette histoire de famille. Un récit très intime.
Au premier abord cela peut paraitre une histoire banale, comme en on rencontre tous les jours. Un ancien champion de boxe qui a laissé sa rancoeur, sa violence et l'alcool détruire sa famille. Celle des souvenirs d'une petite fille qui espère retrouver un père qui n'a jamais cessé de l'aimer. Mais au final c'est touchant et plein d'émotion. La fin est un peu frustrante, cette réconciliation qui n'aura jamais vraiment lieu. Mais c'est ça la vraie vie.

Le dessin de Bailly est assez particulier. Un crayonné qui ne s'embarrasse pas du détail. Il donne un coté esquisse, inachevé. Mais le tout est rehaussé par de jolies couleurs aquarelles qui donne un peu de relief à l'ensemble.
Cette BD est une histoire très personnelle. Une révélation pour une fille de l'amour qu'elle a pour son père. C'est peut-être un peu trop personnel... je me sentais transformer en voyeur pendant cette lecture. L'impression de voir des choses et d'en entendre qui ne me concernaient pas... et surtout je n'ai pas été touché par ce récit.
Par contre, j'aime beaucoup le dessin. Et je prends beaucoup de plaisir juste à regarder les images.
La boxe est un prétexte. Bien sûr. Pour Barbara Pellerin, fille de boxeur, c'est tout un univers qui a conditionné sa vie. Pas juste son enfance, son adolescence... sa vie. Même le choix d'un compagnon, il vient en droite ligne de ce père absent et trop présent à la fois.

C'est une histoire dure, celle d'un vide qui ne sera jamais comblé, celle d'un dernier rendez-vous manqué... bêtement manqué, par une sorte de volonté bravache, d'orgueil déplacé que Barbara se reprochera toute sa vie. Et pourtant on ne rate pas les retrouvailles avec son père pour un simple café refusé.

Les dernières pages, faites d'un texte de Barbara Pellerin, et de photos d'enfance, sont terriblement émotionnelles.

Le scénario est touchant, mais...
Le dessin est dur, mais...

C'est inégal et non abouti, à mon avis. Il y a trop de chaos dans le déroulement du récit. Trop de crayonnés qui donnent un sentiment de brouillon dans le trait. Si le récit avait été un peu plus tendu. Si le dessin avait été du même niveau que la page de couverture, cela aurait été un carton.
Voici une BD + un DVD documentaire sur un petit club de boxe de province. L'auteure, pour se rapprocher de son père qui est particulièrement taiseux mais passionné de boxe, décide de rentrer dans son univers en réalisant un documentaire sur lui. Comme il est entraineur dans ce petit club, elle y consacre un documentaire pour l'amener à se révéler et peut-être se rapprocher de lui. Une démarche émouvante qui donne un beau livre !
Je ne pensais pas apprécier une BD sur la boxe mais c'est finalement bien davantage un récit sur son père, sur un homme difficile, souvent absent et rempli de colère. C'est une recherche de rapprochement, la volonté de le comprendre, de l'aimer. Un portrait beau et dur sur les relations père-fille et sur la famille.

Lien : https://myprettybooks.wordpr..
Mon père était boxeur”, c'est toujours la première chose que dit Barbara au sujet de son père. Boxeur à la carrière prometteuse pendant ses jeunes années, il raccroche ses gants après avoir échoué, pour la troisième fois, à décrocher le titre de Champion de France.

Cette bande dessinée, scénarisée par Kris et Barbara Pellerin, illustrée par Vincent Bailly et publiée aux éditions Futuropolis, raconte, avec simplicité et justesse, la relation entre un père et sa fille.

[...]

Lire la suite sur Livresse des Mots :
Lien : http://www.livressedesmots.c..
Bande dessinée seino-marine, mon attrait de Havrais pour le voisin Rouennais fut vite aiguisé. le dessin de Vincent Bailly me parle tout à fait. Sa technique alterne précision et flou artistique, les couleurs sont importantes dans son approche et apportent beaucoup, autant pour souligner des ambiances, que sous-entendre mouvement, douceur et violence. Ses couleurs font d'ailleurs très vraies, plausibles, ce qui accentue l'impression de réel. J'ai vraiment apprécié ce parti-pris qui devient rare (entre le fadouille et les couleurs criantes, la nuance me semble peu commune).

Mignon mais un tantinet nombriliste, je me suis parfois senti étranger à cette biographie. Peut-être trop proche de son sujet pour le sublimer, la mise en scène de Barbara Pellerin m'a parfois chagrinée, autocentrée sur elle, cela l'éloigne de l'universalité attendue par une oeuvre d'art. Ça tourne parfois à l'après-midi photos en famille, ce qui n'a jamais été ma tasse de thé. le dvd alterne l'aspect personnel et le documentaire, mais fonctionne plutôt, rattrapé par le côté touchant du vieil ours mal léché.

Cela reste une lecture rapide et fluide. L'intérêt oscille à mon sens, mais il y a là d'indéniables qualités (sans compter le générique de fin interprété par "La Maison Tellier", choix parfait de locaux devenus nationaux). "Se perdre de vue" pourrait être le sous-titre au livre. le survol de ces sentiments est inattendu. L'impression laissée est celle d'une fille qui a manqué son histoire avec son papa et qui cherche à se rattraper ici. Cette pensée m'attriste et me gêne. En tout cas, cela provoque sur moi des émotions, ce qui signifie des choses... je ne suis pas resté de marbre.