Charles Juliet (Préfacier, etc.)
Éditeur : Pocket (15/02/2007)

Note moyenne : 4.38/5 (sur 13 notes)

Et si nous n'étions en définitive que le produit de notre éducation, de nos croyances et de nos conventions sociales ? Nous qui aspirons tant à nous émanciper, comment pourrions-nous alors prétendre y arriver ? Telle est la question que pose Jiddu Krishnamurti, inlassable promoteur de la liberté et de la vérité.

Dans ce livre, qui rassemble plusieurs de ses interventions publiques, celui qui a toujours fui toute organisation et toute étiq... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Mysterfool
  21 septembre 2018
Ce livre est une véritable grammaire de la vision de Krisnamurti. Mais qui mieux que Jiddu pour expliquer le message de Jiddu :
L'essence de l'enseignement de Krishnamurti est contenu dans sa déclaration de 1929 où il dit « la Vérité est un pays sans chemin ».
Aucune organisation, aucune foi, nul dogme, prêtre ou rituel, nulle connaissance philosophique ou technique de psychologie ne peuvent y conduire l'homme. Il lui faut la trouver dans le miroir de la relation, par la compréhension du contenu de son propre esprit, par l'observation et non par l'analyse intellectuelle ou la dissection introspective. L'homme s'est construit des images religieuses, politiques ou personnelles, lui procurant un sentiment de sécurité. Celles-ci se manifestent en symboles, idées et croyances. le fardeau qu'elles constituent domine la pensée de l'homme, ses relations et sa vie quotidienne. Ce sont là les causes de nos difficultés, car, dans chaque relation, elles séparent l'homme de l'homme. Sa perception de la vie est façonnée par les concepts préétablis dans son esprit. le contenu de sa conscience est cette conscience. Ce contenu est commun à toute l'humanité. L'individualité est le nom, la forme et la culture superficielle que l'homme acquiert au contact de son environnement. La nature unique de l'individu ne réside pas dans cet aspect superficiel, mais dans une liberté totale à l'égard du contenu de la conscience.
La liberté n'est pas une réaction ; la liberté n'est pas le choix. C'est la vanité de l'homme qui le pousse à se croire libre par le choix dont il dispose. La liberté est pure observation, sans orientation, sans crainte ni menace de punition, sans récompense. La liberté n'a pas de motif ; la liberté ne se trouve pas au terme de l'évolution de l'homme mais réside dans le premier pas de son existence. C'est dans l'observation que l'on commence à découvrir le manque de liberté. La liberté se trouve dans une attention vigilante et sans choix au cours de notre existence quotidienne.
La pensée est temps. La pensée est née de l'expérience, du savoir, inséparables du temps. le temps est l'ennemi psychologique de l'homme. Notre action est basée sur le savoir et donc sur le temps, ainsi l'homme se trouve toujours esclave du passé.
Quand l'homme percevra le mouvement de sa propre conscience il verra la division entre le penseur et la pensée, l'observateur et l'observé, l'expérimentateur et l'expérience. Il découvrira que cette division est une illusion. Alors seulement apparaît la pure observation qui est vision directe, sans aucune ombre provenant du passé. Cette vision pénétrante, hors du temps, produit dans l'esprit un changement profond et radical.
La négation totale est l'essence de l'affirmation. Quand il y a négation de tout ce qui n'est pas amour - le désir, le plaisir - alors l'amour est, avec sa compassion et son intelligence.
Jiddu Krishnamurti
Danieljean
  06 janvier 2016
Ce livre rassemble des conférences tenues à Saanen et à Amsterdam en 1981 dans lesquelles Krishnamurti nous exhorte à aller à la rencontre de nous-mêmes, dans une démarche de connaissance de soi la plus pure, par notamment l'observation du mouvement de la pensée qui mène en potentialité à l'éveil de l'intelligence. Un beau livre que je recommande.
JacopoJacopo   10 août 2018
La peur est le lot commun à toute l'humanité, que vous viviez dans une petite maison ou dans un palais, que vous n'ayez pas de travail ou que vous en ayez beaucoup, que vous ayez des connaissances extraordinaires sur tout ce qui existe sur terre ou que vous soyez ignorant, que vous soyez prêtre ou le plus haut représentant de Dieu, ou qui que vous soyez d'autre, il existe toujours cette peur profondément enracinée qui est commune à toute l'humanité. C'est le sol commun à toute l'humanité – c'est indéniable. C'est un fait absolu et irrévocable, il ne peut être contesté. Tant que le cerveau est enfermé dans ce moule de la peur, son action est limitée et il ne peut donc pas fonctionner totalement. Il est donc nécessaire, si l'humanité doit survivre en tant qu'êtres humains à part entière et non en tant que machines, de découvrir par nous-mêmes s'il est possible d'être totalement libérés de la peur.
MysterfoolMysterfool   21 septembre 2018
La pensée est la réaction de la mémoire des choses passées ; elle se projette aussi en tant qu'espoir dans le futur. La mémoire est savoir, le savoir est la mémorisation de l'expérience. En d'autres termes, il y a expérience ; à partir de cette expérience, il y a savoir sous forme de mémoire et, à partir de cette mémoire, vous agissez. Vous apprenez à partir de cette action, ce qui est encore du savoir. Nous vivons dans ce cycle – expérience, mémoire, savoir, pensée et, partant de là, action –, restant toujours dans le domaine du savoir.
DanieljeanDanieljean   06 janvier 2016
Si vous vous observez très attentivement, vous vous êtes fait une image de la femme, et elle s'est fait une image, une construction verbale de vous, l'homme. La relation s'établit donc entre deux images. Les images ont été créées par la pensée. Et la pensée n'est pas amour... si l'on veut donc comprendre la réalité de la relation, nous devons saisir tout le mouvement de la pensée... et pourquoi la pensée a engendré un tel chaos dans le monde - la guerre, l'absence de relation mutuelle..
JacopoJacopo   10 août 2018
S'il vous plaît, n'acceptez pas ce que dit l'orateur. Si vous le faites, cela n'aura aucun sens. Si vous ne commencez pas à douter, si vous ne commencez pas à remettre les choses en question, à être sceptique dans votre recherche, si vous vous accrochez à votre croyance particulière, à votre foi, à votre expérience ou au savoir accumulé, alors vous réduirez le tout à quelque chose sans importance et sans grande signification. Si vous agissez ainsi, vous n'affronterez pas l'immense problème qui se pose à l'homme.
DanieljeanDanieljean   06 janvier 2016
Le contrôleur, le penseur, l'expérimentateur sont, pensons-nous, différents de ce qu'ils contrôlent, du mouvement de la pensée et de l'expérience. Mais si nous observons attentivement, le penseur est la pensée. La pensée a séparé penseur et pensée.