Le Livre de Poche (08/09/2010)
4.1/5   10 notes
Recueil de lettres adressées par Krishnamurti entre 1978 et 1985 aux écoles qu'il a fondées en Inde, aux Etats-Unis et au Canada. Le penseur d'origine indienne y développe les principaux fondements de sa philosophie de l'apprentissage, mais aussi des thèmes plus larges, appliqués ici à l'éducation : le savoir, l'intelligence, la sensibilité, la peur, la beauté, la connaissance de soi, etc.
Que lire après Apprendre est l'essence de la vieVoir plus
La liberté est une question très complexe et, pour en comprendre la complexité, l'épanouissement de l'esprit est nécessaire. Naturellement, chacun donnera, ce qu'il entend par épanouissement de l'homme, une définition différente, selon sa culture, son éducation, sa superstition religieuse, en un mot, son conditionnement. Nous ne nous occupons pas ici d'opinions ou de préjugés, mais essayons plutôt de comprendre, au-delà des mots, les implications et les conséquences de l'épanouissement de l'esprit.
Il ne peut y avoir épanouissement de l'esprit que lorsque qu'il y a une perception claire, objective, impersonnelle et débarrassée de toute contrainte. Il ne s'agit pas de ce qu'il faut penser mais de comment penser clairement. Depuis des siècles, la propagande et tout le reste nous poussent à savoir "que penser". En général l'éducation moderne consiste en cela et non pas à examiner tout le mouvement de la pensée. L'épanouissement sous-entend la liberté et, comme les plantes, il a besoin de liberté pour croître.
L'amour ne compare pas, il ne mesure pas. Comparaison et mesure sont des démarches de l'intellect. Elles divisent.
Quand vous tuez un animal pour le manger, vous cultivez aussi l'insensibilité qui tuera un jour cet homme de l'autre côté de la frontière
Il ne peut y avoir un art de vivre que lorsque la pensée ne contamine pas l'amour.