Presses du Châtelet (02/06/2010)
4.12/5   8 notes

« Comme lorsqu'on laisse la fenêtre ouverte et que l'air entre à sa guise, la méditation c'est tout ce que l'air apporte, c'est tout ce qu'est le vent. Mais si vous êtes aux aguets, si vous attendez que le vent s'engouffre par la fenêtre parce que vous l'avez ouverte, jamais le vent ne viendra.

Il faut qu'elle soit ouverte par amour, par affection, en toute liberté, et non pas dans l'attente de quelque chose. Et voilà ce qu'est cet état d... >Voir plus
Que lire après L'impossible questionVoir plus
Dans cet ouvrage qui peut paraître difficile d'accès, un véritable cheminement intérieur se met en place, pour peu que le lecteur se concentre au fil des raisonnements. Quels sont les mécanismes de la peur, du plaisir, de la joie, etc., sous forme de dialogues tout au long. Un ouvrage qui mériterait d'être largement plus connu.

Le mouvement de la vie quotidienne se poursuit dans le sommeil parce que ce mouvement est empreint de contradiction, de désordre, de discorde. Et pendant le sommeil, par des rêves ou par d'autres moyens, le cerveau s'efforce de mettre de l'ordre dans son propre chaos. Mais si vous maintenez l'ordre pendant la journée, point n'est besoin de le faire pendant le sommeil. Alors le cerveau est reposé, dispos, tranquille, calme.

Mettez fin au problème au moment où il surgit, sans le reporter au lendemain ou même à la minute suivante - mettez-y fin ! Quelqu'un vous a trompé, a dit de vous des méchancetés. Regardez la chose en face, mais n'en prenez pas la charge, ne la portez pas comme un fardeau. Mettez-y fin au moment même où les paroles sont prononcées et non plus tard.

Le désordre est un état de névrose et finit dans le déséquilibre psychique. L'ordre exige que chaque problème soit liquidé dès l'instant où il prend naissance, et par conséquent le mouvement de la journée prend fin avant la nuit.
« Je suis quelque chose », « Je veux m’accomplir », « Je veux devenir », « J’ai foi en mes opinions », « Voici le chemin à suivre », « J’appartiens à telle secte particulière ». Dès l’instant où vous prenez position, vous vous êtes retranché et êtes par conséquent devenu incapable de voir le processus dans son entier.
AUDITEUR : On a dit que c'est le désir de s'éloigner de la peur qui en suscite toujours plus. Quand j'ai peur je désire m'en éloigner, et ce que je fais consiste à en faire une chose relative à laquelle je peux m'identifier afin d'arriver à une certaine unité.

KRISHNAMURTI : Vous voyez! Tous ces subterfuges auxquels nous nous soumettons. Écoutez, Monsieur. Qui dit tout ceci? Vous faites un effort pour vous identifier à la peur.

AUDITEUR : Je suis cette peur.

KRISHNAMURTI : Ah! Attendez. Si comme vous le dites vous êtes cette peur, alors que se passe-t-il?

AUDITEUR : Quand je m'accommode avec elle, elle diminue.

KRISHNAMURTI : Non. Pas vous accommoder! Quand vous dites que vous êtes la peur, elle n'est pas différente de vous. Que se passe-t-il? Je suis brun de peau. J'ai peur de l'être mais je dis : « Oui, j'ai la peau brune » et la question est réglée, n'est-ce pas? Je ne fuis pas. Alors que se passe-t-il?

AUDITEUR : Une acceptation.

KRISHNAMURTI : Est-ce que je l'accepte? Au contraire, j'oublie que j'ai la peau brune. Vous ne parlez pas en connaissance de cause. Vous devinez. Je veux apprendre à me connaître. Il faut que je me connaisse complètement, passionnément, c'est là la base de toute action ; autrement je mènerai une vie de confusion totale. Pour apprendre à me connaître je ne puis suivre personne. Si je suis quelqu'un je n'apprends rien. Apprendre implique que le passé n'intervient pas, parce que ce « moi » est une chose extraordinaire, vivante, mouvante, dynamique ; il me faut la voir avec un esprit neuf. Si le passé agit il n'y a pas de fraîcheur dans l'esprit. C'est un fait, je le constate. Je me rends compte que j'ai peur, je ne sais ce qui va s'ensuivre. Je dois donc apprendre à connaître la peur - vous suivez? Tout le temps j'apprends à connaître. Je veux me connaître et je vois une vérité profonde. Je vais apprendre à connaître la peur, ce qui veut dire que je ne dois la fuir à aucun prix. Il ne faut pas qu'il se dissimule en moi un désir subtil de la fuir. Que se passe-t-il dans un esprit capable de regarder la peur sans division? La division étant un secret désir d'en être débarrassé, de subtiles évasions, suppressions et ainsi de suite ; que se passe-t-il pour un esprit qui devant la peur n'est pas effleuré par le désir de la fuir? S'il vous plaît cherchez vous-mêmes, donnez-y tout votre cœur.
Dans un monde où règnent la plus extrême violence et la plus extrême confusion, où surgissent toutes les révoltes et où on donne à ces révoltes des explications par milliers, on espère toujours voir paraître une réforme sociale, des réalités autres, et pour l'être humain une plus grande liberté. La violence sévit dans tous les pays, sous tous les climats, sous l'étendard de la paix ; au nom de la vérité s'étalent l'exploitation, la misère de millions d'affamés. D'implacables tyrannies étouffent toute liberté, partout règne une immense injustice sociale. Il y a la guerre, la conscription et la fuite
devant la conscription. En vérité, la confusion est immense et la violence effroyable. La haine trouve une justification, toutes les évasions sont acceptées comme faisant partie de la vie normale. On prend conscience de tout ceci, on se sent perdu, incertain sur ce qu'il y a lieu de faire, de penser, du rôle qu'il s'agit de jouer. Que faire? Se joindre aux activités des gens « engagés » ou se réfugier dans un quelconque isolement intérieur? Retourner aux anciennes idées religieuses, lancer une nouvelle secte,
ou continuer à se laisser guider par ses préférences personnelles ou ses vieux préjugés. Voyant tout cela, on ressent naturellement le désir de savoir par soi-même ce qu'il y a lieu de faire, de penser, comment vivre une autre vie.
Apprendre à se connaître : nous en avons parlé également, cela implique un mouvement non accumulatif. Quand il y a accumulation il n'y a plus de mouvement. Si la rivière se perd dans un lac, son courant s'y perd aussi. Il n'y a en elle de mouvement que lorsqu'elle coule, lorsque son courant est vigoureux. Apprendre à connaître, voilà ce que cela implique : apprendre non seulement les choses extérieures et scientifiques, mais surtout apprendre à se connaître soi-même parce que « soi-même » est une chose dynamique, subtile, qui change d'instant en instant.