Éditeur : Futuropolis (13/10/2016)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 18 notes)
Après les années noires de la première guerre mondiale, voici les années d’espoir et d’effervescence révolutionnaires !
Cette nouvelle saga, explorant les années 1920, au Mexique d’abord, aux États-Unis ensuite, est en quelque sorte, non pas la suite, mais le prolongement lumineux de Notre Mère la guerre.
Finie la vieille Europe, vive le Nouveau Monde !

12 novembre 1918. Premier jour de paix. Dans la morne cour d’une caserne, Max Brunner... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
tchouk-tchouk-nougat
  18 septembre 2017
Hiver 1918, premiers jours de paix d'une ultime année de guerre. Vaincus comme vainqueurs, comment oublier et se reconstruire après avoir vécu l'horreur? Comment retourner chez soi et faire comme si rien n'avait changé? Comment faire?
Et si la solution était de fuir, de changer de vie? Et de s'engager, tête baissée, dans de nouvelles batailles, dans de nouveaux combats qui ne sont pas les nôtres? Puisque l'on ne sait faire que ça désormais... Que les morts hantent à jamais nos nuits...
Notre Amérique raconte avec beaucoup de sensibilité et de poésie l'après-guerre pour deux jeunes gens. Max, alsacien, faisant parti des vaincus. Julien, rouennais, faisant parti des vainqueurs. Sur la route du retour, ils vont se rencontrer, deux jeunes au destin brisé par la guerre. L'un plein de rage, d'envie de se battre encore et encore. L'autre désabusé, triste, ayant peine à retrouver ses marques. Leur chemin commun va les emmener au Mexique.
Ce premier tome amène doucement les personnages et le récit vers la guérilla au Mexique. Il prend son temps pour mieux faire transparaitre les émotions comme sait si bien le faire le duo Kris et Mael (que l'on a pu voir à l'oeuvre dans notre mère la guerre).
Les dessins de Mael, malgré leur trait hésitant et tremblotant, ont toujours quelque chose de beau, de poignant et de poétique. L'aquarelle sûrement, finement utilisée.
Under_the_Moon
  22 mai 2018
Des tranchées de la guerre de 14 à la révolution mexicaine, il n'y a qu'une traversée de bateu apparemment...
C'est en tout cas le chemin de Julien Varin, protagoniste de cette histoire qui se retrouve plus ou moins malgré lui embarqué dans les combats passionés de copains de guerre anarchistes. Bien entendu, le plan tourne mal et il se retrouve bien loin de là où il pensait aller. Mais qu'importe, puisque le retour à la vie civile lui était impossible.
J'ai suivi cette histoire sans grand entrain. Les scènes se suivent et se succèdent mais manquent de suspense ou bien de passion à mon goût.
Je n'est pas réussi à me plonger dans le destin de ce jeune homme "fané avant d'avoir éclos" qui reprend vie grâce à un combat qui n'était pas le sien.
Une aventure qui ne m'aura pas transportée bien loin...
badpx
  19 janvier 2020
J'aime beaucoup les dessins... je pense que je pourrais feuilleter cette BD sans rien lire, juste pour le plaisir des yeux.
Mais une BD c'est aussi une histoire, et là j'ai un peu de mal à comprendre où celle ci mène. D'autant plus qu'il y a des référence à L Histoire avec une H majuscule, qui m'échappe un peu... au delà du 11 novembre 1918 aucun élément ne me parle.
Un petit dossier historique pour reposer les références aurait été le bienvenu. J'ai emprunté le tome 2, donc je vais poursuivre. Mais c'est sans grande conviction.
bdelhausse
  28 juin 2018
Clap de fin sur la Première Guerre mondiale. Julien est un poilu qui remonte à Paris, seul dans une voiture. Il prend à son bord un Alsacien qui se traîne "du mauvais côté" dans les colonnes de prisonniers boches.
De fil en aiguille, ils se retrouvent dans un bateau qui va aller porter des armes à Hambourg, pour la révolution communiste... et il se retrouvent embarqués pour la "revolucion" mexicaine. D'une guerre à l'autre... Là, on retrouve l'affrontement entre révolutionnaires et troupes régulières.
Je me suis passablement ennuyé. Impossible de me passionner pour le destin de ces hommes qui sembent ne pas savoir eux-mêmes ce qu'ils veulent. Je connais Kris pour Un Maillot pour l'Algérie, ou Mon Père était Boxeur, ou Les Brigades du Temps. Je n'ai rien retrouvé ici qui me rappelle les excellents scénarios de ces BD.
Côté dessin, c'est honnête, sans plus. Contrairement aux protagonistes du récit, je n'ai pas voyagé, je suis resté à quai, la révolution se passera de moi... pour reprendre la phrase d'Under_the_Moon, cette histoire ne m'a pas transporté bien loin.
JulienL0710
  20 février 2018
C'est une nouvelle série qui commence par une fin. Original ! À la fin de la Première Guerre mondiale, à l'heure où se trament d'autres conflits pour d'autres causes, les deux protagonistes, Max et Julien survivants du désastre des tranchées, s'embarquent à bord d'un vieux navire afin d'acheminer les armes qui serviront à la révolte allemande. Or, c'est une toute autre histoire qui s'annonce pour ces deux jeunes personnages. Tout autre histoire, tout autre combat, tout autre continent, tout autre monde.
Ce premier album annonce une série ambitieuse. L'histoire nous est narrée par un intervenant extérieur, celle d'une jeune fille en quête de ses origines. Et c'est l'histoire de ses parents que tout oppose à l'origine, sauf cette révolte qui les anime, l'une externe, celle de la révolution mexicaine et l'autre interne, celle d'un monde désenchanté, qui nous est compté. Vivement le deuxième mouvement.

BulledEncre   20 décembre 2017
L’ensemble est de belle facture, nous retrouvons avec plaisir le dessin anguleux et précis de Maël et le scénario de Kris qui garde toujours un fond engagé.
BoDoi   15 novembre 2016
C’est toute la condition humaine, celle chère à Malraux ou à Hemingway, qui transparaît dans cet ouvrage.
BDGest   25 octobre 2016
Bien qu’il ne manque pas d’attrait, ce premier opus est un peu lent.
Sceneario   06 septembre 2016
Dès ce premier tome, on est passionné pour cette histoire qui nous est racontée avec un rare talent. [...] Maël continue de nous surprendre visuellement. Ses pages sont vraiment belles. Les couleurs apportent énormément à l'ambiance du récit. Maël fait les bons choix concernant la mise en scène. Il n'y a rien à redire.
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   18 septembre 2017
Ca t'a fait quoi, Julien, cette nuit-là?
Ca t'a fait quoi, toi qui étais déjà fané avant d'avoir éclos?
Toi qui, pendant quatre ans, n'avais côtoyé que des hommes-bêtes?
Toi qui n'avais que la musique des canons en tête et contre le cœur, la tendresse des brutes effrayées?
Ce n'était plus l'orage d'acier qui te tombait sur le dos. Juste de gros nuages crevés, devenus petits ruisseaux.
Ca t'a fait quoi de n'être si longtemps que la mort qui rôde puis de renaître soudainement à la vie, un soir, à Paris?
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   08 mai 2018
En réalité ce n'était pas seulement la guerre que tu voulais laisser derrière toi. Mais toute ta vie d'avant, qui ne t'apparaissait plus que comme une étrangère.Être ailleurs de soi.Totalement. Laisser la vie te réinventer et t'ouvrir à une réalité, un autre monde.