Éditeur : Dupuis (13/10/2017)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 17 notes)
Lorsque la Seconde Guerre mondiale est déclarée, nombreux sont les hommes valides à être dépêchés en urgence pour servir la France ; parmi eux, Addi, séminariste sur le point de rentrer dans les ordres à Dakar. Contraint d'échanger sa robe contre l'uniforme militaire, le jeune Français sénégalais se confrontera à un tout autre monde, un champ de bataille où les hommes s'exécutent sans concession et où la moindre marque de douceur est une rareté. Aux côtés de son ami... >Voir plus

Ziliz
  08 décembre 2018
Dakar, 1940.
Addi est un jeune homme brillant qui se prépare à la prêtrise. Hélas, la patrie a besoin de lui pour combattre l'envahisseur. Et sa patrie, c'est la France. L'Histoire nous a montré qu'elle ne lui en sera pas des plus reconnaissantes, mais ça, Addi ne le sait pas. Il commence à l'entrevoir quand, au moment de partir, on leur distribue le costume du tirailleur (c'est futé, la chéchia rouge, pour le camouflage !), et non pas l'uniforme du soldat français.
Au vu de la première page, on se dit qu'il a quand même passé quelques bons moments, avant d'y laisser sa peau en 1944. Je ne spoile pas, ce sont les premières images.
Très bon album, instructif, émouvant et parfois gentiment drôle : village français sous l'occupation, effort de guerre des populations, choc des cultures, sort des Africains pendant 'nos' guerres mondiales d'Occidentaux.
J'ai appris, étonnée, qu'il y avait eu des stalags entre 1940 et 1945...
La fin est en cliffhanger, on se dit que ça va cogner. Vite, la suite !
Mais un an après la sortie de ce premier volet, elle n'est pas publiée, ni même annoncée. Y a plus qu'à se faire son petit scénario tout seul...
Epictete
  15 novembre 2017
Je lisais justement un livre de témoignages que l'on m'a prêté et qui s'appelle : « Nous n'avions jamais vu de noirs », quand j'ai découvert cette BD qui fait référence au même moment de notre histoire.
Lors de la seconde guerre mondiale des hommes valides d'Afrique sont envoyés en France pour aider dans les combats contre l'Allemagne. A la signature de l'armistice, les allemands ne les emmèneront pas en Allemagne comme les prisonniers « blancs » mais vont les parquer dans des camps, en particulier en Bretagne, où ils devront palier à l'absence des hommes en travaillant dans les fermes.
Addi, un jeune séminariste va rencontrer l'amour en la personne de Jeanne, jeune veuve de guerre, et institutrice.
Mais peut-on oublier sa vocation même en temps de guerre ?
Le dessin, très clair et agréable, très expressif nous entraîne au coeur de cette histoire simple et pourtant prenante.
J'attend avec impatience la sortie du second tome pour achever cette aventure.
Apikrus
  14 décembre 2018
En 1939, Addi, séminariste sénégalais, rejoint l'armée française. Il suit l'exemple de son père qui avait combattu en France lors de la première guerre mondiale. Mais cette fois, dans l'Hexagone, la capitulation est rapide.
Le jeune tirailleur est incarcéré dans un stalag en France. Les prisonniers y sont affectés à des travaux agricoles, sous commandement allemand. Peu à peu, des liens se tissent entre prisonniers et autochtones, parfois très rapprochés...
Le scénariste Kris raconte des épisodes relativement méconnus de la seconde guerre mondiale : l'engagement de personnes d'origine africaine sur le continent européen, et la vie de prisonniers dans des stalags de la France occupée.
Le dessinateur Fournier illustre son propos avec des dessins simples mais agréables.
La rencontre des deux auteurs donne une bande dessinée agréable à lire, dont j'attends le second tome.
CathR
  18 février 2018
L'épopée bretonne de soldats français africains, prisonniers des allemands au cours de la seconde guerre mondiale. Une bd bien agréable à lire, qui met en scène ce pan d'histoire plein de paradoxe

BoDoi   14 février 2018
L’occasion de voir une période maintes fois traitée en BD sous un angle nouveau, et de rendre hommage à des soldats coloniaux trop souvent effacés des récits de guerre.
Bedeo   13 novembre 2017
L’histoire d’un homme qui à la veille de rentrer dans les ordres au Sénégal va devoir aller se battre pour la France contre l’Allemagne Nazi. Que va t-il devenir sur ces terres lointaines ?
BDGest   31 octobre 2017
Histoire d’amour voilée, fable humaniste, rappel salvateur, Plus près de toi est un album prenant d'une grande richesse et finement réalisé. Suite et fin dans le prochain tome.
ActuaBD   20 octobre 2017
Premier tome d'un diptyque qui éclaire la Seconde Guerre mondiale d'un angle singulier : la vie en Bretagne occupée, en milieu rural, et le rôle joué par des prisonniers venus d'Afrique.
Sceneario   17 octobre 2017
Ce tome 1 (sur 2) est un régal. Sans doute parce qu'on y perd un peu la notion des drames engendrés ailleurs par le conflit alors qu'on sait combien il a pu être horrible et déshumanisant.
ZilizZiliz   07 décembre 2018
[ Dakar, Sénégal, 1939, mobilisation des jeunes hommes ]
- Non, je ne suis pas un 'indigène', je suis citoyen français ! Je suis originaire des quatre communes* et je n'ai pas à porter la chéchia des tirailleurs ! Trouvez-moi un uniforme de soldat français. Je n'en revêtirai pas d'autre.
[ réponse du sergent blanc ]
- Non mais dis donc, Bamboula ! Tu ne veux pas un uniforme de la garde républicaine non plus, tant que tu y es ?! TON NOM ?!
- Il a raison, chef ! On est français, comme toi ! Alors on veut un casque pareil !
- Oui, la chéchia, c'est pour les Africains ! Nous, à Dakar, on est français !
[...]
- Ah, colonel, vous tombez bien ! Ces recrues refusent de porter l'uniforme des tirailleurs sénégalais, au motif qu'ils sont originaires des 'quatre communes'.
- Voyez-vous ça ! Alors, mes gaillards, cet uniforme est trop pouilleux pour vous, peut-être ?! Très bien ! Nous sommes en temps de guerre et toute insoumission est passible du peloton d'exécution ! Je vous donne cinq minutes pour courir jusqu'au magasin d'habillement et revêtir l'uniforme qui vous a été assigné ! Passé ce délai, je vous colle au mur et j'exécute la sentence.

* les habitants des 'quatre communes' du Sénégal (St Louis, Gorée, Rufisque et Dakar) sont citoyens français depuis 1916
ZilizZiliz   09 décembre 2018
- Encore un peu de café, monsieur... ?
- Ibrahim ! Ah oui, merci ! Qu'est-ce que t'es gentille, p'tite madame !
- Mademoiselle... Simone.
[ Ibrahim, en aparté avec son copain Addi ]
- 'Mademoiselle', ça veut dire qu'elle n'a pas de mari, hein, Addi ?
- Oui, je crois bien que c'est ce qu'elle a voulu te dire, Ibrahim.
- Zut ! Comment je lui dis, moi, que je ne suis pas marié non plus ?!
ZilizZiliz   07 décembre 2018
- Allez, terminus ! Descendez ! Los ! Los ! Descendez ! Schnell ! Regroupez-vous ! En colonne vers la sortie !
- Bon Dieu, tu sais où on est, toi, Addi ?
- Jurer ne fera pas de toi un meilleur géographe, Ibrahim. Mais non, je n'en sais rien.
(p. 25)
ZilizZiliz   09 décembre 2018
- Alors à toi, mon gars ! Je te préviens, si tu t'appelles aussi Ndiaye ou Diop, je te colle un nom breton pour vous différencier.
(p. 36)