Critique de domisylzen

Parfois au détour d'un chemin on croit apercevoir le sommet de la montagne. Mais il est encore loin, le sentier est escarpé et le brouillard retombe rapidement sur le pèlerin solitaire. Des buissons chargés d'épines entravent la belle marche en avant. La nuit est fraiche, les os sont mouillés, le moral s'il n'est pas en berne n'est pas loin de s'émousser. Des barricades s'élèvent qui sont de plus en plus durs à franchir.
Tout ça ne sont que des extrapolations de notre cerveau, alors il est urgent de trouver un refuge pour se reposer, se rassasier, se réchauffer, refaire le plein d'énergie, observer ses idées sans trop s'y attacher.
Ce livre de Krishnamurti est un havre de paix et de réflexions dans lequel il met le doigt là où ça fait mal. Regarde en toi pèlerin, il y a sûrement des endroits que tu crois parfait mais qui sont loin de l'être et qui t'empêches indéfiniment de te cerner, d'apercevoir ce que tu crois être ton but.
Connais-toi toi-même.
Gnothi seauton.
Et la connaissance résulte d'une enquête intérieure, d'une juste perception de soi, elle ne vient jamais de livres, de guides ou bien de gourous, ils sont juste là pour aider, pour proposer, pour inspirer.
Aucun texte n'a résonné avec autant d'intensité, il y aura un avant et un après, c'est sûr. Jamais dans l'imposition, l'auteur analyse les travers de notre personnalité d'apprentis-humains, ne propose pas vraiment de solution, car elle est en chacun de nous mais pose les problèmes que nous ne créons carte sur table en faisant le tour de la question.
Certains chapitres vous mettent de telles claques, qu'il convient de les lire plusieurs fois : en entier, par petits morceaux, les prendre avec concentration, les digérer pour mieux les régurgiter. Il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre mais toutes ces réflexions sont des trames pour se découvrir vraiment et bien évidemment trouver la place qui est la sienne sur le Grand Echiquier. A moins que vous ne soyez attaché à la matière...
Mais attention pèlerin solitaire de pas rester coincer dans ce refuge, ils ne sont là que pour se reposer, se retaper, reprendre des forces, prends garde de n'y rester coincer ou d'errer de repaire en retraite indéfiniment.
Le chemin est en toi, devant toi, autour de toi et nul ne t'y emmènera. Sois ton propre guide.