Colette Joyeux (Traducteur)
Éditeur : Les Editions du Rocher (01/07/1989)

Note moyenne : 4.27/5 (sur 11 notes)

Ce livre est l'un des plus importants que Krishnamurti nous ait donnés car c'est la première fois qu'a été enregistrée une discussion approfondie et suivie entre un grand penseur religieux et un grand physicien.

Le point de départ de ces dialogues est la question suivante : " L'humanité a-t-elle fait fausse route, ce qui a entraîné division, conflit et destruction perpétuels ? " La source du conflit de l'humanité est-elle l'incapacité de... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
Ledraveur
13 janvier 2014
David Joseph Bohm, qui a effectué d'importantes contributions en physique quantique, physique théorique, philosophie et neuropsychologie, et Jiddu Krishnamurti nous livrent des entretiens datant 1980. Ces dialogues, entre deux personnages hors du commun, nous induisent dans un cheminement exempt du fatras religieux et de l'attitude scientiste obtuse, vers des clés de l'esprit humain dans une approche vraiment et véritablement révolutionnaire !
L'un et l'autre dans un échange d'une puissance à ce jour inégalée, nous entrainent dans une vision de ce que nous sommes en puissance, qui donne un vertige certain tant les implications sont hors de proportions avec le quotidien sociétal de bon ton qui nous est distillé sans réserve, et infligé à vivre ...
Cet ouvrage fera date, il interpelle l'humain dans sa signification, son essence, son sens et sa responsabilité en Conscience de la clarté ou de l'obscur de sa nature.
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
L'ABANDON DU SCHÉMA ÉGOCENTRIQUE

KRISHNAMURTI : Nous parlions l’autre jour de l’abolition du temps. Les scientifiques cherchent à élucider ce problème en étudiant la matière. De même, ceux qui se prétendent religieux cherchent à savoir — pas seulement verbalement — si le temps pouvait s’arrêter. Nous avons déjà pas mal examiné cette question, et nous disons qu’un être humain ouvert à l’écoute est capable d’appréhender l’abolition du temps, grâce à la vision pénétrante. Parce que cette vision n’a rien à voir avec la mémoire. La mémoire est temps, la mémoire est expérience, savoir emmagasiné dans le cerveau, et ainsi de suite. Tant que ce processus est un jeu, la vision pénétrante est impossible dans quelque domaine que ce soit. Je parle de vision totale, pas de vision partielle. L’artiste, le scientifique, le musicien n’ont tous qu’une vision pénétrante partielle, et restent donc tributaires du temps.
Est-il possible d’accéder à la vision pénétrante totale, c'est-à-dire à l’abolition du « moi », puisque le « moi » c’est le temps ? Moi, mon ego, mes résistances, mes blessures, tout cela. Ce « moi» peut-il prendre fin ? C’est à cette seule condition qu’il y a vision pénétrante totale. Voilà ce que nous avons découvert.
(p. 114/115)
UN ESPRIT DÉLIVRÉ DU TEMPS ACCUMULÉ

KRISHNAMURTI : Nous disions que le temps psychologique est conflit, que le temps est l’ennemi de l'homme, et que cet ennemi existe depuis l’aube de l'humanité. Nous avons alors cherché à savoir pourquoi, dès l'origine, l'homme avait « fait fausse route », s'était « fourvoyé ». Et s'il était possible, dans ce cas, d’ouvrir à l'homme une voie où il puisse vivre sans conflit. Car, ainsi que nous le faisions remarquer hier, le mouvement extérieur est identique au mouvement intérieur. Il n’y a pas de clivage entre l'intérieur et l’extérieur. C'est le même mouvement. Et la question était de savoir si nous étions profondément, passionnément attachés à orienter l'homme vers une voie différente, afin qu’il ne vive plus dans le réseau du temps, à la seule lumière de la connaissance des réalités extérieures. Les religions, les hommes politiques, les éducateurs ont échoué, faute de s’y être jamais vraiment impliqués. Partagez-vous ce point de vue ?
DAVID BOHM : Oui. Je crois que les religions ont entrepris une amorce de débat sur les valeurs éternelles qui transcendent le temps, mais apparemment sans succès.
(p. 39)
L'ORDRE COSMIQUE

D.B. : Quelle est la source de ce que nous appelons désordre ? C’est comme un cancer, qui se développe à l'intérieur du cerveau, et dont les progrès sont incompatibles avec la santé du cerveau.
K. : Oui.
D.B. : Il progresse avec le temps, il prend de l’ampleur d’une génération à l’autre.
K. : Et chaque génération reproduit le même schéma.
D.B. : Avec chaque génération il tend à croître, s’amplifier au travers de la tradition.
K. : Comment mettre fin à ce schéma amplifié, comment y échapper ?
D.B. : Posons une autre question, voulez-vous ? Pourquoi le cerveau fournit-il l'humus qui permet à cette graine de germer ?
K. : Peut-être simplement par l'effet de la tradition ou de l'habitude.
D.B. : Mais pourquoi reste-t-il dans cette ornière ?
K. : Il s'y sent en sécurité. Il a peur de la nouveauté, car la tradition lui offre un refuge familier.
D.B. : Demandons-nous alors pourquoi le cerveau en arrive à s’abuser lui-même. Ce schéma implique un mensonge délibéré du cerveau au sujet du désordre, ce qui apparemment échappe à sa clairvoyance.
(p. 318)