AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2754805893
Éditeur : Futuropolis (02/09/2012)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 37 notes)
Résumé :
Jo et Maurice, après un voyage mouvementé, arrivent à Menton, où se sont installés leurs deux frères aînés. Ceux-ci, toutefois, sont convoqués par la police française dans le cadre du S. T. O., le service du travail obligatoire en Allemagne. Pas question pour les grands frères de se jeter dans la gueule du loup : ils décident de partir immédiatement à Nice, où se sont déjà réfugiés leurs parents. Malgré l’occupation de la ville par l’armée italienne, l’insouciance r... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  20 mai 2015
Les deux frères, Maurice et Jo, obligés de quitter Paris, sont enfin passés en zone libre et ont réussi à rejoindre leurs deux frères aînés à Menton, petite ville dans laquelle ils se sont trouvé un appartement et travaillent en tant que coiffeur. Pour les deux plus jeunes, la ville ressemble au paradis et il y flotte un vent de liberté. Repas gargantuesque, parties de football et vagabondages dans les rues rythment leurs journées. Les soldats allemands ont été remplacés par des italiens avec qui ils se lient d'amitié et trafiquent. Chacun trouve un boulot, Maurice en tant que boulanger et Jo gardien de vaches. Malheureusement, ce petit bonheur sera entaché par une bien mauvaise nouvelle: leurs parents ont été arrêtés par les autorités de Vichy et enfermés dans un camp. Henri décide d'aller les libérer tandis que les enfants s'inscrivent à l'école...
Nous suivons cette fois les deux enfants dans les rues de Menton, petite ville au charme désuet, avec ses arcades et ses vieilles églises. Toujours aussi débrouillards, ils ne manquent jamais d'idées. de quoi vous faire oublier pour un temps l'étoile jaune et la guerre. Malheureusement, celle-ci va très vite les rattraper notamment avec la traque des juifs, le STO et de nouvelles fuites. Kris adapte brillamment dans ce second volet le roman de Joseph Joffo. Mêlant habilement les drames qui se jouent et parfois l'insouciance des gamins, il nous livre une histoire touchante. Cette guerre vue et vécue par des enfants prend un tout autre aspect. Les aquarelles de Vincent Bailly sont de toute beauté et son trait nerveux donne du rythme à ce récit. 
Plongez dans Un sac de billes...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          522
Srafina
  27 janvier 2016
Un récit de Kris d'après le best-seller de Joseph Joffo. Dessin et couleur de Vincent Bailly.
J'avais offert le livre à mes garçons lorsqu'ils étaient beaucoup plus jeunes, et je me rappelle leur enthousiasme lorsqu'ils l'avaient lu.
Je trouve que cette adaptation de 2011 en BD, du roman de Joseph Josso est excellente. Les dessins sont beaux et l'histoire très bien adaptée avec beaucoup de détails. J'ai pris plaisir à suivre les tribulations des deux jeunes frères qui à travers cette époque de la seconde guerre mondiale, vont vite trouver le chemin de l'âge adulte. Ils vont malheureusement perdre leur naïveté d'enfant et vite comprendre que le monde n'était plus celui de leur enfance protégée et qu'ils étaient devenus des proies pour des rapaces....
Commenter  J’apprécie          150
yvantilleuil
  12 avril 2013
Traduit dans le monde entier avec quelque 25 millions d'exemplaires vendus, « Un Sac de billes » est devenu un classique de la littérature. Joffo y raconte ses souvenirs de jeune Juif durant l'Occupation allemande. La force de son récit réside en la candeur et le pragmatisme du regard d'enfant, qu'il porte, à l'époque, sur les faits quotidiens de cette étrange et terrible période.
N'ayant pas lu le roman éponyme de Joseph Joffo (publié en 1971) ou vu l'adaptation cinématographique de Jacques Doillon (datant de 1975), je découvre l'histoire de la famille Joffo via cette adaptation en deux tomes de Kris (Coupures irlandaises, le monde de Lucie, Notre mère la guerre, Les Ensembles contraires, Un homme est mort) et Vincent Bailly (Coupures irlandaises).
Après un premier tome qui démarrait en septembre 1941, en compagnie d'un petit parisien du 18ème arrondissement menacé par l'occupation allemande, ce deuxième volet débute en zone libre, à Menton. Après un long chemin parsemé d'embûches immondes et heureusement de bonnes âmes, le parcours initiatique des deux cadets de cette fratrie de six enfants se poursuit… le genre d'aventure qui forge et marque un homme pour toute son existence. Avec pour tout bagage une consigne de survie martelée violemment à leurs oreilles : «Ne dis jamais que tu es juif !», Maurice et Joseph avaient pris la route de la liberté, celle de tous les dangers, mais le régime nazi ne tarde cependant pas à les rattraper en zone libre.
Les soldats allemands ont donc été remplacés par des soldats italiens bien plus sympathiques que leurs alliés, mais la réalité de la guerre rattrape très vite les deux jeunes débrouillards. Des parents arrêtés par les autorités de Vichy à cette nouvelle fuite des frères vers Nice afin d'échapper aux allemands, en passant par l'ombre du STO, la résistance et la collaboration, les petits juifs tentent de passer à travers les mailles du filet nazi et, s'il ne perdent pas leur vie, leur enfance se retrouve tout de même sacrifiée et leur esprit marqué à jamais.
Visuellement, j'aime beaucoup le travail de Vincent Bailly et en particulier cette mise en couleur à l'aquarelle qui apporte beaucoup de douceur à cette page sombre de l'Histoire. le graphisme de Vincent Bailly restitue parfaitement l'atmosphère de cette France occupée et accompagne avec brio le ton très juste du récit. le comparse de Kris sur Coupures irlandaises parvient également à insuffler beaucoup d'expressivité aux visages et intègre plusieurs scènes muettes qui viennent souligner la tension ambiante avec maestria.
Un très bon diptyque… en attendant que les deux auteurs s'attaquent au reste de l'oeuvre de Joseph Joffo en adaptant « Baby-Foot » et « Agates et Calots ».
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Cristie
  31 juillet 2013
J'ai enfin pu retrouver Maurice et Joseph dans leur fuite en avant pour échapper au régime de terreur mis en place par les nazis, durant la seconde guerre mondiale ! le tome 2 clôt parfaitement ce diptyque tiré du récit autobiographique de Joseph Joffo.
Maurice et Joseph ont retrouvés leurs frères aînés dans le Sud de la France, après une traversée du pays chaotique mais un sens de la débrouille qui leur a sauvé plus d'une fois la mise ! La vie au côté des italiens apparaît facile mais ceux-ci se verront contraints de partir pour laisser la place aux soldats allemands. Les parents de la fratrie se verront arrêter et devront leur salut à l'incroyable courage de leur fils Henri qui ira les chercher au coeur même du camp de Pau mais une nouvelle séparation les éloignera de nouveau ...
C'est avec grand plaisir que je me suis replongée dans cette BD pour retrouver nos deux compères. Malgré la situation difficile l'espoir reste toujours présent dans le second tome ainsi avec ce directeur de camp qui accueille tous les enfants ou ce prêtre qui délivre de faux certificats pour sauver des personnes juives. L'horreur de cette guerre n'est pas éludée pour autant, le père ne reviendra pas, l'angoisse, la peur, la frustration, ... sont présents créant cette ambiance si particulière !
Sur le plan graphique les dessins sont peut être un peu moins travaillés, plus bruts mais ils n'ont en rien gênés la lecture. Je reste sur cette magnifique scène finale dont je tairais la teneur pour ne pas spoiler la fin. Je n'oublie cependant pas qu'elle est loin de s'être terminée ainsi pour la plupart ...
" C'est absurde. J'ai onze ans et je ne connaissais aucun allemand. Comment je peux être son ennemi ? "
Une BD parfaite pour les adolescents afin de leur faire prendre conscience de ce qu'était cette guerre mais parfaite pour les plus grands aussi !
Lien : http://depuislecadredemafene..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
troisiemeCezanne
  21 janvier 2016
Comment continuer à vivre en temps de guerre ?
Le périple de deux frères à la recherche d'un lieu paisible pour vivre, un lieu où leurs origines ne seront pas signe d'extermination.
Une histoire instructive illustrant bien la guerre et ses conditions. Dur par moment mais absolument réaliste.
Un dessin réaliste, fait à l'aquarelle. Le coup de crayon est toujours présent ce qui donne un aspect de croquis aux dessins.
A conseiller à tous les passionnés d'Histoire contemporaine.
Milena
Commenter  J’apprécie          10

critiques presse (1)
Sceneario   22 octobre 2012
Un sac de billes est un récit que le temps ne marque pas et cette adaptation très réussie met admirablement en avant le parcours de Joseph, d'une enfance insouciante vers la maturité de l'homme au sein d'une famille soudée et aimante.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
marina53marina53   20 mai 2015
Le papa: C'est l'histoire d'un monsieur qui dit à un autre: "Pour que les hommes puissent vivre tranquilles, c'est simple, il faut tuer tous les juifs et les cordonniers." L'autre le regarde d'un air étonné et, après un moment de réflexion demande: "Mais pourquoi les cordonniers?"
Jo: Mais pourquoi aussi les juifs?
Le papa: C'est justement la question qui n'est pas venue à l'esprit de ce monsieur. 
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          250
marina53marina53   20 mai 2015
C'est absurde. J'ai onze ans et je ne connaissais aucun allemand. Comment peut-on être son ennemi ?!
Commenter  J’apprécie          270
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   27 janvier 2015
-C'est l'histoire d'un monsieur qui dit à un autre: "pour que les hommes puissent vivre tranquilles, c'est simple, il faut tuer tous les juifs et tous les cordonniers." L'autre le regarde d'un air étonné et, après un moment de réflexion, demande : "mais pourquoi les cordonniers?"
-Mais pourquoi aussi les juifs?
-C'est justement la question qui n'est pas venue à l'esprit de ce monsieur. Et c'est la raison pour laquelle cette histoire est drole.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
marina53marina53   20 mai 2015
Les allemands ne m'ont pas encore pris ma vie mais ils me volent mon enfance.
Commenter  J’apprécie          140
CristieCristie   31 juillet 2013
" C'est absurde. J'ai onze ans et je ne connaissais aucun allemand. Comment je peux être son ennemi ? "
Commenter  J’apprécie          30
Lire un extrait
Videos de Kris (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Kris
Retrouvez vos "Live Books" du huitième numéro saison 2 de Gérard Part En Live ici :
No War - Tome 1 de Anthony Pastor aux éditions Castermann https://www.lagriffenoire.com/137009-...
Outresable de Hugh Howey et Thierry Arson aux éditions Actes Sud https://www.lagriffenoire.com/136016-...
Silo de Hugh Howey et Yoann Gentric aux éditions Babel https://www.lagriffenoire.com/23486-s...
La Goûteuse d'Hitler de Rosella Postorino aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/135848-...
Le Prix de Cyril Gely aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/136403-...
Avalanche Hôtel Avalanche Hôtel de Niko Tackian aux éditions Calmann Lévy https://www.lagriffenoire.com/136164-...
Fantazmë de Niko Tackian aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/136526-...
Grace de Paul Lynch aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/136341-...
Dans les angles morts de Elizabeth Brundage aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/136565-...
Toute la vérité de Karen Cleveland et Johan-Frédérik Hel-Guedj aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/138299-...
Ces rêves qu'on piétine de Sébastien Spitzer aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/136576-...
La Goulue: Reine du Moulin Rouge de Maryline Martin aux éditions du Rocher https://www.lagriffenoire.com/?fond=p...
Edmond de Alexis Michalik aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/136587-...
Edmond Rostand ou le baiser de la gloire de Caroline de Margerie aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/?fond=p...
Edmond de Alexis Michalik et Léonard Chemineau aux éditions Rue de Sèvres https://www.lagriffenoire.com/128815-...
Femme qui court de Gérard de Cortanze aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/136399-...
Violette Morris (Tome 1): À abattre par tous moyens de Javi Rey - Bertrand Galic et Kris aux éditions Futuropolis https://www.lagriffenoire.com/128145-...
Mon père ce poivrot - Histoire complète de Stéphane Louis aux éditions Grand Angle https://www.lagriffenoire.com/137259-...
Champignac - Enigma de Etien David et BeKa aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/136730-...
UCC Dolores - Tome 01: La trace des nouveaux pionniers de Didier Tarquin et Lyse Tarquin aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/?fond=p...
La musique des mots - L'intégrale des chansons (1988-2018) de Arthur h. et Delphine de Vigan aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/125818-...
Rompre: roman de Yann Moix aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/136551-...
+ Lire la suite
autres livres classés : juifVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1686 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre