Marie-Bertrande Maroger (Traducteur)Béatrice Vierne (Traducteur)
Éditeur : Les Editions du Rocher (14/10/2010)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 7 notes)

Dans ce compte-rendu quotidien exceptionnel, nous assistons à ce que l'on pourrait appeler le jaillissement même de l'enseignement de Krishnamurti, son éclosion naturelle.

Comme il l'écrit lui-même dans ces pages : " Il se produit à chaque fois quelque chose de nouveau dans cette bénédiction, une nouvelle qualité, un nouveau parfum, mais pourtant elle est sans changement" ; de même, l'enseignement n'est jamais identique, bien que souvent ... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Danieljean
  23 mai 2016
Dans cet ouvrage écrit de sa main, Krishnamurti nous invite, une fois encore, au déconditionnement immédiat. Fidèle au schéma utilisé dans « Les commentaires sur la vie » il nous convie d'abord à une observation attentive de la nature. Cherchant avant tout la simplicité, le style de ses descriptions est sans fioritures. le cadre étant posé, la réflexion méditative peut débuter. Ici aussi, le langage reste volontairement simple, car le sujet est ardu. Pensez donc ! Démasquer, maintenant, où qu'il se cache, l'ego et son activité frénétique, dévastatrice. Quel défi ! Peu d'hommes on su démontrer, avec une telle clarté, la vanité de nos efforts pour atteindre le coeur de la Vie. Peu d'hommes, sinon aucun, ont insisté avec une telle inflexibilité sur l'illusion que le temps, demain, est porteur de solutions. C'est aujourd'hui que Krishnamurti nous convie à une libération totale, au dépouillement des scories du passé. Les carnets ? Un livre de vérité, lumineux,
rkhettaouirkhettaoui   21 avril 2016
Posséder, être possédé, est considéré comme une forme d'amour. Cette faim de possession, que ce soit d'un être ou d'un bien, ne provient pas simplement des exigences de la société ou des circonstances, sa source est beaucoup plus profonde. Elle réside dans les tréfonds de l'isolement. Chacun essaie, à sa manière, de combler cet espace, que ce soit par la boisson, une religion organisée, une croyance, une forme d'activité. Tous ces subterfuges sont des fuites, mais l'isolement demeure.
rkhettaouirkhettaoui   21 avril 2016
Comme il est facile de se leurrer sur presque tout, en particulier sur nos besoins, nos souhaits les plus subtils, les plus profonds. Il nous est très difficile d'être totalement libres à leur égard. Et pourtant cette liberté, sans laquelle le cerveau nourrit toute forme d'illusion, est indispensable, essentielle.
rkhettaouirkhettaoui   21 avril 2016
La création n'appartient jamais à l'individu. Elle cesse complètement quand la personnalité prédomine par ses aptitudes, ses dons et ses techniques. La création est le mouvement de l'essence inconnaissable du tout, jamais elle n'est expression de la partie.
rkhettaouirkhettaoui   21 avril 2016
Une existence de discipline est une vie de conformisme, et le conformisme ne libère pas de la peur. L'habitude détruit la liberté ; l'habitude de pensée, de boire ou d'autre chose, engendre une existence morne et superficielle.
rkhettaouirkhettaoui   21 avril 2016
Le succès est brutalité sous toutes ses formes, qu'elles soient politiques, religieuses, artistiques ou financières. La réussite implique la dureté.