Editions Les Deux Océans (01/10/2001)
Vous êtes dans un état de névrose nous dit U. G. parce que vous voulez deux choses à la fois… d’un côté vous voulez être autre chose que ce que vous êtes, c’est une nécessité sociale ; mais d’un autre côté vous ne voulez pas changer : voilà le conflit que vous vivez. Et pour résoudre ce conflit, vous cherchez des solutions, mais il n’y a pas de solutions, s’empresse-t-il d’ajouter, car les problèmes ont été créés de toute pièce, les solutions ne font que préserver l... >Voir plus
Que lire après Le dos au mur : Le mythe de la perfectionVoir plus
Ce livre est percutant. A conseiller aux chercheurs guidés par la recherche de nouvelles approches et qui ont le goût pour cette forme de nihilisme. On est pas dans le prêt à penser facile.

Il n'y a rien à obtenir. Rien à donner et rien à prendre. Voilà notre situation. Au niveau des objets matériels, oui. Il y a des tas de choses. Il y a toujours quelqu'un qui peut vous aider grâce à ses connaissances, à son argent, à un tas de choses. Mais dans ce domaine dont nous parlons il n'y a rien à prendre et rien à donner. Et tant que vous aurez ce désir je vous garantis que vous partez battu d'avance. Vous voyez, vouloir cette chose implique nécessairement que le mouvement de la pensée va se mettre en branle pour arriver au but, vous allez vous mettre à penser. Mais le problème n'est pas d'arriver à un but quelconque, le problème c'est que ce mouvement de pensée S'arrête, ici, sur le champ. La seule chose que vous puissiez faire, vous, c'est de mettre le mouvement de la pensée en marche, dans la direction du but à atteindre. Vous ne vous en sortirez jamais.
Tant que vous aurez cette idée [de libération] en tête, vous allez tourner autour de ces gens-là, avec leurs promesses, leurs techniques. Tout ça va ensemble. Mais [je vous répète qu'] il n'y a rien à faire. De toute façon, vous êtes déjà en train de faire un tas de choses. Est-ce que vous pouvez rester sans rien faire? Non, vous ne pouvez pas, Vous êtes toujours en train de faire quelque chose, et malheureusement pour vous cette activité doit cesser [pour laisser le champ libre à la "calamité"]. Vous allez faire quelque chose d'autre, qui va être censé amener la fin de cette activité. Voilà le problème, voilà où vous en êtes arrivé. C'est tout ce que je peux dire. Je montre l'absurdité de vos actions, de votre démarche.
Ainsi vous n'allez jamais vous approcher de la vie, de quoi que ce soit de vivant. Tant que vous utilisez la pensée pour comprendre ou faire l'expérience de quoi que ce soit, vous ne voyez rien, vous ne touchez rien de vivant. Quand la pensée n'est plus là, il n'y a plus rien à comprendre, plus d'expérience à faire. Quand on a une expérience, on ne fait qu'ajouter à l'élan de la pensée, à son emprise, pas plus, Il n'y a rien qui vous appartienne en propre.
Comme je l'ai mentionné hier, vous êtes venu ici pour trouver quelque chose, et ensuite vous irez certainement ailleurs. Il n'y a rien ici pour vous, vous n'allez rien en tirer. Non pas que je veuille garder quelque chose pour moi; prenez tout ce que vous voulez. Mais je n'ai rien à vous donner. Je ne suis pas quelque chose que vous ne seriez pas. Vous vous imaginez que je suis différent de vous. Cette pensée ne me vient jamais à l'esprit. Jamais. Chaque fois qu'on me pose des questions, je suis perplexe: "Pourquoi ces gens me posent-ils ces questions? Comment puis-je leur montrer, les guider?". J'ai encore quelque illusion. Je me dis, peut-être vais-je essayer. Mais même cet "essai" ne signifie rien pour moi. Il n'y a rien que je puisse faire.
Chaque fois qu'une pensée prend naissance vous créez une entité ou un point, et c'est par rapport à ce point que vous faites l'expérience du monde et des choses. C'est en référence à ça. Alors, si la pensée n'est plus là, comment pouvez-vous faire l'expérience de quoi que ce soit, comment pouvez-vous faire référence à une chose qui n'existe pas, qui n'est plus là?