AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2845923562
Éditeur : Presses du Châtelet (07/09/2011)

Note moyenne : 4/5 (sur 8 notes)
Résumé :

Dans ce recueil de textes issus de conférences, Krishnamurti s'interroge sur la question de l'autorité. Selon Jiddu Krishnamurti, la capacité de s'affranchir d'une autorité externe ou de celle qu'exerce sur nous notre expérience passée est l'unique voie permettant d'accéder au réel.

Krishnamurti aborde aussi le rôle des émotions en matière d'autorité, la relation entre le moi et l'expérience, la distinction observateur/observé, la vraie n... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Danieljean
  22 mai 2016
Excellent livre que je conseille vivement à tous ceux qui souhaitent approfondir l'essence de l'être, d'autant qu'il vient tout juste d' être réédité...
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
DanieljeanDanieljean   22 mai 2016
Mais avons-nous appris tout ce qu'il y a à apprendre quant à la remise en question de l'autorité ? Sommes-nous allés assez loin ? Ou, au contraire, notre remise en cause ne reste-t-elle pas toujours limitée ? Les philosophes contemporains, comme les étudiants en philosophie, ont tendance à penser que nous avons poussé le processus de remise en cause jusqu'à ses extrêmes limites. Beaucoup pensent même que nous sommes allés trop loin. Mais jusqu'ici notre remise en cause a surtout porté sur des croyances, des convictions de nature strictement explicite. Or, outre ces croyances, ces convictions, n'en sommes-nous pas encore à prendre pour argent comptant quantité de notions très contestables ? Et, si tel est le cas, cela ne pourrait-il pas constituer un obstacle qu'il nous faut absolument surmonter ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
DanieljeanDanieljean   22 mai 2016
La démarche à laquelle Socrate invitait les Athéniens est aujourd'hui devenue banale, au moins aux yeux des philosophes et des étudiants en philosophie. Nous avons appris la leçon qu'il s'efforçait d'enseigner aux Athéniens. Mais ce qu'il demandait à ses auditeurs de l'époque devait souvent leur paraître étrange et même dénué de sens. «Quel bien y a-t-il à espérer de ces attaques en règle contre le bon sens le plus élémentaire ?» se demandaient sans nul doute bon nombre d'entre eux. «Et pourquoi faire table rase de tout alors que nous avons amassé un bagage si considérable ?» «Mais, s'efforçait de souligner Socrate, le problème, c'est précisément le poids de cet énorme bagage.»
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
DanieljeanDanieljean   22 mai 2016
À l'époque où Socrate proposait la pensée critique, les Athéniens n'avaient guère de raisons de supposer qu'elle porterait un jour ses fruits. Pourtant, ce fut le cas. La science est l'un de ces fruits, de même que notre tendance moderne à remettre en cause la pertinence des idées reçues faisant autorité.
Commenter  J’apprécie          30
JacopoJacopo   24 avril 2018
La liberté n'est pas une réaction, c'est plutôt l'état d'esprit qui n'ait en nous lorsque nous comprennons ce qu'est une réaction. La réaction est un réflexe en réponse à un défi - c'est le plaisir, la colère, la peur, la douleur physique - et c'est en comprenant la structure très complexe de cette réponse, que nous rencontrerons la liberté. Vous découvrirez alors que la vraie liberté ne consiste pas à être libéré de la colère ou libéré de l'autorité, etc. La liberté est un état en soi, destiné à être vécu pour ce qu'il est, dans l'absolu et non parce que vous êtes opposé à quelque chose.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
JacopoJacopo   24 avril 2018
Vous vous sentez totalement seul - je ne dirai pas que vous ête seul.
Être seul a un tout autre sens : il y a de la beauté à être seul. C'est tout autre chose que le sentiment de solitude. Et il faut être seul. L'homme se libère des sructures sociales axées sur l'avidité, l'ambition, l'arrogance, le statut, la réussite, lorsqu'il s'en affranchit, alors il est complètement seul. C'est tout à fait different. Une grande beauté, un sentiment d'immense énergie se manifeste alors.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Lire un extrait
Videos de Jiddu Krishnamurti (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jiddu Krishnamurti

Isabelle Clerc présente "L’esprit de création" de Jiddu Krishnamurti
Ce que nous sommes compose la société. Techniquement, nous sommes prodigieusement avancés, mais moralement, spirituellement, nous sommes très en retard. le progrès technique extraordinaire ...
autres livres classés : autoritéVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1246 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre