Éditeur : Pocket (18/06/2015)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 7 notes)
Comment se connaître suffisamment pour arriver à être libre ? Ce recueil de textes inédits invite à une révolution de notre propre esprit et nous encourage à être nous-mêmes à chaque instant.
En rappelant les principes spirituels fondateurs de sa pensée, Jiddu Krishnamurti nous apprend à libérer notre mental, engoncé dans des carcans et des savoirs. Car c'est dans le silence et le calme que l'on peut retrouver un esprit vif, frais et innocent.
Un gui... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
ericbo
28 février 2017
Je viens de terminer ce recueil de "causeries". Krishnamurti me déconcerte beaucoup et j'avoue peiner à adhérer pleinement à ses propos. Si je comprends bien, il s'agit de transformer l'individu pour transformer la société et ainsi vivre dans la paix. Faire surgir une nouvelle conscience humaine, en quelque sorte. On ne peut que souscrire à ce point de vue.
Pour autant, tout cela me laisse un peu sur ma faim. C'est le 3eme livre que je lis de lui et je vois énormement de redondances dans ses discours, avec toujours les mêmes mises en garde préléminaires pour bien s'assurer que l'on comprenne son discours.
Ensuite, il demande à ce que nous fassions table rase de tout ce que nous avons appris, notre experience, nos croyances... Cela me semble un peu péremptoire. Pourquoi serait-il le seul à détenir la vérité ? Dans la mesure où il balaie d'un revers de main tous les autres penseurs et philosophes.
Je suis d'accord pour me faire une idée par moi même de la vie mais pourquoi devons-nous le croire, lui plus qu'un autre ?
Par ailleurs j'ai beaucoup de mal à accepter qu'il se pose en censeur lorsqu'il dit par exemple "la plupart d'entre nous mène une existence plus ou moins creuse". Qu'en sait-il ? Que sait-il de nos ressentis, de nos emotions ?
Autre bemol : Il dit avoir vu la misère. En Inde, je le crois volontiers, mais il semble ignorer qu'en Europe aussi, en 61 comme aujourd'hui la misère existe aussi. Cette dichotomie entre Orient pauvre et Occident riche m'agace profondément. Lui, d'origine Brahmane, qui, en 62 etait hébergé dans une riche demeure en Suisse dans les meilleures conditions possibles, et n'hésitant pas à se faire hospitaliser dans une clinique de ce même pays si besoin, comment veut-il que son discours puisse s'appliquer aux chomeurs ou travailleurs défavorises de nos contrées qui ont déjà bien du mal à penser à leur fin de mois.
Tout ceci relativise beaucoup la portée de ses propos.
Je suis d'accord pour réfléchir à ce qu'il dit, même à souscrire à certaines de ses idées mais, je souhaite rester maitre de mes pensées et de ma vision du monde.
Donc, une lecture à prendre avec beaucoup de précautions.
CedricJ
15 mars 2017
Briller de sa propre lumière, c'est vraiment le coeur de l'enseignement de Jiddhu Khrishnamurti. Chacun de nous est une floraison unique de la vie, il n'existe personne qui nous soit identique ou comparable. Et nous vivons tout à la première personne du singulier, "je" : qui a jamais rencontré quoique ce soit hors de sa conscience ? Que resterait-il de nous si nous n'étions pas conscients de nous-mêmes et du monde ?
La conscience est cette culmination de l'intelligence qui permet d'agir en permanence d'une manière vivante, non mécanique. Il n'y a pas deux êtres, pas deux instants, pas deux circonstances qui soient identiques : dès lors, agir selon des principes, des idées, des plans préconçus, c'est agir de façon inconsciente et donc erronée, avec tout le mal que cela génère.
Tel est en gros l'essence du message de J. KRISHNAMURTI qui invite à toucher la vie au vif d'elle-même, à vivre à même la vie... Non pas la vie en général, mais NOTRE vie, la vie que nous sommes chacun, personnellement.
LiliLee
30 août 2016
Je voulais lire un ouvrage de Krishnamurti depuis longtemps car j'en avais beaucoup entendu parler. J'ai donc emprunté celui-là qui me semblait intéressant et je me suis vite ennuyée. J'ai trouvé les propos hyperembrouillés pour au final dire des choses très simples et le ton assez méprisant. J'ai eu l'impression que l'auteur prenait les gens qui lui posaient des questions pour des neuneus qui n'ont pas atteint son niveau de compréhension à lui. Bref, j'ai laissé tomber l'ouvrage. Mais peut-être que celui-ci ne me convenait pas. J'en essaierai un autre, je ne m'avoue pas vaincue.
Danieljean
21 février 2016
Krishnamurti n'est ni un gourou ni un sectaire, il est juste un homme qui réfléchit et qui vous invite à réfléchir sur vous même.
Citations & extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
ericboericbo27 février 2017
Etre conscient du monde, de la Terre, dans sa totalité, c'est n'avoir pas un sens de nationalité, n'avoir ni traditions, ni divinités, ni églises ; c'est ne pas diviser la Terre, ne pas fragmenter la planète en cartes colorées.
DanieljeanDanieljean21 février 2016
commencer à se libérer de l'autorité et découvrir en fait qu'il n'existe rien de permanent, aucune sécurité intérieure. C'est donc découvrir qu'en tout temps, l'esprit doit être dans un état d'incertitude
DanieljeanDanieljean21 février 2016
Nous voulons que l'on nous dise quoi faire, comment nous comporter, quoi penser, comment agir en certaines circonstances. La recherche d'une autorité est constante
ericboericbo27 février 2017
La mort n'est pas le désespoir. Elle consiste au contraire à vivre chaque minute complètement, totalement, sans les limitations de la pensée.
ericboericbo27 février 2017
(...) on ne doit pas laisser passer une seule pensee sans prendre connaissance de son contenu, de son origine, de son mobile.