Citations sur Amour, sexe et chasteté (27)

Ce n'est pas dans le fait d'être amoureux que réside le conflit: ce sentiment d'amour est totalement dépourvu de conflit. L'état amoureux ne s'accompagne d'aucune perte d'énergie. La perte d'énergie, c'est après coup qu'elle intervient, avec tout ce qui fait suite à l'état amoureux - la jalousie, la possessivité, les soupçons, le doute, la peur de perdre cet amour, et ce perpétuel besoin d'être rassuré, d'être réconforté.
Indéniablement, l'amour, c'est être en communion avec quelqu'un, mais y a-t-il une communion - autre que physique - entre vous et votre femme? La connaissez-vous - excepté physiquement? Et elle, vous connaît-elle? N'êtes vous pas l'un comme l'autre isolés, l'un comme l'autre à la poursuite de vos propres intérêts, de vos propres ambitions, chacun attendant de l'autre une gratification, une sécurité d'ordre économique ou psychologique? Une telle relation n'en est pas vraiment une - c'est un processus d'enfermement réciproque et de repli sur soi, né d'une nécessité psychologique, biologique et économique, dont le résultat évident est le conflit, le malheur, les reproches incessants, une possessivité doublée de peur, de jalousie et ainsi de suite.
Comment est-elle, votre vie, dites-moi? Brillante, certes, mais aussi aride, vide, terne et lourde à porter, n'est-ce pas? Vous allez au bureau, vous faites votre travail, vous répétez vos mantras, vous effectuez vos pujas. Au bureau, vous êtes aux ordres, vous êtes éteint, contraint de vous plier à la routine; quant à votre pratique religieuse, elle est devenue mécanique et se résume à une soumission à l'autorité. Ainsi, dans le domaine religieux, dans le monde des affaires, dans votre éducation, dans votre vie quotidienne, que se passe-t-il dans la réalité des faits? Jamais vous n'êtes dans un état d'esprit créatif, n'est-ce pas? Vous n'êtes pas heureux, pas vivants, pas joyeux. Intellectuellement, religieusement, économiquement, socialement, politiquement parlant, vous êtes abêtis, écrasés par la discipline, n'est-il pas vrai?
Comment se fait-il que tout ce que nous touchons se transforme en problème? Nous avons fait de Dieu un problème, et nous avons fait du sexe un problème. Pourquoi? Pourquoi tout ce que nous faisons est-il un problème, une horreur? Pourquoi souffrons-nous? Pourquoi le sexe est-il devenu un problème? Pourquoi acceptons-nous de vivre avec des problèmes, pourquoi n'y mettons-nous pas fin? Pourquoi ne savons-nous pas mourir à nos problèmes au lieu d'en subir jour après jour, année après année? La question du sexe est sans aucun doute pertinente, mais reste la question de fond, qui est de savoir pourquoi nous faisons de la vie un problème. Le travail, le sexe, l'argent, la pensée, l'expérience, tout ce qui constitue la trame de l'existence- pourquoi est-ce un problème? Ne serait-ce pas essentiellement parce que notre pensée fonctionne toujours en allant du centre vers la périphérie, or, la plupart d'entre nous confond le centre et la périphérie, ce qui fait que tout ce que nous touchons reste superficiel.
Lorsqu'on est attaché à quelque chose, la peur intervient toujours - la peur de perdre l'objet d'attachement. Le sentiment d'insécurité est toujours présent.
Discuter intelligemment suppose aussi qu'il y ait non seulement une certaine qualité d'affection, mais aussi une certaine forme d'hésitation. Car en fait, sans hésitation, point d'enquête: toute enquête implique d'hésiter, d'explorer par ses propres moyens, de découvrir pas à pas; et lorsqu'on procède ainsi, inutile alors de suivre qui que ce soit, inutile de solliciter une mise au point ou une confirmation de votre découverte. Mais tout cela exige énormément d'intelligence et de sensibilité.
Le sexe peut être aussi pur qu'un ciel bleu sans nuages; mais avec la pensée vient le nuage qui obscurcit le ciel. La pensée décrète que "cela est chaste et pur" mais que "cela n'est que pure faiblesse" et que "ici, je dois me contrôler" mais que "là, je vais me laisser aller". Le poison, c'est donc la pensée - et non l'amour, la chasteté ou le sexe. Ce qui est innocent est toujours pur et chaste en toutes circonstances; mais l'innocence n'est jamais le fruit de la pensée.
Quand l'attention est totale, il n'y aucun mouvement de la pensée. La pensée n'advient qu'au sein d'un esprit qui est inattentif.
Les philosophes - et les autres - ne scrutent jamais leur propre vie: ils s'évadent dans quelque univers métaphysique ou psychologique, sur lequel ils écrivent, puis publient, jusqu'à devenir célèbres.
(...) examinez les activités de la pensée, car c'est par la pensée que nous vivons. Toutes nos actions sont basées sur la pensée, tous nos efforts observables sont basés sur la pensée - nos méditations, nos cultes, nos prières. La pensée a suscité le clivage entre nationalités qui engendre les guerres, le clivage entre religions, entre juifs, Arabes, musulmans, chrétiens, hindous, bouddhistes - et j'en passe. La pensée a divisé le monde, non seulement géographiquement, mais aussi psychologiquement, intérieurement. L'homme est un être fragmenté, éclaté, non seulement au niveau psychologique, mécanique, mais jusque dans sa vie professionnelle.