Magnifique album édité par Futuropolis ! Quand j'ai vu Notre Amérique, premier mouvement, de Kris (récit) et Maël (dessin et couleur), je n'ai pas hésité à me lancer dans la lecture et je remercie Simon pour cette belle découverte.

Quels visages tourmentés en couverture ! Max et Julien, laissent la guerre derrière eux, champs de batailles dévastés, désolation maximum… Quitter l'hiver, titre de la première partie de Notre Amérique, ce bateau qui fume pourrait bien le leur permettre.
Une narratrice me fait remonter à 1919, au Mexique, bien avant sa naissance, puis, subitement, au 12 novembre 1918, lendemain de l'Armistice. Des soldats allemands vaincus se traînent entre Nancy et Coblence et l'armée américaine est là aussi.
Les dessins de Martin Leclerc, dit Maël, réalistes, et pleins de fougue m'accrochent. J'ai envie de plonger avec ces personnages que je découvre petit à petit : Julien au volant d'une voiture d'état-major et un soldat allemand mais surtout Alsacien, Max, sympathisent et font route vers Paris. La guerre est finie mais notre pays doit se relever après tant de victimes, de familles endeuillées, de blessés graves, de jalousies, de rancoeurs devant ceux qui en reviennent alors que tant d'hommes y sont restés.
L'histoire se complique vite et c'est un reproche que je fais à Christophe Goret, dit Kris, chargé du récit, il y a trop de changements d'époque et, je m'y suis perdu parfois ayant besoin, à chaque basculement, d'un peu de temps pour savoir à quel moment je me trouve.
L'histoire de chacun des protagonistes se révèle petit à petit avec des rencontres, des surprises, bonnes parfois, mauvaises souvent. La passion de Julien Varin pour la photographie permet de figer les principaux personnages.
Au Mexique qu'un ambassadeur d'Allemagne avait tenté de s'allier pour attaquer les États-Unis, les révolutionnaires ont besoin d'armes. Les traquenards se succèdent mais qu'importe : « Viva la Révolución ! » et, slogan essentiel pour le peuple mexicain qui tente de survivre face aux grands propriétaires : « Tierra y Libertad ! »
Lien : http://notre-jardin-des-livr..
Hiver 1918, premiers jours de paix d'une ultime année de guerre. Vaincus comme vainqueurs, comment oublier et se reconstruire après avoir vécu l'horreur? Comment retourner chez soi et faire comme si rien n'avait changé? Comment faire?
Et si la solution était de fuir, de changer de vie? Et de s'engager, tête baissée, dans de nouvelles batailles, dans de nouveaux combats qui ne sont pas les nôtres? Puisque l'on ne sait faire que ça désormais... Que les morts hantent à jamais nos nuits...

Notre Amérique raconte avec beaucoup de sensibilité et de poésie l'après-guerre pour deux jeunes gens. Max, alsacien, faisant parti des vaincus. Julien, rouennais, faisant parti des vainqueurs. Sur la route du retour, ils vont se rencontrer, deux jeunes au destin brisé par la guerre. L'un plein de rage, d'envie de se battre encore et encore. L'autre désabusé, triste, ayant peine à retrouver ses marques. Leur chemin commun va les emmener au Mexique.
Ce premier tome amène doucement les personnages et le récit vers la guérilla au Mexique. Il prend son temps pour mieux faire transparaitre les émotions comme sait si bien le faire le duo Kris et Mael (que l'on a pu voir à l'oeuvre dans notre mère la guerre).
Les dessins de Mael, malgré leur trait hésitant et tremblotant, ont toujours quelque chose de beau, de poignant et de poétique. L'aquarelle sûrement, finement utilisée.
Des tranchées de la guerre de 14 à la révolution mexicaine, il n'y a qu'une traversée de bateu apparemment...
C'est en tout cas le chemin de Julien Varin, protagoniste de cette histoire qui se retrouve plus ou moins malgré lui embarqué dans les combats passionés de copains de guerre anarchistes. Bien entendu, le plan tourne mal et il se retrouve bien loin de là où il pensait aller. Mais qu'importe, puisque le retour à la vie civile lui était impossible.

J'ai suivi cette histoire sans grand entrain. Les scènes se suivent et se succèdent mais manquent de suspense ou bien de passion à mon goût.
Je n'est pas réussi à me plonger dans le destin de ce jeune homme "fané avant d'avoir éclos" qui reprend vie grâce à un combat qui n'était pas le sien.

Une aventure qui ne m'aura pas transportée bien loin...
C'est vrai qu'elle est belle notre Amérique. Elle accueille en l'occurrence un jeune français revenant du front de la guerre de 1918, un alsacien ayant servi pour le Kaiser et une joyeuse bande d'anarchistes prêts à en découdre à Hambourg. le tout se retrouve suite à un coup du sort en pleine révolution mexicaine et surtout prêt à envahir les Etats-Unis. On croît rêver pour adhérer à un tel scénario.

Pour autant, j'avoue ne pas m'être arrêté au premier volume et continuer au second pour voir. Mais non, cela n'est guère crédible. Il y a certes de la romance avec des fils tellement usés. Rien d'innovant si ce n'est cet incroyable scénario et une lecture qui reste heureusement agréable...
C'est une nouvelle série qui commence par une fin. Original ! À la fin de la Première Guerre mondiale, à l'heure où se trament d'autres conflits pour d'autres causes, les deux protagonistes, Max et Julien survivants du désastre des tranchées, s'embarquent à bord d'un vieux navire afin d'acheminer les armes qui serviront à la révolte allemande. Or, c'est une toute autre histoire qui s'annonce pour ces deux jeunes personnages. Tout autre histoire, tout autre combat, tout autre continent, tout autre monde.
Ce premier album annonce une série ambitieuse. L'histoire nous est narrée par un intervenant extérieur, celle d'une jeune fille en quête de ses origines. Et c'est l'histoire de ses parents que tout oppose à l'origine, sauf cette révolte qui les anime, l'une externe, celle de la révolution mexicaine et l'autre interne, celle d'un monde désenchanté, qui nous est compté. Vivement le deuxième mouvement.
Très bonne BD, au scénario assez original avec des flash back, on suis un personnage qui en renconrre d'autres et ce laisse bercé par la vie et l'aventure et du coup on part à l'aventure avec eux. on est en France puis on part pour les États-Unis Unis ou pas encore...Tome 1 à lire.
Cette bande dessinée nous emporte à la fin de la Grande Guerre, les Français laissant la place aux Américains en Allemagne. Parmi ceux qui rentrent à Paris, Julien accepte à contrecoeur Max, un soldat allemand se présentant comme Alsacien, dans sa voiture.

De retour à Rouen, il lutte avec son passé, tandis que Max retrouve d'anciens amis anarchistes avec lesquels il complote de s'emparer d'un navire rempli d'armes pour livrer ces dernières à Hambourg ; un imprévu va les rediriger vers une terre bien différente, où le gouvernement fait face aux revendications populaires...

La narration à deux voix et les sauts temporels rythment le récit et cette étrange ambiance d'après-guerre, et c'est avec plaisir que je me suis plongée dans la lecture de cette série, aux couleurs pastel agréables.
Clap de fin sur la Première Guerre mondiale. Julien est un poilu qui remonte à Paris, seul dans une voiture. Il prend à son bord un Alsacien qui se traîne "du mauvais côté" dans les colonnes de prisonniers boches.

De fil en aiguille, ils se retrouvent dans un bateau qui va aller porter des armes à Hambourg, pour la révolution communiste... et il se retrouvent embarqués pour la "revolucion" mexicaine. D'une guerre à l'autre... Là, on retrouve l'affrontement entre révolutionnaires et troupes régulières.

Je me suis passablement ennuyé. Impossible de me passionner pour le destin de ces hommes qui sembent ne pas savoir eux-mêmes ce qu'ils veulent. Je connais Kris pour Un Maillot pour l'Algérie, ou Mon Père était Boxeur, ou Les Brigades du Temps. Je n'ai rien retrouvé ici qui me rappelle les excellents scénarios de ces BD.

Côté dessin, c'est honnête, sans plus. Contrairement aux protagonistes du récit, je n'ai pas voyagé, je suis resté à quai, la révolution se passera de moi... pour reprendre la phrase d'Under_the_Moon, cette histoire ne m'a pas transporté bien loin.
Tout commence au Mexique, avec un drapeau déchiré servant à bloquer la porte d'un train. Derrière cette porte, des cadavres. Une voix off nous fait remonter au 12 novembre 1918, en France, premier jour de paix. Dans la morne cour d'une caserne, Max Brunner, soldat Alsacien battu lève un poing rageur tandis que le drapeau allemand est abaissé. Julien Varin, soldat Français vainqueur, le regarde, intrigué. Les deux hommes sont liés et la route les mène jusqu'à Paris, puis Rouen, enfin le Mexique, bien malgré eux.
Le duo qui avait écrit les magnifiques tomes de Notre Mère la guerre se retrouve pour une histoire passionnante sur l'esprit révolutionnaire du XXème siècle. Bousculant un peu les idées attendues, les deux auteurs parviennent à créer une histoire pleine de souffle pour nous embarquer jusqu'au Mexique. Il y a une réelle folie qui anime les personnages, une folie pleine de détermination et très communicative, qui compense les légers flottements de la narration.
Les dessins par leur précision sont captivants. Que ce soit la puissance de la défaite, (renforçant une rancune et un sentiment d'inachevé) ou les envolées de la révolution, c'est une mise en scène très dynamique qui nous emporte dans les différentes villes de cette histoire. Les dessins permettent de créer tout un second plan psychologique dissimulé par les dialogues. Quand ils parlent, les personnages font bonne figure. Les dessins sont là pour cerner ce qui les anime, les bouleverse. Une scène de danse est magnifique dans cet équilibre entre la séduction du présent et les traumatismes du passé. Julien tente de profiter de la compagnie d'une jeune femme mais ne peut oublier les images de la guerre. Celle-ci devient un fantôme qui pourchasse les deux héros, vagabonds d'un monde qui a gagné une guerre mais perdu son âme.
Lien : https://tourneurdepages.word..
C'est un moment peu connu en Europe que nous proposent de découvrir Maël et Kris, à savoir la révolution mexicaine du début du XXème siècle. Dans ce premier tome, les auteurs plantent le décor: des hommes qui sont embarqués là-bas alors qu'ils voulaient, eux, faire la révolution en Allemagne, une cheffe de guerre mexicaine féroce, une trahison et un guet-apens. Bref tout est là pour nous donner l'eau à la bouche et avoir envie de découvrir la suite. Sans compter le personnage de Julien, soldat de la Première guerre mondiale, mystérieux, triste, dont on ne sait pas grand-chose si ce n'est qu'il a un secret enfoui au fond de lui. A la fin de ce premier tome, le lecteur a hâte d'en savoir plus sur tous ces mystères.